Back in Time : le jour où Axl Rose (Guns N’ Roses) est venu au monde
Il y a des dates importantes dans l’histoire du rock et Pixbear vous les fait (re)découvrir). Le 6 février 1962 naissait Axl Rose, frontman de Guns N’ Roses. L’occasion de revenir en vidéos sur sa carrière.
William Bruce Rose, Jr., alias Axl Rose, est né le 6 février 1962 à Lafayette (Indiana). Alors qu’il n’a que deux ans, son père abandonne sa famille. Sa mère Sharon E. se remarie avec Stephen L. Bailey. William Bruce Rose, Jr. devient donc William Bruce Bailey. Jusqu’à l’âge de 17 ans, William pense que Stephen Bailey est son véritable père. Il ne rencontrera jamais son père biologique, celui-ci étant assassiné en 1984 en Illinois.
L.A. Guns + Hollywood Rose = Guns N’ Roses
Axl Rose grandit dans une famille très croyante. Il chante dans une chorale religieuse et se produit avec son frère et sa soeur sous le nom de Bailey Trio. Il ne peut pas écouter de musique à la maison. Il révélera plus tard que son beau père l’avait battu durant son enfance. Lors de ses années à la Jefferson High School, il étudie le piano et le chant. Il monte également un groupe avec ses amis, notamment Jeff Isbell, alias Izzy Stradlin.
A 17 ans, il apprend que Stephen Bailey n’est pas son père. Axl Rose tombe alors dans la délinquance à Lafayette. Il y est arrêté plus d’une vingtaine de fois et se retrouve même trois mois en prison. En décembre 1982, il déménage à Los Angeles (Californie). Il intègre rapidement la formation Rapidfire avec qui il sort une démo en 1983. Après la séparation de ce groupe, il rejoint les L.A. Guns puis fonde Hollywood Rose en compagnie d’Izzy Stradlin. En mars 1985, les deux groupes fusionnent pour créer les Guns N’ Roses. Axl Rose est alors entouré de Slash, Duff McKagan, Izzy Stradlin et Steven Adler. Les Guns N’ Roses se produisent pour la première fois au Troubadour de Los Angeles (Californie).
Hollywood Rose – Shadow of Your Love
Le succès d’Appetite for Destruction
En mars 1986, le groupe décroche un contrat chez Geffen Records. Le frontman fait alors officiellement changer son nom pour devenir W. Axl Rose. En décembre 1986, les Guns N’ Roses livrent l’EP Live ?!*@ Like a Suicide. En juillet 1987, paraît leur premier album Appetite for Destruction. A force de tournées incessantes et grâce au succès du single Sweet Child o’ Mine, ce disque finit par connaître le succès, un an après sa sortie. Il se classe à la première place du Billboard américain en août 1988. Il s’en écoulera plus de 28 millions d’exemplaires dans le monde.
Guns N’ Roses – Paradise City @ Roxy (Los Angeles) – 1986
Guns N’ Roses – Nightrain @ Los Angeles – 1986
The Monsters of Rock Incident
Lors d’un concert du groupe au festival Monsters of Rock, deux fans sont tués alors qu’Axl Rose avait essayé de calmer les spectateurs à plusieurs reprises. Durant la tournée, le frontman continuera régulièrement à calmer les fans et à donner des instructions aux agents de sécurité, n’hésitant pas à interrompre les concerts. En novembre 1988, les Guns N’ Roses livrent l’album G N’ R Lies qui s’écoule à 5 millions d’exemplaires aux Etats-Unis. La chanson One in a Million suscite la polémique car elle est jugée raciste et homophobe. Malgré tout, Axl Rose est au sommet de sa gloire.
Guns N’ Roses – Welcome to the Jungle @ Monsters of Rocks 1988
The Saint Louis Incident
Début 1990, les Guns N’ Roses retournent en studio. Devant l’incapacité de Steven Adler à suivre le rythme à cause de ses addictions, le batteur est évincé du groupe en juillet 1990. Il est remplacé par Matt Sorum. Dizzy Reed rejoint également la formation en tant que claviériste. Axl Rose vire le manager du groupe Alan Niven et engage Doug Goldstein. En mai 1991, les Guns N’ Roses embarquent pour la tournée Use Your Illusion sans même avoir sorti de nouvel album. Axl Rose se fait alors remarquer par sa fâcheuse habitude à monter sur scène avec plusieurs heures de retard.
