Back in Time : le jour où les Beatles ont donné leur dernier concert
Il y a des jours importants dans l’histoire du rock et Pixbear vous les fait (re)découvrir. Le 29 août 1966, les Beatles donnaient leur dernier concert en public au Candlestick Park de San Francisco (Californie) au terme d’une tournée nord-américaine sold out. A l’apogée de la Beatlemania, les Fab Four ne s’entendent même plus sur scène. Une bonne raison d’arrêter les tournées et de se concentrer sur le studio. Résultat des courses : Sgt. Pepper Lonely Hearts Club Band…
Peu avant d’entamer leur quatrième tournée nord-américaine, les Beatles sortent l’album Revolver le 5 août 1966 précédé du single Paperback Writer / Rain. Pour promouvoir ce titre, les Fab Four réalisent des vidéos promotionnelles considérées aujourd’hui comme les tous premiers clips musicaux.
Dernière prestation au Candlestick Park de San Francisco le 29 août 1966
Le 12 août 1966, les Beatles entament un périple de quatorze dates en Amérique du Nord. Chicago, Detroit, Cleveland, Washington, Philadelphie, Toronto, Boston, Memphis, Cincinnati, St Louis, New York, Seattle, Los Angeles et San Francisco sont au programme. Au cours de ces concerts, les Anglais ne jouent aucun titre de Revolver, faute de pouvoir restituer sur scène leur travail en studio.
Conscients de la difficulté de transposer sur scène leurs aspirations musicales, luttant pour s’entendre tant les cris des fans sont assourdissants, les Beatles décident alors de ne plus donner de concert. Paul McCartney, John Lennon, George Harrison et Ringo Starr donnent leur dernière prestation au Candlestick Park de San Francisco le 29 août 1966. En quatre années, ils avaient donné 1400 concerts.
Set List – The Beatles @ Candlestick Park 1966
Rock and Roll Music (Chuck Berry)
She’s a Woman
If I Needed Someone
Day Tripper
Baby’s in Black
I Feel Fine
Yesterday
I Wanna Be Your Man
Nowhere Man
Paperback Writer
Long Tall Sally (Little Richard)
All You Need Is Love
Libérés de la contrainte du live, les Beatles laissent alors libre court à leurs expérimentations en studio et, le 1er juin 1967, ils signent l’album Sgt. Pepper Lonely Hearts Club Band. Le 25 juin, ils présentent leur nouveau single All You Need Is Love dans l’émission Our World, diffusée par satellite dans le monde entier.
Hey Jude, Revolution
Faute de les voir sur scène, les fans retrouveront ensuite les Fab Four dans le film Magical Mystery Tour diffusé pendant les vacances de Noël 1967 sur la BBC et au cours du talk show Frost on Sunday où ils interprèteront Hey Jude et Revolution le 8 septembre 1968.
Dernière prestation sur le toit de leur label Apple
Le 30 janvier 1969, les Beatles donneront leur toute dernière prestation sur le toit de leur label Apple en compagnie du claviériste Billy Preston, quelques mois après la parution de l’album Abbey Road. Les Anglais rendront les armes à la fin de l’année 1970 après la sortie de leur ultime album Let It Be.
Vous en voulez encore ?
43 choses que vous ne saviez pas sur les Beatles
Les 9 animaux préférés des Beatles
John Lennon : les 32 bonnes paroles d’un gourou peace & love
Paul McCartney : les 26 bonnes paroles d’un génie pop
George Harrison : les 28 bonnes paroles d’un guitariste sage et spirituel
Back in Time : le jour où Paul McCartney a rencontré John Lennon
Back in Time : le jour où les Beatles ont donné leur premier concert en soirée au Cavern Club
Back in Time : le jour où John Lennon est venu au monde
Back in Time : le jour où John Lennon a sorti Imagine
Back in Time : le jour où John Lennon est monté pour la dernière fois sur scène
Back in Time : le jour où John Lennon s’est fait assassiner
Publié le 29/08/2024