Boss Hog, Helmet, Teenage Fanclub, Soviet Soviet… : l’agenda des concerts de la semaine
Pixbear vous propose sa sélection de concerts de la semaine à Paris. Au menu de cet agenda : Teenage Fanclub, Skunk Anansie, Rival Sons, The Mystery Lights, The Wonder Years, Blossoms, The Naked and Famous, Soviet Soviet, Art Garfunkel, Ed Harcourt, Boss Hog, De Staat, Nova Materia, De La Montagne, The Proper Ornaments, Luke Winslow-King, Helmet, Tegan & Sara, Future of the Left, Kagoule, Dream Theater, Bror Gunnar Jansson, Mare et Jad Wio.
Lundi 6 février 2017
Teenage Fanclub @ La Gaîté Lyrique
« Le groupe a passé les deux dernières années en studio entre Glasgow, Hambourg et la Provence, prenant le temps nécessaire à l’éclosion d’un nouvel album, Here. Leur musique fricote toujours avec les tourments de l’adolescence et l’évidence de l’universalisme pop. Avec un titre aussi simple et pur que « I’m in Love », qui ouvre ce premier album en près de six ans (après Shadows, paru en 2010), les lignes des vertes années de l’indie rock et pop 90’s ne sont décidément pas prêtes à bouger. S’appuyant sur la nostalgie présente en chacun de nous, Teenage Fanclub ne dit pas autre chose que : la pop à guitare se débattra toujours avec le sentimentalisme… »
Skunk Anansie @ Le Bataclan
« Le quatuor Skunk Anansie, ovni du rock britannique depuis les années 90, sera en concert à Paris le 06 février 2017, un an après la sortie de leur album Anarchytecture… »
Rival Sons @ L’Elysée Montmartre
« Les Rival Sons sont de retour en France pour une tournée en 2017. L’occasion pour leurs fans français de découvrir en live leur dernier album Hollow Bones… »
The Mystery Lights @ La Maroquinerie
« En cette période qui clame qu’il n’y a plus vraiment de bons groupes à NYC – la moitié de la scène musicale ayant fui pour la Californie ensoleillée – The Mystery Lights font figures d’ovnis. Ces jeunes garçons n’inversent pas seulement la tendance : en migrant à l’est malgré l’attraction de la côte ouest, ils ont aussi débarqué au creux de la Big Apple pour s’en imprégner, s’immerger dans son action et sa diversité. Les musiciens partagent tous un appartement à Ridgewoods dans le Queens, improvisant le sous-sol comme studio de répétition. Le groupe joue avec la même conviction, l’immédiateté, la force brute de ses ancêtres, des Velvets aux Voidoids… »
Mardi 7 février 2017
The Wonder Years / Tiny Moving Parts @ O’Sullivans Backstage By the Mill
« The Wonder Years, le groupe américain qui vient de sortir No Closer to Heaven sera en tournée européenne avec Tiny Moving Parts… »
Blossoms / Declan McKenna @ Le Point Ephémère
« Blossoms fait partie des groupes émergents venus du Grand Manchester de notre décennie. Déjà repéré par Spotify, MTV Brand New, Itunes/Apple Music et considéré comme le son de 2016 par la BBC. Tout au long de leur périple, Blossoms a souvent été comparé aux Arctic Monkeys, Dépêche Mode, ou encore The Doors, oscillant entre psyché, pop-synthé et indie power house, un son changeant à la fois familier et unique.. »
Mercredi 8 février 2017
The Naked and Famous @ Le Trianon
« Les Néo-zélandais The Naked And Famous sont de retour avec un nouvel album Simple Forms le 14 octobre et un concert évènement au Trianon le 8 février 2017… »
Soviet Soviet / Lysistrata / Paus @ Le Petit Bain
« Le trio italien Soviet Soviet a une vision large du genre post-punk, et en fait sa propre version. Le groupe a sorti son premier album, Fate, sur Felte en 2013. Pendant trois ans, le groupe n’a pas cessé de tourner. Plus tôt cet été, Felte a réédité leur album Jésus de 2011. Endless, le nouvel album du groupe est le résultat d’un processus très long, bien pensé, marqué par l’expérimentation et l’innovation, mais toujours liée à leur style très instinctif d’interpréter la musique… »