En juillet 1991, alors qu’il donne un concert au Riverport Amphitheater (Saint Louis), le frontman se jette dans la foule pour arracher une caméra à un fan. Suite à quoi, il quitte la scène provoquant une émeute et des dommages estimés à 200 000 $. En septembre 1991, les Guns N’ Roses reviennent en sortant simultanément deux albums Use Your Illusion I et Use Your Illusion II qui squattent les sommets des charts. En novembre 1991, Izzy Stradlin quitte le groupe. Il est remplacé par Gilby Clarke. Au cours de la tournée, Axl Rose obtient de Slash et Duff McKagan les droits d’utilisation du nom Guns N’ Roses.
Axl Rose @ Saint Louis 1991
The Spaghetti Incident?
En août 1992, alors qu’il se produit à l’Olympic Stadium de Montreal (Québec) en compagnie de Metallica, Axl Rose arrive comme à son habitude en retard et écourte la prestation du groupe à cause de problèmes de voix. S’en suit une nouvelle émeute dont les dommages s’élèvent à 400 000 $. Le 17 juillet 1993, les Guns N’ Roses jouent leur dernier concert de la tournée au Stade de River Plate à Buenos Aires (Argentine). En novembre 1993, le groupe livre l’album de reprises The Spaghetti Incident?.
Guns N’ Roses – You Could Be Mine @ Budokan (Tokyo) – 1992
Axl Rose seul aux commandes des Guns N’ Roses
En juin 1994, Axl Rose congédie Gilby Clarke. Les tensions avec Slash sont telles que le guitariste décide de partir en octobre 1996. Matt Sorum s’en va en juin 1997, suivi de près par Duff McKagan. Axl Rose et Dizzy Reed restent solidaires. Axl Rose recrute d’autres musiciens mais reste en retrait de la scène musicale. Il passe la plupart de son temps reclus dans sa maison de Malibu. En janvier 2001, il se produit avec les Guns N’ Roses au festival Rock in Rio (Brésil). L’année suivante, le groupe tourne en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. En novembre 2002, une émeute éclate au General Motors Place de Vancouver (Canada) lorsque Axl Rose annule au dernier moment un concert. S’en suit une longue période de silence radio.
Guns N’ Roses – Rocket Queen @ Rock in Rio 2001
L’inespéré Chinese Democracy
En 2006, Axl Rose annonce qu’un nouvel album devrait prochainement paraître. Suit une tournée européenne et nord-américaine au cours de laquelle Izzy Stradlin fait quelques apparitions. Finalement, le 23 novembre 2008, les Guns N’ Roses livrent l’album Chinese Democracy près de 15 ans après leur dernier opus. En décembre 2009, le groupe part en tournée en Australie. En 2010, c’est au tour de l’Amérique, de l’Europe et de l’Australie d’être visitées. En octobre 2010, Axl Rose est rejoint par Duff McKagan sur la scène de l’O2 Arena (Londres). L’année suivante, d’autres concerts ont lieu aux Etats-Unis.
Guns N’ Roses – I Used to Love Her feat. Izzy Stradlin @ Los Angeles – 2006
Guns N’ Roses – Nice Boys Don’t Play RN’R feat. Duff McKagan @ O2 Arena (Londres) – 2010
Nouvelle tournée en 2012
En 2012, les Guns N’ Roses annoncent leur retour en Europe pour une série de concerts. Des dates en France sont programmées pour juin 2012.
Vous en voulez encore ?
21 choses que vous ne saviez pas sur les Guns N’ Roses
16 choses que vous ne saviez pas sur AC/DC
Axl Rose : les 24 bonnes paroles d’un sale gosse vivant la fleur au fusil
Slash : les 36 bonnes paroles d’un archétype du guitariste cool
Back in Time : le jour où les Guns N’ Roses ont provoqué une émeute à St. Louis pour une histoire d’appareil photo
Photos Guns N’ Roses @ Bercy 2010
Photos Guns N’ Roses @ Bercy 2012
Photos Slash @ Le Bataclan 2010
Photos Slash @ Le Zénith 2012
Publié le 06/02/2012