Back in Time : le jour où le cœur de Dave Gahan s’est arrêté de battre pendant deux minutes
Il y a des jours importants dans l’histoire du rock et Pixbear vous les fait (re)découvrir. Le 28 mai 1996, Dave Gahan était victime d’une overdose au Sunset Marquis Hotel de Los Angeles (Californie). Son cœur s’est arrêté de battre pendant deux minutes avant qu’il ne soit ranimé par les secours. Retour sur cet événement qui a changé la vie du frontman de Depeche Mode.
Le milieu des années 90 est une période difficile pour Depeche Mode. Outre le départ d’Alan Wilder survenu en juin 1995, Martin Gore essaie désespérément de réunir le groupe pour enregistrer le successeur de son huitième album Songs of Death and Devotion (1993). Les problèmes personnels de Dave Gahan et son addiction à l’héroïne et à la cocaïne lui font rater des sessions d’enregistrements et retardent la carrière de Depeche Mode à tel point que Martin Gore considère l’option d’utiliser les chansons qu’il a écrites pour sortir un album solo. En août 1995, Dave Gahan tente même de se suicider en se tailladant les veines. « C’était définitivement une tentative de suicide », a-t-il expliqué par la suite. « Mais c’était aussi un appel à l’aide. Je me suis assuré qu’il y avait des gens qui pourraient me trouver. ».
« J’ai essayé de crier ‘Je suis là-haut !' »
La conduite erratique de Dave Gahan le conduit le 28 mai 1996 à faire une overdose de speedball au Sunset Marquis Hotel de Los Angeles (Californie). Le frontman se souvient de cette expérience de mort imminente : « Tout ce que j’ai vu et tout ce que j’ai ressenti au début, c’était l’obscurité totale. Je n’ai jamais été dans un espace plus noir, et je me souviens avoir senti que quoi que je fasse, c’était vraiment mal. Ensuite, la chose dont je me souviens était de me voir au sol, sur les marches devant la salle de bain de mon hôtel, et il y avait beaucoup d’activité autour de moi. J’ai essayé de crier ‘Je suis là-haut !' ». Finalement, Dave Gahan est ranimé in extremis par les secours après que son cœur s’est arrêté de battre pendant deux minutes.
Désintoxication et Ultra
Après cette expérience traumatisante, Dave Gahan suivra un programme de désintoxication sur décision de juste pour combattre son addiction à la cocaïne et à l’héroïne. Plus jamais il ne retouchera à la drogue. A sa sortie de cure, il rejoindra Depeche Mode pour de nouvelles sessions d’enregistrements qui donneront naissance à son neuvième opus Ultra (1997). Le groupe ne partira pas en tournée pour promouvoir cet album afin d’éviter que son frontman ne retombe dans ses travers. Les Anglais ne reprendront leurs activités scéniques qu’en 1998 pour la tournée best of The Singles Tour. Mais ça, c’est une autre histoire…
Vous en voulez encore ?
19 choses que vous ne saviez pas sur Depeche Mode
Dave Gahan : les 30 bonnes paroles d’un frontman entre ombre et lumière
Publié le 28/05/2024