Avis de passage : Albert Hammond Jr., Charlotte Gainsbourg, Car Seat Headrest, Ugly Kid Joe…
Cette semaine, de nouveaux concerts ont été annoncés à Paris. Cool Ghouls, Albert Hammond Jr., Concrete Knives, Charlotte Gainsbourg, Panda Bear, Porches, Theo Lawrence & The Hearts, Punish Yourself, Dillon, Yan Wagner, Ugly Kid Joe, U.S. Girls, Car Seat Headrest, Superchunk et Colours in the Street viendront prochainement nous rendre visite. Où et quand ? La réponse est ici !
21/02/2018 – Cool Ghouls @ Le Supersonic
« Les quatre larrons franciscains des Cool Ghouls ravagent toutes les salles après leur passage. Entre pop psychédélique et garage rock agressif et instinctif rappelant un peu les Black Lips à leurs débuts, soyez prêts à les accueillir, car ils vous distilleront l’hémoglobine et ne feront qu’une bouchée de vous… »
27/02/2018 – Albert Hammond Jr. @ Le Point Ephémère
« Albert Hammond Jr. est un musicien connu pour être l’un des guitaristes du groupe new-yorkais The Strokes. En 1998, à New York, Albert Hammond Jr. croise à nouveau Julian Casablancas qui le convainc de devenir le guitariste de son groupe encore en formation. Après avoir écumé les clubs newyorkais, ils rencontrent le succès et deviennent une des figures du revival Rock des années 2000. Tout au long de sa carrière au sein de The Strokes, il écrira et composera ses propres morceaux jusqu’en 2006 où ils constitueront la base de son premier album solo, Yours to Keep. Dès octobre 2007, Il enchainera avec les sorties de ¿Cómo Te Llama? en 2008 puis Momentary Masters en 2015… »
20/03/2018 – Concrete Knives @ Le Point Ephémère
« Avec sa pop indie, joyeuse et barrée, Concrete Knives est la sensation de la presse musicale française en 2011. Le groupe signe même sur le mythique label anglais Bella Union (Beach House, Fleet Foxes). Ce premier album, Be Your Own King (2012), connaît un succès qui leur permet de donner 150 concerts à travers l’Europe (Angleterre, Pays Bas, Belgique, Italie, Allemagne), et de s’offrir le Trianon de Paris en point d’orgue d’une folle aventure entre amis. Vu comme ça, on aurait pu se dire que la vie était belle pour les Concrete Knives. Pourtant une autre réalité existe : celle des longues heures en van, de l’éloignement de chez soi, et surtout, d’une vie dont le rythme en décalage total avec le reste du monde laisse parfois des traces. Voilà sans doute pourquoi Our Hearts, second disque du groupe, ne sort que cinq années après son prédécesseur. Il fallait prendre du recul, analyser, grandir, se faire les dents sur des projets solo (Samba de la Muerte, FAROE, ELECAMPANE etc.) pour mieux se retrouver, ensuite. Il en ressortira Our Hearts, un album puissant, aux structures soignées et maîtrisées, à l’énergie punk, quelque part entre les Pixies (Tightrope), les Yeah Yeah Yeahs ou les Talking Heads, une référence évidente, dont on retrouve les influences world (asiatiques et africaines sur The Lights, Gone, Sometimes, les percussions de Gold Digger ou le morceau de bravoure Pavement)… Et que l’on se rassure, les Concrete Knives n’ont rien perdu de leur sens inné des riffs accrocheurs et des refrains qui butent. Ils l’ont juste mis au service d’une œuvre plus adulte et ambitieuse… »
28/03/2018 – Charlotte Gainsbourg @ La Cigale
