Bob Dylan, Timber Timbre, Pulled Apart by Horses, Jens Lekman… : l’agenda des concerts de la semaine
Pixbear vous propose sa sélection des concerts de la semaine à Paris. Au programme de cet agenda : Electric Guest, Pulled Apart by Horses, Møsi, Exsonvaldes, Mighty Oaks, Barry Adamson, Timber Timbre, Bob Dylan, Frank Turner, Warhaus, Nick Hakim, Computer Kills People, Jens Lekman, Over the Top, Cameron Avery, Jesca Hoop, Tristesse Contemporaine, The Divine Comedy, No One Is Innocent, Charli XCX, Cigarettes After Sex et PWR BTTM. Bonne semaine !
Lundi 17 avril 2017
Electric Guest @ La Maroquinerie
« Cinq ans après Mondo, Electric Guest annonce la sortie de leur nouvel album Plural. Enregistré chez eux à Los Angeles, « Plural » est un disque où machines côtoient instruments vintage, où production faite maison se mêle au savoir-faire des producteurs Lars Stalfors (Cold War Kids), Cole MGN (Beck) et de John Hill (Florence + The Machine, Santigold), et où se succèdent des invités aussi hétéroclites que HAIM, Justin Hayward-Young de The Vaccines et Joanna Newsome. Après une première tournée de plus de 20 dates à travers les Etats-Unis en mars, Electric Guest sera de retour en France au mois d’avril… »
Mardi 18 avril 2017
Pulled Apart By Horses @ La Mécanique Ondulatoire
« Pulled Apart By Horses, c’est ton pied coincé dans l’étrier d’un cheval lancé à toute berzingue sur 200 kilomètres de bitume. Ton chien écrasé par un tank. Un métro rencontrant un autre métro. Avec des gens dedans, oui. Tes poches vides devant un big mac. Tes poches vides devant une paire de baskets trop chanmé. Tes poches vides au moment de régler l’addition et Pamela qui s’en va déjà. De la coke un peu trop bonne. Des déchirures. Des plaies. Un animal mort dans ta bouche. De la rage, de la rage incontrôlable découpée aux bons endroits, de la rage transpirante de puissance et d’impuissance… »
Møsi / Abschaum / Pratos / Dragunov @ Le Supersonic
« Mœsi est un animal totem, une bête dont les deux têtes partagent le même visage. Entre compositions cérébrales et interprétation instinctive, l’énergie qu’il dégage rappelle les heures les plus écorchées de la chanson française, dans un écrin post-métal aux limites de la rupture. Ça joue fort, lourd et sans retenue. Une plume inhabituelle portée par des performances scéniques excessives promène l’auditoire dans une folie fantaisiste et indicible, entre surréalisme et cadavre exquis. Les fans de Noir Désir, de Tool et de Cult Of Luna sont en terrain connu, les autres sont lentement happés par cette atmosphère captivante toute en contre-jours… »
Exsonvaldes / The Franklin Electric @ Les Trois Baudets
« The Franklin Electric est de retour avec un deuxième album très attendu donnant suite à l’élogé This Is How I Let You Down. Le groupe québécois dépasse les attentes avec Blue Ceillings, en proposant une musique qui captive et qui touche à l’échelle humaine. Des textes qui embrassent les énigmes de la vie, couchés sur une musique riche et percutante, qui fusionne par moments le folk avec les synthétiseurs, tout en comportant des accents de pop et d’indie-rock… »
Mercredi 19 avril 2017
Mighty Oaks @ Les Etoiles
« Le printemps 2017 arrivera en même temps que le second album de Mighty Oaks. Parions sans douter qu’ils sauront à nouveau nous enchanter de leur mélodies pop-folk. A (re)découvrir sur la scène des Etoiles, le 19 avril prochain… »
Barry Adamson @ La Boule Noire
« Barry Adamson est un bassiste et compositeur de musique de film. Il a fait partie du groupe Magazine ainsi que des Bad Seeds de Nick Cave… »
Timber Timbre @ La Cigale
« Après son premier album éponyme et son Doo Wop 50’s revisité, Creep On Creepin’ On et son folk 60’s, Hot Dreams et son caprice 70’s, Timber Timbre dévoile en Sincerely, Future Pollution une romance de machines et de teintes sombres avec une promesse aussi belle que déstabilisante. En découle un son nouveau son, plus froid à la teinte cinématographique de l’avarice des années 80… »
Jeudi 20 avril 2017
Bob Dylan @ Le Zénith de Paris
« Pas de 1er partie et sans entracte. C’est lors de sa participation au concert du siècle à Coachella, qu’il a appris qu’il recevait le prix Nobel de Littérature. A n’en pas douter, le concert qu’il donnera au Zénith de Paris, sera un véritable événement, au cours duquel il intéprétra ses titres les plus connus, comme les plus rares… »
