Back in Time : le jour où Cliff Burton (Metallica) nous a quittés
Il y a des dates importantes dans l’histoire du rock et Pixbear vous les fait (re)découvrir. Le 27 septembre 1986, disparaissait Cliff Burton, bassiste de Metallica, dans un tragique accident de tour bus. L’occasion de revenir sur ce personnage emblématique des débuts de Metallica et du mouvement thrash metal.
Clifford Burton, Cliff Burton pour les intimes, est né 10 février 1962 à Castro Valley (Californie). Benjamin d’une famille de trois enfants, il se passionne d’abord pour la musique classique avant de s’orienter vers le rock et le heavy metal. Après la mort de son frère, il commence à jouer de la basse à l’âge de 13 ans et s’entraîne comme un acharné six heures par jour pour atteindre le niveau de ses idoles Geezer Butler (Black Sabbath), Steve Harris (Iron Maiden) ou encore Phil Lynott (Thin Lizzy).
L’avant Metallica
Alors qu’il est étudiant, Cliff Burton fonde le groupe EZ-Street en compagnie notamment de Jim Martin (guitare) et Mike Bordin (batterie) qui rejoindront plus tard Faith No More. Au début des années 80, il s’investit dans Agents of Misfortune puis Trauma. Avec cette dernière formation, il participe à la compilation Metal Massacre.
Cliff Burton avec Agents of Misfortune
Rencontre avec Metallica
En 1982, le bassiste se produit avec Trauma au Whisky a Go Go de Los Angeles (Californie). Dans la salle, James Hetfield et Lars Ulrich sont impressionnés par sa prestation et lui demandent de remplacer Ron McGovney au sein de Metallica. Jugeant que Trauma prend un virage trop commercial, Cliff Burton accepte leur proposition à condition que le groupe s’installe dans la baie de San Francisco (Califonie). James Hetfield et Lars Ulrich acceptent et le bassiste devient l’un des Four Horsemen. Le 3 mars 1983, il joue pour la première fois sur scène avec Metallica. Ça se passe à San Francisco (Californie).
Carrière au sein de Metallica
En 1983, Metallica sort son premier opus Kill ‘Em All. Ce titre proviendrait d’une phrase lâchée par Cliff Burton lorsque le groupe apprend qu’il ne pourra pas appeler son album Metal Up Your Ass, trop choquant pour l’époque. Le bassiste aurait réagit par cette phrase « Just kill’ em all »… Alors que Metallica devient de plus en plus populaire, Cliff Burton s’investit dans l’écriture avec ses camarades. En 1984, paraît le deuxième album du groupe Ride the Lightning sur lequel il est crédité sur six chansons. Sa participation est la plus flagrante sur les chansons For Whom the Bell Tolls et The Call of Ktulu où sa basse disto fait des ravages. En 1986, Metallica livre son troisième opus Master of Puppets sur lequel, là encore, Cliff Burton est une pièce maitresse. Pour s’en convaincre, il suffit d’écouter l’instrumental Orion.
« Orion, c’était le grand moment du set pour moi. Ça résume Cliff et je pleurais à chaque fois que je la jouais, mais c’étaient de bonnes larmes. J’étais submergé de gratitude pour avoir eu l’opportunité de jouer dans le même groupe que Cliff et d’avoir appris des choses de lui » explique James Hetfield. « Nous n’aurions jamais écrit des harmonies de guitares, des instrumentaux ou des chansons aux orchestrations et mélodies très étriquées sans Cliff. Nous n’en serions pas là où nous en sommes aujourd’hui ».
Metallica – Anesthesia (Pulling Teeth) (1983)
Metallica – For Whom the Bell Tolls (1985)
Metallica – Orion (1986)
Décès le 26 septembre 1986
Le 26 septembre 1986, Cliff Burton se produit avec Metallica à la Solnahallen Arena de Stockholm (Suède). C’est la dernière fois que le bassiste apparaît sur scène. Dans la soirée, alors que le groupe voyage en bus, Cliff Burton et Kirk Hammett jouent aux cartes. Le bassiste remporte la partie et demande, en échange, de prendre la couchette du guitariste. Kirk Hammett lui cède sa place. Cliff Burton s’endort et, aux alentours de 7 h du matin, le tour bus sort de la route à deux kilomètres au nord de Ljungby. Le bassiste traverse la fenêtre et le bus lui retombe dessus. Ses camarades essayeront de le sortir de là mais ils n’y parviendront pas. Cliff Burton décède à l’âge de 24 ans.
Cet accident a particulièrement traumatisé Kirk Hammett. Le fait de reprendre un bus lors de la tournée World Magnetic Tour (à cause des problèmes aériens causés en 2010 par le volcan islandais Eyjafjöll) a réveillé quelques mauvais souvenirs. « Quand nous sommes remontés dans un bus de nouveau cette semaine, et avons voyagé de nuit, j’ai réalisé que ces mauvais souvenirs sont toujours là. Je n’ai toujours pas surmonté ma peur des bus. Mais le spectacle doit continuer. Je n’ai pas pu me détendre, en me disant que ces bus avaient beaucoup changé depuis. Ils sont tellement plus confortables… Ça faisait plus de 20 ans depuis le drame que nous n’avions pas utilisé ce moyen de transport » avait-il déclaré.
Metallica@ Solnahallen Arena (Stockholm) – 26/09/1986
Les hommages de Megadeth, Anthrax et Metal Church
Cliff Burton est incinéré et ses cendres sont dispersées sur le Maxwell Ranch. La chanson Orion est diffusée au cours de cette cérémonie. Megadeth écrit pour lui la chanson In My Darkest Hour. Metal Church lui dédie l’album The Dark (1986) et Anthrax Among the Living (1987). En avril 2009, le bassiste entre au Rock and Roll Hall of Fame avec le reste de Metallica. Lors de la cérémonie, James Hetfield, Lars Ulrich et ses deux successeurs Jason Newsted et Robert Trujillo reprennent ensemble Master of Puppets.
Metallica – Master of Puppets @ Rock And Roll Hall of Fame 2009
Megadeth – In My Darkest Hour
Vous en voulez encore ?
17 choses que vous ne saviez pas sur Metallica
James Hetfield : les 39 bonnes paroles d’une intarissable machine à riffs metal
Cliff Burton : les 12 bonnes paroles d’un bassiste thrash metal devenu mythique
Back in Time : le jour où Metallica a donné son premier concert
Back in Time : le jour où Metallica a sorti Master of Puppets
Back in Time : le jour où Metallica a donné un concert en Antarctique
Photos Metallica @ Bercy 2009
Photos Metallica @ Le Stade de France 2012
Publié le 27/09/2024
Agents of Misfortune Cliff Burton EZ-Street James Hetfield Jason Newsted Kirk Hammett Lars Ulrich Metallica Spastik Children Trauma