Art Garfunkel @ L’Olympia
« Arthur Ira Garfunkel, mieux connu sous le nom de Art Garfunkel, est un chanteur américain né le 5 novembre 1941 à Forest Hill à New York (dans le quartier du Queens). Il rencontre Paul Simon qui deviendra, entre 1956 et 1960, son futur partenaire dans le groupe « Tom & Jerry ». Les deux musiciens collaboreront de nouveau entre 1963 et 1970, sous le nom de Simon and Garfunkel, devenant l’un des plus importants duos de musique pop des années 1960. Dans les seventies, Art Garfunkel sort une série d’albums solos. L’album qu’il sort en 1981, Scissors Cut, ne remportant pas le succès, Garfunkel se remet à travailler avec Simon, et vient The Concert in Central Park, album live enregistré à New York. Au début de l’année 2007, sort Some Enchanted Evening chez Rhino. En sa qualité de figure musicale majeure, Art n’a rien perdu de sa superbe et pourrait bien réserver d’autres surprises aux auditeurs avertis dans un avenir proche… »
Ed Harcourt @ Le Pop Up du Label
« Ed Harcourt revient cette année avec Furnaces (sorti en août 2016), l’album le plus ambitieux et abouti de sa carrière. ‘Ce sont des chansons sur la menace que l’homme fait planer sur les choses et les gens : les femmes, les enfants, la nature’ nous dit Harcourt. L’album a été produit par Flood, un ami de longue date d’Ed Harcourt et qui a travaillé auparavant avec Nick Cave & The Bad Seeds, Pj Harvey et Nine inch Nails… »
Jeudi 9 février 2017
Boss Hog / The Sore Losers / Guadalupe Plata @ La Maroquinerie
« Oh my god, ils sont de retour ! Groupe culte des années 90, Boss avait disparu de la circulation autour de l’an 2000. On a été patients, mais maintenant ça suffit : Boss Hog nous a manqué, et c’est dans une explosion de joie et de rock’n’roll qu’on va fêter le comeback de ce groupe qui tourne toujours autour du couple Jon Spencer/Cristina Martinez… »
De Staat / Zimmerman @ Le Badaboum
« Le nouveau disque de De Staat, sorti le 26 février 2016, s’appelle O. Cette lettre représente non seulement le son ‘Oh’, mais symbolise également un mouvement circulaire. Florim : ‘On retrouve ce cercle dans chaque aspect de l’album. Nous avons enregistré les chansons en configuration studio circulaire. O signifie à la fois le vide et le tout, l’infini. Nos nouvelles chansons sont répétitives, on pourrait dire qu’elles sont sans fin’… »
Nova Materia / Alice Lewis @ Le Point Ephémère
« Nova Materia (Chili-Fr / BYM Records) est un duo franco chilien formé par Caroline Chaspoul et Eduardo Henriquez qui n’en sont pas à leur premier coup d’essai. On les connait en effet déjà sous le nom de Panico, un groupe créé en 1994 au Chili avec lequel ils ont parcouru la planète et sorti une bonne dizaine d’albums. C’est le remarquable et très mémorable Subliminal Kill sorti en 2005 sur le label parisien TigerSushi qui les a ramené vers l’Europe où ils ont écumés les festivals et fait la première partie UK de Franz Ferdinand. Un nouvel EP sortira en mars… »
De La Montagne / La Chica / Irène Drésel @ Le Pop Up du Label
« Alto et Camille jouent une electro pop love inspirée de leurs pérégrinations (Lyon, Paris, Montréal, Bruxelles) et d’artistes comme CSS, Dan Deacon ou Chela. Le duo originaire des Hautes Alpes a sorti son premier album Hors Piste le 13 janvier. Les sept morceaux qui composent ce disque offrent des productions rayonnantes et accrocheuses, au service de textes, tantôt en français et en anglais, un brin naïfs. Sur scène, l’énergie joviale de Camille et sa complicité avec Alto promettent un live enjoué et dansant… »
Vendredi 10 février 2017
The Proper Ornaments / Beatmark @ La Mécanique Ondulatoire