« Des premiers pas aux premiers mots, aux premiers baisers… La vie est faire de premières fois qui aboutissent à une série de dernières fois, Charlotte Gainsbourg de livre et parle d’elle même dans son dernier album Rest. Autoportrait sans concessions, salué par la presse française et internationale, qui figure parmi les meilleurs albums de 2017 (Patchwork, The Guardian, The Independent, Les Inrockuptibles…). L’album est produit par SebastiAn, de l’écume Ed Banger qui s’est parfaitement accordé au désir de Charlotte d’un son à la fois troublant et mécanique. Après s’être entourée dans le passé des musiciens de Beck, sur la scène de Coachella et dans le monde entier, puis Connan Mocassin quelques années plus tard, Charlotte Gainsbourg est de retour sur scène… »
05/04/2018 – Panda Bear @ Le Trabendo
« Membre d’Animal Collective, Noah Lennox, est loin de s’être reposé depuis la parution de son quatrième album solo, Tomboy en 2011. Depuis le succès de son album Person Pitch en 2007, chaque nouveau disque de Panda Bear est un événement attendu fébrilement, d’autant plus depuis sa collaboration avec Daft Punk (Doin’ It Right, sur l’album Random Access Memories). Panda Bear Meets The Grim Reaper sorti en 2015 voit notre héros quitter le minimalisme délicat et ouvrir de nouveau sa boîte à outils soniques pour réarranger sa multitude d’influences en une potion magique en perpétuelle ébullition. Des textures et techniques de production hip-hop old school se mélangent aux mélodies cycliques qui ont fait sa renommée, pour créer un son dense et enjoué… »
10/04/2018 – Porches @ Le Badaboum
« En février 2016 est sorti le tant attendue Pool, premier album de Porches et pas en avant majeur dans la carrière de Aaron Maine, en tant que chanteur/songwriter et désormais producteur. Ecrit et enregistré quasi intégralement dans l’appartement de Manhattan qu’il partage avec sa compagne et collaboratrice Greta Kline, alias Frankie Cosmos et mixé à Los Angeles par Chris Coadie (Beach House, Grizzly Bear, Tobias Jesso Jr), Pool puise en partie son inspiration dans la ville de New-York où il réside et enregistre désormais. Pool est un élégant recueil de magnifiques chansons synth-pop, prolongeant et réarticulant la mélancolie croisée sur ses précédents singles parus sur les labels Terrible (Prism en 2014), Birdtapes (Townie Blunt Guts en 2013) et Seagreen (Leather en 2014) et sur son premier album pour le label Exploding in Sound (Slow Dance In The Cosmos en 2013). Porches revient le 19 janvier avec son nouvel album The House, deux titres sont déjà disponibles… »
11/04/2018 – Theo Lawrence & The Hearts @ Les Etoiles
« Après 2 singles très remarqués (Heaven To Me et Made To Last) et plus de 100 concerts à travers le monde (Rock en Seine, Printemps de Bourges, Francofolies, Festival de Jazz de Montréal, MIL de Lisbonne, Francomanias de Suisse…), Theo Lawrence & The Hearts sort son premier album tant attendu début 2018. Au menu : le condensé de 80 ans d’histoire de la soul, du blues, du rock’n’roll, de la folk, du hip hop, de la country music. À découvrir en live le 14 février 2018 aux Étoiles, Paris… »
19/04/2018 – Punish Yourself @ La Machine du Moulin Rouge
« Après un White Sun/Black Noise Tour surprise, tout en noir et blanc, puis une pause le temps de quelques projets parallèles (dont une énorme tournée du Bal Des Enragés pour Klodia et vx), les furieux de Punish Yourself sont de retour, en couleur, avec tout leur attirail de peintures fluo, de lights post-apocalyptiques et d’ultra-violence cyberpunk. De retour, mais dans une nouvelle incarnation : leur nouvel album Spin the Pig, enregistré en trio après le départ de la guitariste Miss Z, est un hommage brutal aux racines hardcore-indus du groupe, probablement le plus violent de leur discographie pourtant déjà intense. Machines martelées à toutes vitesse, guitares hurlante, voix distordues, l’ambiance n’est plus au dancefloor mais au champ de bataille ; avec un nouveau batteur (et le passage de Xav à la guitare, après presque vingt ans derrière les fûts), la meute revient plus remontée que jamais pour un Pig Data Tour qui devrait vous laisser en ruines… Ils seront accompagnés de Christian Death « Death Romantique Tour 2018 » Les pères fondateurs du goth rock américain. Provocateurs, blasphématoires, En confrontation sans relâche contre la religion et la morale conventionnelle. Volker ouvrira les festivités pour ce magnifique plateau… »
