Black Flag : Reality 86’d, le documentaire de la dernière tournée en streaming intégral
En 1986, le groupe hardcore punk américain Black Flag, emmené par Henry Rollins et Greg Ginn, menait sa dernière tournée aux Etats-Unis clôturée par un ultime concert à Detroit le 27 juin 1986. Au cours de ce périple, le quatuor était accompagné du réalisateur et musicien David Markey. Ce dernier vient de mettre en ligne sur la Toile l’intégralité de son documentaire Reality 86’d tourné à l’époque. Un document précieux sur ce que fut l’underground punk américain.
Fondé en 1976 en Californie, Black Flag est considéré comme l’un des premiers groupes hardcore punk américains. En dix ans de carrière, la formation a changé régulièrement de line up et produit six albums. En octobre 1985, les Américains sortaient leur sixième opus In My Head avant d’entamer une nouvelle tournée. Au cours de cette dernière, les tensions au sein du groupe conduisirent à son implosion.
« Un tournant crucial pour le rock underground américain »
Henry Rollins (chant), Greg Ginn (guitare), Cel Revulta (basse) et Anthony Martinez (batterie) constituaient le dernier line-up du groupe. Sur leur tournée américaine de 1986, ils étaient accompagnés des groupes Painted Willie et Gone (projet parallèle de Greg Ginn). Le batteur de Painted Willie, David Markey, a donc suivi de l’intérieur l’ultime road trip de la bande. Pendant six mois, il a filmé en Super 8 les coulisses et les concerts pour en tirer un documentaire d’une heure qu’il est désormais possible de découvrir en streaming intégral. « Un tournant crucial pour le rock underground américain. La fin de la route pour un groupe américain au parcours flamboyant » peut-on lire dans le descriptif de la vidéo. A voir ici.
David Markey est également l’auteur de vidéos pour Black Flag, Sonic Youth ou encore les Meat Puppets ainsi que du documentaire 1991: The Year Punk Broke mettant en scène Sonic Youth, Nirvana, Dinosaur Jr., Babes in Toyland, Gumball ou encore les Ramones.
Que reste-t-il de Black Flag ?
Henry Rollins donnera quelques concerts cet été. Il accompagnera tout d’abord en juin Dinosaur Jr. sur une tournée où le groupe américain jouera son album Bug en entier. En août, il sera à l’affiche des festivals Reading & Leeds (Angleterre). De son côté, Greg Ginn poursuit une carrière solo en compagnie du groupe The Taylor Texas Corrugators avec qui il a sorti l’année dernière l’album Legends of Williamson County.
Publié le 17/05/2011