Cat Stevens : les 48 bonnes paroles d’un musicien qui a trouvé la paix dans la spiritualité
Steve Adams, alias Cat Stevens puis Yusuf depuis sa conversion à l’Islam en 1977, est un monument de la musique folk britannique. Il a connu son heure de gloire des deux côtés de l’Atlantique avec les albums Mona Bone Jakon (1970), Tea for the Tillerman (1970), Teaser and the Firecat (1971) et Catch Bull at Four (1972). Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 48 citations qui en disent long sur sa personnalité.
01. Toutes choses
« Toutes choses peuvent être pardonnées si nous pouvons progresser. »
02. Une foi unificatrice
« J’ai trouvé une religion qui mélangeait raison scientifique et réalité spirituelle dans une foi unificatrice loin des gros titres de la violence, de la destruction et du terrorisme. »
03. Les applaudissements
« Je n’aime pas les applaudissements, je dois l’admettre. En fin de compte, les artistes sont des créatures timides ; ce sont des introvertis. »
04. La quête spirituelle
« La quête spirituelle a toujours été l’aspect prédominant de ma vie. Il a toujours été là. Mais il y a aussi une passion incroyable qui s’y rattache ; il ne s’agit pas simplement d’un processus d’enquête aride. J’ai été extrêmement émotif à ce sujet, et cela ressort dans les chansons. »
05. Pour être ce que vous voulez être
« Pour être ce que vous voulez être, vous devez renoncer à être ce que vous êtes. »
06. Certains extrémistes
« Certains extrémistes prennent des éléments des écritures sacrées hors de leur contexte. »
07. Être ivre
« Je suis devenu très célèbre, adolescent, et mon nom et ma photo ont été partout dans les médias. Ils m’ont rendu plus grand que nature, alors je voulais vivre plus grand que nature, et la seule façon de le faire était d’être ivre. »
08. Connaître l’Islam
« Je crains que beaucoup de choses que les gens croient à propos de l’Islam soient totalement différentes de la religion que la plupart d’entre nous reconnaissent. J’ai eu beaucoup de chance d’avoir appris à connaître l’Islam avant qu’il ne fasse la Une des journaux. »
09. Le bon sens et la justice
« Je suis convaincu qu’en fin de compte, le bon sens et la justice prévaudront. Je suis un optimiste, élevé sur la conviction que si vous attendez la fin de l’histoire, vous verrez les bonnes personnes vivre heureuses pour toujours. »
10. La modération
« La modération fait partie de la foi, donc ceux qui accusent les écoles musulmanes de favoriser le fanatisme devraient en apprendre un peu plus sur l’Islam. »
11. Aider ceux qui souffrent
« Cela fait partie de ma foi en tant que musulman d’essayer d’aider ceux qui souffrent de la pauvreté ou de l’injustice économique ou politique. »
12. Le message d’unité et de paix
« La toute première leçon que j’ai apprise du Coran était le message d’unité et de paix. »
13. Coldplay
« Il y a eu cette affaire à propos de Coldplay qui a volé cette mélodie à Joe Satriani, mais, si vous l’écoutez, c’est la mienne ! C’est Foreigner Suite, c’est ça ! »
14. Le Coran
« C’est la beauté du Coran : il vous demande de réfléchir et de raisonner, et non d’adorer le soleil ou la lune mais Celui qui a tout créé. Le Coran demande à l’homme de réfléchir sur le soleil et la lune et sur la création de Dieu en général. »
15. Pendant une famine
« Une personne qui vole du pain pendant une famine n’est pas traitée comme un voleur. »
16. Le petit monde privé
« Le petit monde privé que je crée avec ma musique est quelque chose que la plupart des gens aiment écouter seuls et découvrir. »
17. Une préparation à la prochaine vie
« L’homme est créé pour être le suppléant de Dieu sur terre et il est important de prendre conscience de l’obligation de se débarrasser de toutes illusions et de faire de notre vie une préparation à la prochaine vie. »
18. Un peu d’espace
« J’ai dû apprendre ma foi et m’occuper de ma famille, et j’ai dû établir des priorités. Mais maintenant j’ai tout fait et il me reste un peu d’espace pour remplir à nouveau l’univers de la musique. »
19. Le bien-être collectif
« Le bien-être collectif est au cœur de la vie humaine. »
20. Le message de paix et de lumière de l’Islam
« Dans un monde où les gens sont entourés de ténèbres, d’ignorance et de peur, c’est un signe d’espoir de célébrer le message de paix et de lumière de l’Islam, et le dernier grand Messager, né et choisi pour les transmettre à toute l’humanité. »
21. Quelque chose à dire
« Je n’écrirais pas de chansons si je n’avais pas quelque chose à dire. »
22. Faire de la musique
« Mon imam à la mosquée centrale a dit qu’il n’y avait aucun problème à faire de la musique. En fait, il m’a encouragé – il a dit que si les chansons sont morales, pas offensantes, alors vas-y. »
23. La taille insignifiante de la Terre
« Lorsque de nombreux astronautes vont dans l’espace, ils voient la taille insignifiante de la Terre et l’immensité de l’espace, et ils deviennent très religieux, parce qu’ils ont vu les signes d’Allah. »
24. Une grande star