Frank Turner @ La Maroquinerie
« Chanteur dans le groupe post hardcore Million Dead entre 2005 et 2011, Frank Turner est devenu un songwriter de talent d’abord en solo, puis avec le collectif The Sleeping Souls. Fidèle au côté punk de ses débuts, Turner affiche un style propre à lui-même de dur au cœur tendre ! Ca fonctionne très bien puisqu’il se retrouve à faire les premières partie de Flogging Molly, The Gaslight Anthem, The Offspring ou encore Green Day… »
Warhaus / Seafret / Jo Wedin & Jean Felzine @ Le Café de la Danse
« Warhaus est l’alter ego artistique et le projet solo de Maarten Devoldere (Balthazar). Le premier album de Warhaus, We Fucked A Flame Into Being, est sorti en septembre dernier. Le titre de ce nouvel album — une citation de L’Amant de Lady Chatterley de DH Lawrence —, était ‘trop bon pour le laisser passer !’ explique Devoldere. C’est en effet un nom approprié pour un album où chaque titre célèbre le caractère insondable des rencontres, et rend hommage à la décadence et l’intensité que peut offrir la vie… »
Nick Hakim @ Le Point Ephémère
« Ce jeune homme sage partage aux États-Unis le même manager que Phoenix. Lors de la prochaine fête de Noël du bureau en question, on sait de quoi deviseront tous ces esthètes de la pop et du spleen. Venu de Washington via Brooklyn, lui aussi peaufine ce genre de refrains romantiques, au geste souple et décontracté, sous influence de Todd Rundgren, de Marvin Gaye ou même de Brian Wilson… »
Computers Kill People / Desert Mountain Tribe / The Almighty Ra @ Le Supersonic
« Computers Kill People est né des riffs de Queens of The Stone Age et des Foo Fighters en 2010, mais c’est leur premier EP, The Fun Machine, qui en 2012, donna l’élan et la direction à suivre. Aujourd’hui, le groupe vous présente Silence Means Security, premier album entièrement auto produit qui « appartient à la catégorie d’albums à écouter fort dans sa voiture, pour atteindre le miracle de se sentir sur la route du Rancho de la Luna en plein désert californien, alors qu’on traverse la France de Jean-Pierre Pernault… »
Vendredi 21 avril 2017
Jens Lekman @ Le Café de la Danse
« Le songwritter suédois Jens Lekman revient en 2017 avec un nouvel album Life Will See You Now… »
Over the Top / Flèche / Travolta @ Le Supersonic
« Elevés au doux son du grunge, punk et pop des années 90, ces faux gendres idéaux s’y défoulent à grand coups de power songs taillées pour les stades avec le second degré comme principal leitmotiv. Les titres rageurs et l’ambiance catchy mettent les mélodies fédératrices en relief et les rendent palpables. Un chant burné, des riffs rugueux et un percutant duo basse/batterie enrobent le songwriting folk, agrémenté de choeurs et les soli savamment distillés… »
Cameron Avery @ La Maroquinerie
« Cameron Avery vient d’une bonne scène de groupes de rock garage de Perth et il a d’ailleurs été batteur de Pond pendant une longue période. Encouragé par son ami Kevin Parker de Tame Impala à enregistrer tout seul, Avery a lancé son projet solo The Growl en 2007, sortant un EP et un album de rock’n’roll psychédélique distordu et agressif. Quand Parker lui a demandé de rejoindre Tame Impala en tant que bassiste de tournée en 2013, Avery a sauté sur cette chance et a atteint avec ce groupe les sommets du rock psyché, mais tout en restant concentré sur la construction de son identité propre en tant qu’artiste… »
Samedi 22 avril 2017
Jesca Hoop / Holy Two / Wyve @ Le Café de la Danse
« Le nouvel album de Jesca Hoop, Memories Are Now, est sorti le 10 février 2017 chez Sub Pop. Il s’agit du premier album de l’interprète-songwriter sur le label indépendant américain.Memories Are Now est fait de chansons prodigieuses et uniques, brutes mais débordantes d’énergie, nourries par des expériences de vie et une profondeur émotionnelle. L’album a été composé avec esthétique et délicatesse, par une artiste qui tente constamment d’affiner son talent pour le storytelling. On y retrouve une Jesca Hoop épanouie, au sommet de son art, qui, dès les premières notes de l’album, épate par sa confiance, son savoir-faire et son audace… »
Tristesse Contemporaine / Claude Violante / Pepite / Jaune / Basile Di Manski / Mountain Bike / Fantomes / Born Idiot / Volage / Veni Vidi TV @ Le Point Ephémère