« The Proper Ornaments est l’histoire d’un homme prolifique : James Hoare, qui fonda le groupe The Upsides avec Joseph Mount de Metronomy et deux autres acolytes, avant de lancer l’excellent Veronica Falls. Mais Hoare ne s’est pas arrêté en si bon chemin et a entamé une fructueuse collaboration avec l’Argentin Max Clapps, sous le nom de The Proper Ornaments. Dans la lignée d’Eliott Smith leur nouvel album est un petit bijoux de pop luxeuse et romantique… »
Luke Winslow-King / Theo Lawrence and The Hearts / King Biscuit @ La Maroquinerie
« Son nom commence à circuler comme celui d’un homme dont le couronnement est imminent : Luke Winslow King, guitariste (option dobro en métal) et chanteur basé à la Nouvelle-Orléans, incarne l’esprit de la ville où naquit la musique américaine. Du blues, du jazz, des chansons folk : des racines, et toujours en floraison… »
Samedi 11 février 2017
Helmet @ La Maroquinerie
« Helmet est un groupe phare des années 90 avec un son et surtout une rythmique reconnaissables entre mille. Marqué par la forte personnalité et le talent créatif de sa figure emblématique, Page Hamiltion, il a réussi avec succès à fusionner le metal, le punk, l’indie-rock et le jazz, permettant la connexion entre le metal et le rock indé. Le groupe sera sur la scène de la Maroquinerie le 11 février prochain pour nous présenter son nouvel album Dead to the World… »
Tegan & Sara @ L’Elysée Montmartre
« Les jumelles Tegan & Sara Quinn sont de retour avec leur 8e album studio LOVE YOU TO DEATH, disponible sur Vapor Record, le fameux label de Neil Young. Le 11 février sera l’occasion de (re)découvrir sur scène leur rock alternatif teinté de folk et rempli d’énergie à l’image de leurs derniers tubes Boyfriend ou U-Turn… »
Future of the Left @ Le Batofar
« Corrosif et sauvage, la bande de Jack Falkous livre depuis 2005 des disques sous pression, brûlots sarcastiques aux rythmiques sévères qui culminent dans un dernier album voyant l’art des Gallois atteindre un haut niveau d’orfèvrerie. The Peace And Truce of… est un alignement de titres tendus, syncopés, à la fois bourrés d’humour et sèchement musclés, affinant sa recette dévastatrice entre post-punk et noise. Sleafords Mods meets Young Widows pour un résultat british jusqu’au bout des cordes, punk et railleur, avec des lives dont l’énergie n’a rien à envier aux plus véner’ des groupes noisecore… »
Kagoule / Narbonne Plage / SheWolf @ La Mécanique Ondulatoire
« Flèche montante de la scène anglaise, Kagoule, jeune trio de Nottingham, se produira pour la première fois à Paris, et te tiendra chaud cet hiver. Acclamés par Rolling Stone Magazine, NME ou encore la BBC après leur premier album Urth, produit par Ross Orton ( Arctic Monkeys … ), ils sont passés par les célèbres planches de Glastonbury et ont partagés des plateaux avec The Wytches, METZ, Drenge ou encore Sebadoh… »
Dimanche 12 février 2017
Dream Theater @ Le Zénith
« Sorti en juillet 1992, « Images & Words » est considéré, à juste titre, comme un album clé dans la carrière de Dream Theater. C’est pour fêter le 25ème anniversaire de ce disque mythique que le quintette américain entamera, le 30 janvier prochain, une impressionnante tournée au cours de laquelle ces icônes du rock progressif interpréteront l’intégralité de « Images & Words », un événement incontournable que le public attendait depuis longtemps ! En plus de ce set incomparable, ils passeront aussi en revue les morceaux favoris de leurs fans et autres moments forts du reste de leur extraordinaire discographie. La tournée Imagine, Words & Beyond passera par la France le dimanche 12 février 2017 pour un concert unique, riche en émotions et forcément exceptionnel au Zénith de Paris… »
