Björk : les 59 bonnes paroles d’une artiste en osmose avec la nature
Depuis ses débuts sur la scène punk islandaise jusqu’à son ascension au sein des Sugarcubes puis en tant qu’artiste solo, Björk s’est faite une place dans le cercle très fermé des musiciens protéiformes. Chanteuse, compositrice, productrice et actrice, elle a toujours mis un point d’honneur à travailler en osmose avec la nature. Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 59 citations qui en disent long sur sa personnalité.
01. Assez arrogant
« Je ne m’attends pas à ce que les gens me comprennent. Ce serait assez arrogant. Je pense qu’il y a beaucoup de gens dans le monde que personne ne comprend. »
02. Les Eskimos
« Les gens me posent toujours des questions sur les Eskimos, mais il n’y a pas d’Eskimos en Islande. »
03. Les hippies et les punks
« C’est drôle comme les hippies et les punks ont essayé de se débarrasser des conservateurs, mais ils semblent toujours prendre le dessus à la fin. »
04. Une célébration de l’oxygène
« Chanter est comme une célébration de l’oxygène. »
05. La nature
« La nature n’est pas allée nulle part. Elle est tout autour de nous, toutes les planètes, galaxies et ainsi de suite. Nous ne sommes rien en comparaison. »
06. Le football
« Le football est un festival de fertilité. Onze spermatozoïdes essayant d’entrer dans l’ovule. Je suis désolé pour le gardien de but. »
07. Un peu nerd
« Je suis un peu nerd, ça ne me dérangerait pas de travailler dans un magasin de disques ou d’avoir une émission de radio où je pourrais jouer des singles obscurs. »
08. China girl
« La plupart des Islandais sont blonds et ont les yeux bleus. J’étais surnommée ‘China girl’ à l’école parce qu’ils pensaient que j’avais l’air asiatique. »
09. La politique
« Mais je ne m’intéresse pas à la politique. Je perds tout intérêt à la microseconde où elle cesse d’être émotionnelle, quand quelque chose devient un mouvement politique. Ce qui m’intéresse, ce sont les émotions. »
10. 70% d’humidité
« 70% d’humidité est idéal pour les cordes vocales. »
11. Emprisonnées par l’énergie masculine
« Habituellement, lorsque vous voyez des femmes dans des films, elles ont l’impression d’avoir ces structures métalliques autour d’elles, elles sont emprisonnées par l’énergie masculine. »
12. Être considéré comme quelqu’un qui a célébré la vie
« Il serait flatteur d’être considéré comme quelqu’un qui a célébré la vie. »
13. L’écran tactile
« Croyez-le ou non, je suis un peu maladroite avec la technologie. C’est probablement pourquoi je suis si excitée par l’écran tactile – même un idiot peut l’utiliser ! »
14. Reykjavik
« A Reykjavík, en Islande, où je suis né, vous êtes en pleine nature entouré de montagnes et d’océan. Mais vous êtes toujours dans une capitale en Europe. Alors je n’ai jamais compris pourquoi je devrais choisir entre nature et urbain. »
15. Notre chapelle
« La nature est notre chapelle. »
16. Féministe
« Peut-être que je serai féministe dans ma vieillesse. »
17. Des couleurs
« Parfois, quand j’écris des paroles, il y a des images dedans, généralement à un niveau assez simpliste, comme des couleurs. Mais le plus souvent, la musique vient en premier, puis plus tard, je m’assois avec des visuels et nous discutons de ce que nous voulons faire. Je ne me considère pas comme une artiste visuelle. Je fais de la musique. »
18. La discipline
« Je crois que parfois la discipline est très importante. Je ne traîne pas comme une vache paresseuse tout le temps. »
19. L’Angleterre
« J’aime l’Angleterre. Ce n’est pas un hasard si c’est le premier endroit où j’ai déménagé pour avoir une vie plus cosmopolite, ce qui est la seule chose qui manque à l’Islande. »
20. Le piège
« Je tombe parfois dans le piège de faire ce que je pense devoir faire plutôt que ce que je veux faire. »
21. Une des personnes les plus idiosyncrasiques qui soient
« Je suis l’une des personnes les plus idiosyncrasiques qui soient. »
22. Les femmes