« Le 22 avril, de 14h à 03h, célébrons la production alternative avec un pop-up-store spécial labels indépendants. Une vingtaine d’artisans du disque seront de la partie pour vous présenter les petits bijoux de la création musicale sous toutes ses formes. Tout au long de la journée, des lives et dj sets rythmeront votre marché et vos découvertes musicales… »
The Divine Comedy / William Z Villain / Clara Luciani @ La Maison de Radio France
« L’Irlandais Neil Hannon sera parmi nous avec The Divine Comedy pour nous jouer leur dernier album Foreverland sorti en 2016. Avec cet onzième opus, le songwritter francophile nous livre une pop symphonique, mélangeant ballades romantiques et chansons pleines d’humour… »
No One Is Innocent / Tagada Jones / Les Shériff @ L’Elysée Montmartre
« No one is innocent et tagada jones partageront l’affiche le temps d’une tournée ‘du bruit dans l’hexagone’ au mois d’avril, c’est donc chauffer à mort qu’ils s’arrêteront à paris pour cette belle soirée en compagnie des Shériff. Les Shériff, toujours aussi bon qu’à l’époque, avec des compos qui fleurent bons les années 90 et qui n’ont pas vieillies d’un poil ! Alors, comme le point commun de tous ces groupes, c’est qu’ils chantent en français, pas d’excuse pour pousser la chansonnette avec eux… »
Charli XCX @ Les Etoiles
« Prenant la suite logique de son 1er album acclamé par les critiques True Romance sorti en 2013, et Sucker l’année suivante qui ne décolla pas du top des charts, tout en passant par des tubes incontournables comme I Love It (Ft. Icona Pop), Fancy (Ft. Iggy Azalea) et plus récemment After The Afterparty (Ft. Lil Yachty), la bombe internationale Charli XCX revient avec une nouvelle mixtape : Number 1 Angel. Et comme un plaisir ne vient jamais seul, c’est également l’occasion d’annoncer son retour dans la capitale, puisque la native de Cambridge donnera un concert unique et intimiste le 22 avril aux Etoiles… »
Cigarettes After Sex @ La Maroquinerie
« Avec un nom comme Cigarettes After Sex, on s’attendait forcément, au moment où l’on a cliqué par un heureux hasard sur la vignette Youtube, à une déferlante de sensualité et de béatitude… Mais on était loin d’imaginer l’incroyable sensation d’apesanteur et le pouvoir envoûtant qui se cachent en réalité derrière ce nom pourtant ô combien suggestif. Autre surprise, et pas des moindres, apprendre au détour de leur page Bandcamp, qu’il ne s’agit pas en fait d’une voix féminine mais de celle du guitariste et chanteur Greg Gonzalez… Une voix à vous perdre toute notion de genre, d’espace et de temporalité, à laquelle il semble impossible de résister… Céder au chant des sirènes, pour mieux se laisser bercer par les riffs délicats de guitare électrique et les nappes rêveuses du groupe américain… »
PWR BTTM @ La Gaîté Lyrique
« PWR BTTM est un groupe queer punk new-yorkais composé de Ben Hopkins au chant et à la guitare et Liv Bruce à la batterie. Le groupe a été formé au Bard College, où Bruce et Hopkins joignent leur intérêt mutuel pour la performance, le travestissement et la culture DIY. Le duo enregistre quelques démos dont Cinderella Beauty Shop et The Republican National Convention avec Jawbreacker Reunion. Leur 1er Album Ugly Cherries aborde les thèmes de l’identité sexuelle, de l’âge adulte et de la culture queer… »
La vidéo replay de la semaine
Temples @ KEXP (Seattle) – 25/02/2017 (session intégrale)
Setlist : Certainty / Roman God-Like Man / Mystery of Pop / Strange or Be Forgotten
Publié le 17/04/2017
Bob Dylan : les 43 bonnes paroles d’un géant folk rock
Estampillé porte-parole de sa génération dans les 60’s, Bob Dylan a eu une influence considérable sur la musique folk et rock des décennies suivantes. Pour rendre hommage à cet artiste complet qui s’adonne également à la poésie, à la peinture et au dessin, Pixbear a rassemblé 43 citations qui en disent long sur sa personnalité. Chapeau bas !
Barry Adamson Bob Dylan Boule Noire Café de la Danse Cameron Avery Charli XCX Cigale Cigarettes After Sex Computer Kills People Electric Guest Elysée Montmartre Etoiles Exsonvaldes Frank Turner Gaîté Lyrique Jens Lekman Jesca Hoop Maison de Radio France Maroquinerie Mécanique Ondulatoire Mighty Oaks Møsi Nick Hakim No One Is Innocent Over the Top Point Ephémère Pulled Apart by Horses PWR BTTM Supersonic The Divine Comedy Timber Timbre Tristesse Contemporaine Warhaus Zénith de Paris