19/04/2018 – Dillon @ Le Café de la Danse
« Née en 1988 au Brésil et désormais installée à Berlin, Dominique Dillon de Byington, aka Dillon, a toujours eu une vision claire de son art. C’est son premier album qui l’a propulsée sur le devant de la scène. The Silence Kills, sorti en 2011 sur le label berlinois Bpitch Control, a reçu un accueil unanime de la critique, la chanteuse étant comparée pour sa voix et ses arrangements à Feist, Björk et Joanna Newsom. Son premier single, Thirteen Thirty-Five, est à l’heure actuelle son plus grand succès, accumulant plus de 30 millions de lecture sur Youtube. En 2014, Dillon sort son second album, The Unknown, faisant évoluer sa musique vers davantage de nappes électroniques minimalistes et des paroles plus abstraites, tout en conservant la douceur de son piano si caractéristique. Elle poursuit son chemin avec l’enregistrement d’un album live en 2016, en collaboration avec une chorale de 16 femmes. Son dernier album, Kind, est sorti en 2017 chez PIAS — un album intense où Dillon n’a jamais paru aussi sincère avec elle-même… »
21/04/2018 – Yan Wagner @ Le Café de la Danse
« Yan Wagner, un beau patronyme qui s’imprime instantanément. D’emblée ce chanteur de pop électronique à la voix blanche et à la culture technoïde dépareille dans le paysage hexagonal. Arnaud Rebotini ne s’y trompe pas et produit le premier album du Franco-Américain. Avec brio, Forty Eight Hours (2012) rassemble un large spectre de références : Kraftwerk, DJ Hell, Undergroud Resistance, Depeche Mode… Succès critique et intérêt publique suivent, ainsi qu’une tournée le menant du Montreux Jazz Festival aux Vieilles Charrues, de SXSW au Festival des Inrocks. Pour son second disque, This Never Happened, sorti en septembre 2017, Yan Wagner choisit de le produire lui-même. Si les synthés analogiques et la boite à rythme (une 707) se taillent toujours la part du lion, le choix de l’expérimenté Jean-Louis PIérot (Bashung, Daho) au mixage en dit long sur cette volonté de «sortir de la techno». Comme en témoigne superbement le premier extrait, No Love, porté par cette voix magnétique croisant David Sylvian et Dave Gahan. Dans un autre registre plus bowiesque, SlamDunk Cha-Cha fait monter la température sur le dance floor. Ainsi va ce second album de Yan Wagner, oscillant entre ballades contemplatives et tubes moites. Sur scène, tenant toujours la barre le bateau derrière son micro et ses séquenceurs, Yan Wagner est accompagné de deux musiciens enrichissant le répertoire de leur groove imparable… »
05/05/2018 – Ugly Kid Joe @ Le Bataclan
« Ugly Kid Joe fait partie de ces groupes qui ont marqué une époque et une génération. Il est prouvé scientifiquement que la musique contribue à encrer en nous les émotions de notre adolescence. Voilà pourquoi les groupes qu’on écoutait quand on avait quinze ans ont une résonance nostalgique si particulière à nos oreilles. Écouter Ugly Kid Joe, ou encore mieux aller les voir en concert, c’est se replonger dans les années 90. Avec un son relax et décomplexé, hard rock aux accents groove et à l’humour très satirique, on est totalement dans l’univers du mythique film Wayne’s World dont la bande originale comporte leur fameux tube Everything about you. Reformé autour de Klaus Eichstadt (guitare) et Whitfield Crane (chant), le groupe Californien s’offre une seconde jeunesse avec Uglier Than They Used Ta Be (2013). Pantalons baggy, cheveux longs et casquettes seront les bienvenus lors de ce concert qui sera pour la plupart des spectateurs une bonne cure de jouvance. En un mot : mégateuf… »
