Bruce Springsteen, Warhaus, L.S. Dunes, Bill Nace… : les albums de la semaine en streaming
Quoi de neuf dans les bacs cette semaine ? Pour le savoir, Pixbear vous propose sa sélection d’albums à écouter en intégralité. Au menu : les nouvelles livraisons de Bruce Springsteen, Warhaus, L.S. Dunes, Bill Nace, Actress, Chelsea Grin, Christine and the Queens, Colin Stetson, Fitz and The Tantrums, Larkin Poe, MGMT, Monster Magnet, Paul Maroon & Jenny Lin et Plaid. Bonne écoute !
Bruce Springsteen – Only the Strong Survive
« Only The Strong Survive est le nouvel album de Bruce Springsteen, et son premier album depuis Letter To You en 2020. L’album est une collection de joyaux de la musique soul, qui célèbre les légendaires songbooks de Gamble et Huff, Motown, Stax et bien d’autres. Only The Strong Survive est composé de la voix de Springsteen et de l’instrumentation de son producteur de longue date, Ron Aniello. L’album comprend également la voix de Sam Moore, ainsi que des contributions de The E Street Horns, des arrangements de cordes complets de Rob Mathes et des chœurs de Soozie Tyrell, Lisa Lowell, Michelle Moore, Curtis King Jr, Fonzi Thornton et Dennis Collins. »
Warhaus – Ha Ha Heartbreak
« Faut-il encore présenter Warhaus : le projet solo de Maarten Devoldere connu pour être l’une des deux têtes du groupe indé numéro un en Belgique : les incontournbales Balthazar. Il revient avec un troisième album intitulé Ha Ha Heartbreak. Celui qu’on compare au ‘Leonard Cohen du millénaire’ enveloppe à nouveau sa mélancolie dans des mélodies irrésistibles, légères et entrainantes, portées par des chœurs enjoués, de magnifiques arrangements cinématographiques et des grooves addictifs dont lui seul en a le secret. »
L.S. Dunes – Past Lives
« Réunis en 2020 à l’occasion du livestream ‘Thursday’s Christmas’, les guitaristes Frank Iero (My Chemical Romance) et Travis Stever (Coheed and Cambria), le chanteur Anthony Green (Circa Survive), le bassiste Tim Payne (Thursday) et le batteur Tucker Rule (Thursday) ont combiné leurs forces pour fonder L.S. Dunes, un supergroupe post-punk/hardcore. Enregistré à Philadelphie à la fin de la pandémie, Past Lives leur premier album, a été produit par Will Yip (Turnstile, Circa Survive, Quicksand). Les 11 titres alternent hymnes punk et détonations heavy, à l’image du premier single ‘Permanent Rebellion’ et de son clip abrasif. Entre urgence et résilience, cet album offre un défi collectif salvateur face à un avenir encore incertain. ‘Nous ne savions pas si nous allions pouvoir jouer ces titres ensemble, ni même si nous allions pouvoir rejouer un jour devant un public’, confie Frank Iero en évoquant les épreuves vécus au cours de ces dernières années. »
Bill Nace – Through A Room
« Through a Room représente une progression sismique par rapport à Both, son étonnant premier album solo de 2020 pour Drag City. La carrière de Bill Nace a été définie par une recherche incessante des façons d’encadrer le spectre complexe des émotions humaines avec pour outil principal la guitare. Sur ce nouvel album, il utilise également entre autres des bandes, une vielle à roue, ainsi que son dernier instrument de prédilection, le taishogoto. Les morceaux sont soigneusement construits à partir de boucles et de séquences qui se parlent, se submergent, se chevauchent, s’écrasent, plongent, s’étendent et émergent vers des horizons inimaginables. Le disque a été enregistré et édité à Philadelphie durant l’été incertain de 2021 avec l’ingénieur et coproducteur Cooper C Crain. Alors que Both était un cisèlement de performances live spontanées, Through a Room, bien qu’il soit manifestement l’œuvre du même artiste, traite ses sons comme des blocs de construction, les combinant avec un effet hypnotique. Ce qui est frappant, c’est l’équilibre, le degré d’intensité de l’auteur. Les intérêts de Bill vont du post-punk au post-industriel, en passant par le hip-hop, le free jazz et la composition d’avant-garde, et tous les domaines situés entre ces genres aux appellations peu utiles. Des titres insondables des morceaux à la pochette séduisante et déroutante de son compatriote de longue date Daniel Higgs, Nace est guidé par une muse interne ineffable, un nuage d’idées persistant et personnel qui, en fin de compte, constitue cette chose que nous appelons l’art. »
Et aussi…
Enfin, Actress, Chelsea Grin, Christine and the Queens, Colin Stetson, Fitz and The Tantrums, Larkin Poe, MGMT, Monster Magnet, Paul Maroon & Jenny Lin et Plaid clôturent ce panorama des sorties de la semaine avec leurs nouveaux albums à découvrir en intégralité ci-dessous. Pour ce faire, cliquez sur le disque de votre choix.
Actress – Dummy Corporation
Chelsea Grin – Suffer In Hell
Christine and the Queens presents Redcar – Redcar les adorables étoiles
Colin Stetson – Chimæra I
Fitz and The Tantrums – Let Yourself Free
Larkin Poe – Blood Harmony
MGMT – 11-11-11
Monster Magnet – Test Patterns: Vol. 1
Paul Maroon & Jenny Lin – 13 Short Piano Pieces
Plaid – Feorm Falorx
Publié le 11/11/2022
Bruce Springsteen : les 18 bonnes paroles du Boss
Patriote critique et engagé, Bruce Springsteen est non seulement un monument de la scène rock américaine mais aussi l’un des performers les plus généreux sur scène de notre temps. Peu d’artistes peuvent en effet se vanter de donner près de 3h30 de concerts à chacun de leurs passages. Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 18 citations qui en disent long sur sa personnalité. Who’s the Boss ?
22 choses que vous ne saviez pas sur MGMT
« A l’origine, MGMT était baptisé The Management. Andrew VanWyngarden et Ben Goldwasser ont décidé de changer de nom car The Management était déjà pris par un autre groupe. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à MGMT ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour de la pop psychédélique. Êtes-vous absolument sûr de tout savoir sur le duo ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 22 anecdotes méconnues sur MGMT.