Avis de passage : Villette Sonique, The Jesus and Mary Chain, L7, The Lords of Altamont…
Cette semaine, de nouveaux concerts ont été annoncés à Paris. En plus des artistes du festival Villette Sonique (Mogwai, Marquis de Sade, Car Seat Headrest, Deerhunter, John Maus…), Cut Chemist, The Lords of Altamont, Concrete Knives, Brazilian Girls, L7, The Jesus and Mary Chain et Clutch viendront prochainement nous rendre visite. Où et quand ? La réponse est ici !
16/05/2018 – Cut Chemist @ Le Yoyo
« Le DJ/producteur hip hop et trip hop Lucas MacFadden, alias Cut Chemist, viendra ambiancer le Yoyo le 16 mai… »
18/05/2018 – The Lords of Altamont @ La Maroquinerie
« Faites chauffer les carburateurs et sortez votre plus beau blouson en cuir, les Lords of Altamont reviennent à Paris pour tout saccager avec leurs chansons de bikers. Une Gonzaï Night sous le signe du garage-rock… »
25/05/2018 – Mogwai / Jon Hopkins / James Holden & The Animal Spirits @ La Grande Halle de la Villette
« Devenu l’un des groupes emblématiques du mouvement post-rock, les Ecossais de Mogwai sont reconnus pour la violence et la puissance sonore qu’ils dégagent sur scène (leurs concerts se finissent en général dans un chaos complet, sous une pluie de larsen). Ils viennent de sortir leur neuvième album Every Country’s Sun, et remettent les guitares au premier plan dans une atmosphère quasi-apocalyptique… »
26/05/2018 – Marquis de Sade / Anna Von Hausswolff / Exploded View @ La Grande Halle de la Villette
« Le Marquis de Sade ont importé et inventé le post-punk en France, ils reviennent après 40 ans d’absence pour une série de concert exclusifs! Le groupe rennais a eu une carrière fulgurante, seulement 4 ans d’existence et deux albums, ce qui les a propulsés au rang de groupe mythique. Malgré les années, l’énergie du groupe sur scène est toujours là et le chanteur Philippe Pascal n’a pas oublié ses mouvements si particuliers… »
26/05/2018 – Car Seat Headrest / Naked Giants @ Le Trabendo
« Hyperactif, à seulement 22 ans il comptabilise déjà 11 albums dont 8 totalement auto-produit. Car Seat Headrest est le projet de l’auteur-compositeur et multi-instrumentiste Will Toledo. Révélé grâce à Bandcamp, le groupe défend un rock indie qui aime les sonorités lo-fi doublées d’une véritable ambition narrative… »
29/05/2018 – Deerhunter / Midnight Sister @ Cabaret Sauvage
« Deerhunter est l’une des figures leaders de la scène indie américaine. En 6 albums, Deerhunter a su se réinventer en s’inspirant du son garage, punk, dream pop, cold wave ou encore psychédélique. Ils ont su s’imposer comme l’un des groupes les plus prolifiques de la scène underground rock… »
30/05/2018 – John Maus / Kate NV /Flat Worms @ Le Trabendo
« Entre Joy division et la musique d’un film de Lynch, il y a John Maus. Une synth pop funèbre et tordue noyée dans la reverb et le spleen, une atmosphère flippante et hypnotique avec un groove feutré, la cold wave de l’américain ne laisse pas insensible. Sur scène, la mélancolie froide de la musique gravée se substitue une énergie live complètement barrée propre à électriser le public… »
06/06/2018 – Concrete Knives @ La Maroquinerie
« Avec sa pop indie, joyeuse et barrée, Concrete Knives (Vietnam / Because / FR) est la sensation de la presse musicale française en 2011. Le groupe signe même sur le mythique label anglais Bella Union (Beach House, Fleet Foxes). Ce premier album, Be Your Own King (2012), connaît un succès qui leur permet de donner 150 concerts à travers l’Europe (Angleterre, Pays Bas, Belgique, Italie, Allemagne), et de s’offrir le Trianon de Paris en point d’orgue d’une folle aventure entre amis. Vu comme ça, on aurait pu se dire que la vie était belle pour les Concrete Knives. Pourtant une autre réalité existe : celle des longues heures en van, de l’éloignement de chez soi, et surtout, d’une vie dont le rythme en décalage total avec le reste du monde laisse parfois des traces. Voilà sans doute pourquoi Our Hearts (Vietnam/Because), second disque du groupe, ne sort que cinq années après son prédécesseur. Il fallait prendre du recul, analyser, grandir, se faire les dents sur des projets solo (Samba de la Muerte, FAROE,ELECAMPANE etc.) pour mieux se retrouver, ensuite. Il en ressortira Our Hearts, un album puissant, aux structures soignées et maîtrisées, à l’énergie punk, quelque part entre les Pixies (Tightrope), les Yeah Yeah Yeahs ou les Talking Heads, une référence évidente, dont on retrouve les influences world (asiatiques et africaines sur The Lights, Gone, Sometimes, les percussions de Gold Digger ou le morceau de bravoure Pavement)… Et que l’on se rassure, les Concrete Knives n’ont rien perdu de leur sens inné des riffs accrocheurs et des refrains qui butent. Ils l’ont juste mis au service d’une œuvre plus adulte et ambitieuse… »
