Back in Time : le jour où Paul Gray, bassiste de Slipknot, nous a quittés
Il y a des jours importants dans l’histoire du rock et Pixbear vous les fait (re)découvrir. Le 24 mai 2010, le bassiste de Slipknot, Paul Gray, était retrouvé mort dans une chambre d’hôtel à Urbandale, non loin de Des Moines (Iowa), la ville d’origine du groupe. Il était âgé de 38 ans. Retour sur ce tragique événement.
Membre fondateur de Slipknot en 1995, Paul Gray se fait connaître sur scène en arborant un masque de cochon. Il connait le succès en 1999 avec l’album éponyme du groupe écoulé à plus d’un million d’exemplaires. En 2008, Slipknot sort son cinquième opus All Hope Is Gone qui se classe directement à la première place du Billboard américain. L’année suivante, le groupe fête les 10 ans de la sortie de son premier opus et sort une édition spéciale le 9 septembre 2009. Parallèlement, il achève sa tournée le 31 octobre 2009 et se met en pause.
Overdose accidentelle
En 2010, Paul Gray prévoit de mettre à profit cette pause pour tourner avec le supergroupe Hail!. Son projet ne verra jamais le jour. Le 24 mai 2010, le bassiste est retrouvé mort dans une chambre d’hôtel à Urbandale (Iowa). Les circonstances de sa mort sont au départ indéterminées. La police estime que les analyses toxicologiques prendront quatre à six semaines. L’autopsie confirme qu’il n’y a pas de crime ou de traumatisme et que son corps a été retrouvé plusieurs heures après sa mort. Le 21 juin 2010, on apprendra finalement que la mort de Paul Gray a été causée par une overdose accidentelle de morphine et de fentanyl.
Réactions en chaîne
A l’annonce de cette mort subite, de nombreux groupes réagissent :
« RIP Paul Gray. Nous sommes choqués et très tristes. C’est une nouvelle perte tragique pour notre communauté metal. » (Sepultura).
« Nous sommes complétement choqués et très émus après l’annonce du décès de Paul Gray. C’était un grand ami et une pièce maîtresse d’une des formations les plus complètes de l’histoire du metal. Nos pensées vont à sa famille, ses compagnons de groupe, ses fans et ses amis. Il nous manquera énormément. » (Hellyeah).
« Je veux témoigner de mon amour à sa famille et au groupe qui traverse un moment très très difficile. Paul était venu nous voir jouer quand on est passé à Des Moines. Je suis sans voix. Je veux simplement témoigner mon amour, mes prières et mon respect à tous ceux qui entourent sa femme et son enfant à naître. » (James Shaffer – Korn).
« Nous sommes en état de choc à l’annonce de la mort de notre ami Paul. Il avait un talent immense et c’est une perte énorme. Paul avait un coeur immense. Il a vécu et il est mort pour la musique qu’il a faite. Il me manquera et il manquera au monde aussi. » (Mark Morton – Lamb of God).
« Paul était un mec très gentil et accommodant qui avait toujours le temps de s’asseoir et de parler avec moi. Je connaissais son jeu de basse de Slipknot et Unida avant que l’on se rencontre et je pensais qu’il avait un talent pour ne pas en faire trop, ce qui est rare dans le monde du metal. C’était un songwriter et un ami pour beaucoup. Mes pensées vont à sa famille et à ses amis. » (Shane Clark – 3 Inches of Blood).
« Un des mes premiers souvenirs de Paul, c’était pendant notre première tournée Ozzfest ensemble (…) J’ai été témoin de sa formidable folie sur scène. Ca fait du mal d’écrire sur Paul au passé mais il était, comme l’inscription sur la tombe de Jim Morrison, kata ton daimona eautou, vrai vis à vis de son propre esprit. » (Shamaya – Otep).
« Paul était un homme droit et un musicien génial. Lui et Slipknot ont changé la face du rock. Tous les membres de groupe metal depuis 1999 lui doivent une salutation. Mes condoléances à son groupe, sa famille et ses amis. Il nous manquera. Paul, nous te sommes éternellement reconnaissants. » (James Jasta – Hatebreed).
« J’ai été très choqué et attristé d’entendre que Paul Gray était mort. Je le considérais comme un incroyable songwriter, un bassiste inventif et, encore plus important, comme un ami. En tant que musicien, j’étais excité à l’idée qu’il joue dans Hail! les prochains mois. Cela aurait été une expérience amusante pour lui. Je suis triste que le public européen ne puisse le voir jouer ces shows. » (David Ellefson – Megadeth).
.5: The Gray Chapter
Après la mort de Paul Gray, l’avenir de Slipknot est incertain. Le batteur Joey Jordison confirme que le groupe travaille sur un nouvel album tandis que le frontman Corey Taylor hésite à poursuivre l’aventure. Le 28 septembre 2010, le groupe sort l’album video (sic)nesses qui contient un documentaire de 45 minutes consacré à sa tournée et dédié à Paul Gray. Quatre ans plus tard, le 19 octobre 2014, Slipknot livre finalement son cinquième album .5: The Gray Chapter, un disque qui clôture définitivement le chapitre Paul Gray... Sur la tournée qui suivra, son remplaçant, Alessandro Venturella, portera un masque différent de ceux des autres membres du groupe, tout comme le batteur remplaçant de Joey Jordison parti l’année précédente. Mais, ça, c’est une autre histoire…
Vous en voulez encore ?
10 choses que vous ne saviez pas sur Slipknot
Corey Taylor : les 47 bonnes paroles d’un frontman féroce aux multiples facettes
Joey Jordison : les 52 bonnes paroles d’un batteur metal légendaire
Photos Slipknot @ Le Zénith 2008
Publié le 24/05/2024