Bror Gunnar Jansson / Karl Brau / William Z Villain @ La Maroquinerie
« Faut-il encore le présenter ? Le fameux et ténébreux bluesman suédois, quasi une star en France, et déjà habitué des Nuits de l’Alligator. Oui, on peut le présenter à nouveau. Car pour l’édition 2017, Bror Gunnar Jansson revient, mais pas tout seul comme vous l’avez toujours connu : accompagné sur scène, et avec un nouveau disque. A redécouvrir, donc… »
Mare / Employed to Serve @ Le Gibus
« Les membres fondateurs, le batteur Caleb Collins et le chanteur et guitariste Tyler Semrick-Palmateer, ont été profondément influencés par les paysages sombres de leurs villes rurales canadiennes respectives. La tentative de Mare de rationaliser le malaise accablant de la vie de banlieue fait parfois obstacle au désespoir… »
Jad Wio @ Le Supersonic
« Extravagance et métamorphoses, artifice et jeux de miroirs, sexe et rock and roll : voilà un peu plus de 30 ans que Jad Wio, loin des chapelles et des cénacles, dessine une trajectoire d’ovni dans le ciel du rock and roll hexagonal. De disques mémorables en performances scéniques spectaculaires, l’étrange, charismatique et très élégant Denis Bortek n’a jamais suivi d’autre voie que celle-là : scruter à travers le prisme du bizarre la galerie de ses avatars afin de les mieux dévoiler… »
On vient de l’apprendre
Cette semaine, de nouveaux concerts ont été annoncés à Paris. The Wave Pictures, Tristesse Contemporaine, All Time Low, The Moonlandingz, Napalm Death, Ásgeir, Nots, Real Estate, King Gizzard & The Lizard Wizard, Death Angel, Sigur Rós et Helloween viendront prochainement nous rendre visite. Où et quand ? La réponse est ici !
28/02/2017 – The Wave Pictures @ Le Supersonic
06/04/2017 – Tristesse Contemporaine @ Le Badaboum
08/04/2017 – All Time Low @ L’Elysée Montmartre
27/04/2017 – The Moonlandingz @ Le Point Ephémère
12/05/2017 – Napalm Death @ Glaz’Art
15/05/2017 – Ásgeir @ Le Cabaret Sauvage
03/06/2017 – Nots @ Le Point Ephémère
14/06/2017 – Real Estate @ Café de la Danse
22/06/2017 – King Gizzard & The Lizard Wizard @ Le Cabaret Sauvage
20/07/2017 – Death Angel @ Le Petit Bain
27 & 28/09/2017 – Sigur Rós @ Le Grand Rex
15/11/2017 – Helloween @ Le Zénith de Paris
La vidéo replay de la semaine
José González & The String Theory @ Royal Festival Hall (Londres) – 24/01/2017 (concert intégral)
Setlist : Every Age / Down the Line / How Low / The Forest / Cycling Trivialities / Broken Arrows / Crosses / Abram / What Will / Vissel / Heartbeats (The Knife) / Teardrop (Massive Attack) ::: Line of Fire (Junip) / Open Book / Leaf Off/The Cave / Let It Carry You / Stories We Build, Stories We Tell
Publié le 06/02/2017
Jon Spencer : les 13 bonnes paroles d’un artificier du rock et du blues
Que ce soit avec Blues Explosion, Pussy Galore, Boss Hog, Heavy Trash ou en solo, Jon Spencer a dynamité la scène rock des années 90 pour finalement s’imposer comme une référence de la musique indépendante. Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 13 citations qui en disent long sur la personnalité de cet artificier du rock et blues.
10 choses que vous ne saviez pas sur Sigur Rós
« Sigur Rós signifie en islandais Victoire Rose. C’est un prénom très populaire en Islande. C’est d’ailleurs celui de la petite sœur (Sigurrós en un seul mot) du chanteur Jónsi Birgisson née quelques jours avant la formation du groupe. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à Sigur Rós ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du post-rock nordique. Êtes-vous absolument certain de tout savoir sur le groupe ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 10 anecdotes méconnues sur Sigur Rós.