Axl Rose (Guns N’ Roses) décline l’invitation du Rock and Roll Hall of Fame
Pour ceux qui espéraient une prestation du line-up original des Guns N’ Roses lors de la cérémonie d’introduction du prochain Rock and Roll Hall of Fame, tout espoir vient de s’envoler. Axl Rose a publié sur Facebook une longue lettre ouverte à ses fans expliquant pourquoi il ne viendrait pas à la cérémonie et pourquoi il refusait de voir son nom inscrit au prestigieux Hall of Fame. Morceaux choisis.
« Lorsque les candidatures pour le Rock and Roll Hall Of Fame ont d’abord été annoncées, j’ai ressenti des sentiments mitigés, mais, dans un effort pour être positif et de vouloir faire le maximum pour les fans et leur enthousiasme, j’ai été honoré, heureux et j’ai espéré que ce serait une bonne chose. »
« Je décline respectueusement mon introduction en tant que membre des Guns N’ Roses »
Axl Rose explique ensuite qu’il a dialogué avec les membres du conseil et le président du Hall of Fame, lu divers commentaires des ex-membres des Guns N’ Roses, des articles de presse et des avis d’autres artistes. Le frontman affirme avoir essayé de trouver une solution à l’amiable même si l’introduction du groupe au Rock and Roll Hall of Fame est quelque chose qu’il désapprouve. « Ni moi, ni personne de mon camp n’a fait de demande au Hall of Fame. C’est leur show, pas le mien. »
« Cela dit, je ne participerai pas à la cérémonie du Rock and Roll Hall of Fame 2012 et je décline respectueusement mon introduction en tant que membre des Guns N’ Roses. Je demande fermement à ne pas être introduit au Rock and Roll Hall of Fame en mon absence et à ce que personne n’autorise quiconque d’accepter mon introduction à ma place ou de parler en mon nom ». Axl Rose précise en outre que cette décision est personnelle et n’a pas pour but « d’offenser, d’attaquer ou de condamner » qui que ce soit.
« J’aime mon groupe aujourd’hui. Nous sommes présents les uns pour les autres dans les moments difficiles »
« En ce qui concerne la reformation des line ups d’Appetite ou d’Illusion, je me suis fait très clair publiquement. Rien n’a changé ». Il souligne que le line up des Guns N’ Roses se compose plus que jamais de Dizzy Reed, Tommy Stinson, Frank Ferrer, Richard Fortus, Chris Pitman, Ron « Bumblefoot » Thal et DJ Ashba. « J’aime mon groupe aujourd’hui. Nous sommes présents les uns pour les autres dans les moments difficiles. »
« Quelque soit cette décision et aussi difficile et ironique que cela semble, j’aimerais sincèrement remercier le conseil pour cette nomination et ses votes pour l’introduction des Guns. Plus encore, j’aimerais remercier les fans d’être là au fil des années, ce qui a rendu possible le succès que nous avons eu. (…) Je souhaite un bon show au Hall, félicitations à tous les autres artistes récompensés et, à nos fans, nous avons hâte de vous voir en tournée ! » conclue-t-il. Pour les plus bilingues d’entre nous, la lettre intégrale est disponible ici.
Axl Rose n’est pas la première personnalité à décliner l’invitation du Rock and Roll Hall of Fame. En 2006, les Sex Pistols en avaient fait de même en traitant de surcroît le musée de « trace de pisse »… Duff McKagan, Slash, Matt Sorum et Steven Adler seront donc les seuls membres des Guns N’ Roses présents à Cleveland (Ohio) le 14 avril prochain.
Guns N’ Roses – November Rain @ House of Blues (Chicago) – 19/02/2012
Tournée français en juin 2012
Axl Rose, accompagné de ses Guns N’ Roses, sera en tournée en Europe prochainement. Il sera de passage en France en juin pour une série de concerts qui démarrera le 5 juin 2012 à Bercy (Paris).
Publié le 12/04/2012