« Je me suis éloigné de cette éducation religieuse et j’ai commencé à faire de la musique. Je voulais être une grande star. Toutes ces choses que j’ai vues dans les films et dans les médias se sont emparées de moi, et peut-être que j’ai pensé que c’était mon dieu : le but de gagner de l’argent. »
25. La musique
« La musique fait partie de l’univers de Dieu. »
26. Le Prophète
« Le fait que le Prophète prenne soin de chaque être humain et fasse de son mieux pour assurer leur sécurité dans l’au-delà doit être le plus révélateur de ses caractéristiques compatissantes et miséricordieuses. »
27. En étant absent du business de la musique
« Je suppose qu’en étant absent du business de la musique, il a semblé que j’ai abandonné, mais en réalité je ne l’ai jamais fait. Je travaillais continuellement et faisais diverses choses. »
28. Pour le plaisir d’Allah
« Tout ce que je fais est pour le plaisir d’Allah. »
29. Ce sentiment juvénile anti-guerre
« Bien que les temps aient changé, c’est une belle surprise de voir ce sentiment juvénile anti-guerre revenir une fois de plus dans les rues principales pavées d’Europe. »
30. Mon travail caritatif
« Il est très difficile d’ignorer les catastrophes humanitaires. Les revenus de mes albums continuent de soutenir mon travail caritatif. »
31. La haine d’une religion
« La dernière horreur à frapper les États-Unis semble avoir été causée par des personnes d’origine moyen-orientale, portant des noms musulmans. Encore une fois, c’est une honte. Cela alimente encore plus la haine d’une religion et d’un peuple qui n’ont rien à voir avec ces événements. »
32. Utiliser des métaphores
« En musique, vous pouvez facilement utiliser des métaphores – si une personne ne comprend pas la parabole, elle peut toujours apprécier la mélodie de la musique. Si, cependant, une personne lit un livre et manque le sens de ses métaphores, ce sera extrêmement décourageant à la fois pour le lecteur et pour l’auteur. »
33. Personne n’est parfait
« Je n’ai rencontré aucun musulman avant d’embrasser l’islam. J’ai d’abord lu le Coran et j’ai réalisé que personne n’est parfait, l’Islam est parfait, et si nous imitons la conduite du Saint Prophète… nous réussirons. »
34. La faim de connexion et d’harmonie
« La musique est une femme que j’aime toujours car elle me donne l’air que je respire. Nous avons besoin de toutes sortes de nourriture. Et la musique satisfait et nourrit en nous la faim de connexion et d’harmonie. »
35. Un amateur sans attaches
« Je suis redevenu un amateur sans attaches ni ficelles, ce qui me donne une liberté que je n’avais jamais eue auparavant. »
36. Dubaï
« Il y a un certain confort de vivre ici à Dubaï, le confort de tant de mosquées et tant de bonne nourriture… C’est juste beaucoup plus sûr. Et que Dieu la garde en sécurité. »
37. Les médias
« Je suppose que les médias et leur représentation de l’Islam et les séparations et divisions quasi tribales des musulmans sont les plus grands problèmes auxquels sont confrontés les musulmans au Royaume-Uni. »
38. Diverses écoles de pensée
« J’ai étudié diverses écoles de pensée… Je reconnais que certains musulmans considèrent la musique interdite, mais j’ai trouvé beaucoup de preuves de la vie du Prophète montrant qu’il autorisait certes, mais même encourageait, la musique à certains moments. »
39. Végétarien
« Je suis devenu végétarien et j’ai emporté une valise pleine de vitamines et de boissons spéciales partout où j’allais. »
40. Peace Train
« Peace Train est une chanson que j’ai écrite, dont le message continue de souffler dans le cœur de millions de personnes. Il y a un besoin puissant pour les gens de sentir cette bouffée d’espoir s’élever à nouveau. »
41. Le sujet du printemps arabe
« Les musulmans ont été soumis à tant de tyrans et de régimes oppressifs. C’était le sujet du printemps arabe, mais le problème vient d’essayer de diriger une révolution. »
42. Dans un foyer chrétien
« J’ai été élevé dans le monde moderne de tout le luxe et le point culminant du show business. Je suis né dans un foyer chrétien. »
43. Des tentatives d’atteinte à ma réputation
« Depuis que je suis musulman, j’ai dû faire face à des tentatives d’atteinte à ma réputation et à d’innombrables insinuations cherchant à mettre en doute ma personnalité et essayant de me rattacher à des causes auxquelles je n’adhère pas. »
44. La ligne pacifique
« Tout mon objectif dans tout ce que je dis, quoi que je fasse, est de suivre la ligne pacifique consistant à faire vivre les gens ensemble… Si nous pouvons tous jouer à ce jeu, le monde sera un meilleur endroit. »
45. Dans le même miroir
« Je suis un miroir pour les musulmans comme pour le monde occidental, qui me regarde d’une manière légèrement différente, mais ils se regardent dans le même miroir. »
46. L’harmonie
« Il y a un besoin social dans nos vies en tant qu’êtres humains d’avoir l’harmonie. »
47. Suivre la loi du pays où vous résidez
« C’est un principe islamique que vous devez suivre la loi du pays où vous résidez. »
48. Rester un peu naïf
« Je pense que les enfants s’identifient à moi parce que j’ai une certaine capacité à rester un peu naïf. Même pendant les interviews. Surtout lors des interviews. »
Vous en voulez encore ?
La playlist interdite du 11 septembre
Publié le 05/05/2024