« C’est incroyable comme la nature incite les femmes à prendre soin des gens, et pourtant il leur est difficile de prendre soin d’elles-mêmes. »
23. Le rythme de la marche
« Il y a quelque chose dans le rythme de la marche, comment, après environ une heure et demie, l’esprit et le corps ne peuvent s’empêcher de se synchroniser. »
24. Des inconnues
« Je pense que chaque année apporte des inconnues que vous devez gérer, affronter et embrasser. »
25. Mon instinct
« Les féministes m’ennuient à mourir. Je suis mon instinct et si cela soutient les jeunes filles de quelque manière que ce soit, tant mieux. Mais je préférerais qu’ils y voient plus une leçon sur la façon de suivre leur propre instinct plutôt que d’imiter quelqu’un. »
26. Un scientifique ou un explorateur
« J’aime être une auteure-compositrice-interprète très personnelle, mais j’aime aussi être une scientifique ou une exploratrice. »
27. Être agriculteur
« J’ai toujours voulu être agricultrice. C’est une tradition dans ma famille. »
28. L’énergie solaire
« L’énergie solaire, l’énergie éolienne, la voie à suivre est de collaborer avec la nature – c’est la seule façon d’arriver à l’autre bout du XXIème siècle. »
29. La religion
« Je pense que la religion est une erreur – je suis épuisée par son pharisaïsme. Je pense que les athées devraient commencer à crier pour attirer l’attention comme le font les religieux. »
30. Obsédée par la musique
« Pour une personne aussi obsédée par la musique que moi, j’entends toujours une chanson à l’arrière de ma tête, tout le temps, et c’est généralement ma propre chanson. J’ai fait ça toute ma vie. »
31. Une ligne de basse
« Depuis que j’étais enfant, j’ai toujours voulu comprendre comment faire une ligne de basse qui était un pendule – comme, la gravité la contrôlerait, et ensuite vous pourriez lui faire jouer différentes notes. »
32. Ecrire sur ce que l’humain ressent
« En tant qu’auteure-compositrice-interprète, ce que je fais, c’est écrire sur ce que l’humain ressent. »
33. La surenchère
« J’aime parfois la surenchère, comme quand on voit des enfants faire du breakdance et qui peuvent faire les meilleurs tours. C’est courant, c’est dans notre nature d’animaux, comme les oiseaux de paradis qui ont les plus belles plumes et ce genre de choses. Mais c’est amusant quand c’est impulsif et qu’il s’agit d’amusement. »
34. Les gens me lançaient des pierres
« Quand j’étais adolescente en Islande, les gens me lançaient des pierres et criaient des injures parce qu’ils pensaient que j’étais bizarre. Je n’ai jamais eu ça à Londres, peu importe ce que je portais. »
35. Le rock
« Maintenant que le rock a 50 ans, il est devenu classique en soi. C’est intéressant de voir cette évolution. »
36. La porte-parole
« Je ne vais pas parler de politique comme je le sais, car je suis une amatrice totale, mais je peux peut-être être la porte-parole de personnes qui ne s’intéressent pas normalement à la politique. »
37. Travailler avec des gens
« J’ai toujours apprécié de travailler avec des gens avec qui j’ai une alchimie, qui sont amis, et où l’on sent que le travail s’agrandit tout en apprenant à mieux se connaître. »
38. Des jours où je ne fais rien
« Parfois, quand j’ai plein d’idées et que je veux faire plein de choses, ou quand je voyage, je perds de l’énergie et je ne peux pas faire autant de choses que je veux. Je dois donc prévoir des jours où je ne fais rien. Je trouve ça un peu ennuyeux, mais c’est nécessaire. »
39. Ne pas être comprise
« Je suppose que je suis assez habituée à ne pas être comprise plutôt qu’à être comprise. »
40. Un ordinateur portable
« J’ai acheté un ordinateur portable en 1999, et c’était assez libérateur, car je pouvais prendre beaucoup de mes propres décisions. »
41. Des documentaires et des films intéressants
« Nous n’avions pas vraiment de télévision quand j’étais enfant. Vers 30 ans, j’ai découvert les films et commencé à rattraper systématiquement. Je collectionne des documentaires et des films intéressants et je les regarde quelques soirs par semaine. »
42. Un gamin dans un magasin de jouets