14/05/2018 – U.S. Girls @ Le Point Ephémère
« L’année 2017 marque les 10 ans de U.S. Girls, l’entreprise musicale protéiforme de l’artiste pluridisciplinaire Meg Remy. Pour l’occasion, Meg annonce la sortie le 16 février 2018 de son sixième album studio In A Poem Unlimited. Pour l’occasion, elle sera entourée de près de 10 musiciens. L’abondance vertigineuse de groove sur cet album, qu’elle a elle-même produit avec son ingénieur du son Steve Chahley, prend le contre-pied des textures poudreuses et minimalistes à base de samples qui définissaient son précédent album Half Free. On y trouve par exemple du beat disco comme langage de la révolte (Mad As Hell), des progressions funk aux mélodies boudeuses (Velvet 4 Sale et L-Over) et des hymnes au synthé d’une rare honnêteté, Rosebud et Poem, qui forment le cœur émotionnel de l’album… »
26/05/2018 – Car Seat Headrest @ Le Trabendo
« Car Seat Headrest, c’est l’alter ego musical du jeune musicien prolifique Will Toledo. A seulement 22 ans il avait déjà 11 albums à son actif tous autoproduits et diffusés sur Bandcamp, plus de 25 000 téléchargements et une impressionnante fan base constituée sans l’aide de personne, jusqu’à sa signature sur le label Matador en 2015. Songwriter prodige, il défend un rock alternatif puissant doublé d’une véritable ambition narrative. On y retrouve des clins d’oeil à The Cars, Pavement, Jonathan Rickman, Wire & William Onyeabor, le tout porté par une voix par moments nonchalante qui fait penser a celle du chanteur des Strokes Julian Casablancas… »
31/05/2018 – Superchunk @ La Maroquinerie
« Superchunk est de retour avec un nouvel album, What A Time To Be Alive, disponible le 16 février 2018. Cet ensemble de chansons affronte de plein fouet la rage et l’anxiété que le groupe a pu ressentir suite au résultat démoralisant de l’élection américaine de 2016 avec la catharsis et l’excitation d’un punk bruyant et l‘énergie d’une pop vulnérable… »
01/06/2018 – Colours in the Street @ La Maroquinerie
« Révélé en 2013 en tant que lauréat du prix Ricard SA Live Music, et après la sortie de leur premier album « Royaume » en 2015 et plus de 100 concerts à travers la France, les Colours in the Street seront de retour en 2018 ! Après une belle année 2017 avec un passage sur la scène de l’Olympia (avec Puggy) et une très belle tournée d’été en Asie (Chine, Corée du Sud…) et en France (Festival La Nuit de l’Erdre, Festival Au Fil du Son…), le groupe s’enferme en studio pendant de nombreux mois pour l’écriture de nouvelles chansons. Le quatuor pop, qui se distingue par sa qualité d’écriture, impressionne en live et ne cesse de s’affirmer com me l’un des groupes pop français les plus prometteurs de sa génération… 2018 se présente comme le début d’un nouveau cycle pour les Colours, qui dévoileront très prochainement de nouveaux titres… »
Publié le 15/01/2018
Albert Hammond Jr. : les 29 bonnes paroles d’un guitariste au service du collectif
Avec sa participation active et stylée au succès des Strokes, Albert Hammond Jr. s’est détaché de l’aura de son père, lui-même musicien de son état. Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 29 citations qui en disent long sur la personnalité du guitariste des Strokes.