13/06/2018 – Brazilian Girls @ Le Point Ephémère
« Brazilian Girls est un groupe de musique electro-pop new-yorkais. Aucun membre ne provient du Brésil et la seule femme du groupe est Sabina Sciubba. Leur nouvel album Let’s Make Love sortira le 13 avril… »
13/06/2018 – L7 @ La Cigale
« Le mélange de punk, de métal, de noise et de pop heavy et accrocheur caractéristique de la musique de L7 a marqué l’entrée dans l’ère du Grunge. Depuis ses débuts en 1987, le groupe a sorti six albums studios, trois albums live, un album de reprises et un best of sur des labels tels que Epitaph, Sub Pop, Slash, ou encore Warner Brothers. En 2001, le groupe a annoncé qu’il se mettait en pause pour une durée indéterminée. Après 15 ans et devant l’insistance de leurs fans sur les réseaux sociaux, L7 s’est réuni en 2015 et a fait plusieurs concerts à guichets fermés dans le monde et a reçu les critiques dithyrambiques et les éloges d’une nouvelle génération de fans de musique. Leur retour triomphal continue avec deux nouveaux singles sortis chez Don Giovanni Records, Dispatch From Mar-a-Lago et I Came Back To Bitch. Ce dernier, sorti en février 2018, donne le coup d’envoi d’une tournée aux États-Unis en avril ainsi que de tournées en Amérique du Sud, au Mexique et en Europe cet été. Un documentaire sur le groupe intitulé L7 : Pretend We’re Dead est sorti en 2017. Rencontrant un grand succès critique, il illustre la contribution et l’héritage apporté au panthéon du rock par L7… »
27/05/2018 – The Jesus and Mary Chain @ Le Trianon
« The Jesus And Mary Chain a eu une influence profonde sur la musique de ces dernières décennies : Les PIXIES, Primal Scream, ont fait des reprises de leurs titres, Hope Sandoval de Mazzy Star a collaboré avec eux sur plusieurs morceaux, Sofıa Coppola a utilisé leur single Just Like Honey comme titre phare pour son film Lost In Translation … Dès leur premier album Psychocandy et à travers 6 albums, les banlieusards de Glasgow ont changé le cours de la musique pop / rock, assemblant bruit et distorsion, douceur mélodique et textes sombres et envoûtants. Leur projet initial : ‘Écrire des chansons des Shangri-Las avec le son de Einsturzende Neubauten’. Pari réussi. Nouvel album Damage and Joy disponible depuis le 24 mars 2017… »
15/12/2018 – Clutch @ L’Elysée Montmartre
« Clutch est un groupe de stoner rock américain formé dans le Maryland dans les années 90. Mêlant stoner rock, funk et heavy metal, c’est en 1995 que le groupe explose aux yeux du public et des médias avec un album éponyme. Depuis, sans faiblir, le quatuor a su rester sur le devant de la scène et garder le soutien d’un public infaillible à travers les continents. Pour le plus grand plaisir des habitants de l’Hexagone, Clutch annonce une date française unique samedi 15 décembre à Paris, Elysée Montmartre… »
Publié le 05/03/2018
7 choses que vous ne saviez pas sur L7
« Alors que L7 est associé à la scène grunge de Seattle (Washington), la formation est en fait californienne. Merci je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse au groupe ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du rock au féminin. Êtes-vous vraiment sûr de tout savoir sur L7 ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 8 anecdotes méconnues sur le groupe emmené par Donita Sparks et Suzi Gardner.
12 choses que vous ne saviez pas sur The Jesus and Mary Chain
« The Jesus and Mary Chain a été fondé en 1983 par les frères William et Jim Reid. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse au groupe ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour de la noise pop. Êtes-vous absolument sûr de tout savoir sur The Jesus and Mary Chain ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 12 anecdotes méconnues sur le groupe.
Brazilian Girls Cabaret Sauvage Car Seat Headrest Cigale Clutch Concrete Knives Cut Chemist Deerhunter Elysée Montmartre Grande Halle de la Villette John Maus L7 Maroquinerie Marquis de Sade Mogwai Philharmonie de Paris Point Ephémère The Jesus and Mary Chain The Lords of Altamont Trabendo Trianon Villette Sonique Yoyo