« Mon premier album n’est sorti qu’à 27 ans, ce qui est tard dans les années pop, vous savez. Mais quand est venu le temps de l’arranger, je suis devenu un gamin dans un magasin de jouets. J’avais une harpe et un quatuor de saxophones et un orchestre symphonique. Je suis devenue folle pendant un moment. »
43. Incorporer des éléments naturels
« Afin d’avoir un écran tactile devant moi et d’être toujours connectée à la nature, j’avais besoin d’être capable d’incorporer des éléments naturels dans les structures des chansons. Parce que ça a toujours été mon accompagnement dans l’écriture de chansons : la nature. »
44. Être jetée à la mer ou brûlée
« Le secteur funéraire est tellement manipulateur émotionnellement. Je voudrais être jetée à la mer ou brûlée – quelque chose qui n’est pas un gros problème. »
45. Une élève difficile
« Je suis allée à l’école de musique, et je suppose que j’étais une élève difficile du genre je-sais-tout. »
46. Hip hop
« Allez, je viens d’Islande; je ne fais pas de hip-hop. »
47. Mes vieux quatuors à cordes
« Une partie de moi est probablement plus conservatrice que les gens ne le pensent. J’aime mes vieux quatuors à cordes, je n’aime pas la musique qui est trippante pour être trippante. »
48. En marchant
« J’ai écrit la plupart de mes mélodies en marchant et je pense que c’est certainement l’un des moyens les plus utiles de coudre ensemble toutes les différentes choses de votre vie et d’avoir une vue d’ensemble. »
49. Des beats
« En 1996, j’étais dans un endroit très spécifique avec ma propre musique – je n’écoutais que des beats. Tu venais chez moi, et je jouais des beats toute la journée. »
50. La plupart des Islandais
« La plupart des Islandais sont vraiment fiers d’être de là-bas, et nous n’avons pas d’embarras comme la Seconde Guerre mondiale où nous avons été cruels envers les autres. Nous n’avons même pas d’armée. Donc c’est un peu comme un bon endroit innocent. »
51. Une adolescente punk
« Quand j’étais une adolescente punk, je me suis rebellée parce que beaucoup de gens en Islande pensent que les étrangers sont mauvais et que si vous ne portez pas de bonnets en laine et ne mangez pas de mouton, vous trahissez votre héritage. »
52. Relier les éléments naturels et la musicologie
« Je pense que relier les éléments naturels et la musicologie est probablement assez idiosyncrasique de ma part, il est donc difficile d’imaginer que quelqu’un d’autre emprunte cette voie. »
53. L’écran tactile
« En 2008, je pensais plutôt utiliser l’écran tactile pour écrire les chansons. À partir de là, j’ai commencé à réfléchir à la façon dont je visualisais la musique. »
54. Des photographies
« La raison pour laquelle je fais des photographies est d’aider les gens à comprendre ma musique, il est donc très important que je sois la même, émotionnellement, dans les photographies que dans la musique. Les yeux de la plupart des gens sont beaucoup plus développés que leurs oreilles. S’ils voient une certaine émotion dans la photo, alors ils comprendront la musique. »
55. La plupart des enfants
« Je trouve la plupart des enfants assez inspirants. »
56. L’Islande
« C’est peut-être juste une chose personnelle, mais je reçois tellement d’ancrage de l’Islande parce que je sais que ce sera toujours là. J’ai une relation très heureuse et saine avec le pays, donc c’est vraiment facile d’aller partout parce que j’ai toujours l’Islande où retourner. »
57. Dans ma musique
« La nature a toujours été importante pour moi. Cela a toujours été dans ma musique. »
58. La batteuse
« J’ai commencé un groupe de punk exclusivement féminin quand j’avais 14 ans, et j’étais la batteuse, pas la chanteuse. »
59. Abstentionniste
« Aux élections en Islande, j’ai toujours été abstentionniste. Il semble que la politique soit un si petit groupe de personnes importantes, qui n’ont pas grand-chose à voir avec les choses qui m’intéressent. »
Vous en voulez encore ?
Back in Time : le jour où Björk est venue au monde
Publié le 21/04/2024