Back in Time : le jour où un concert des Who a tourné au désastre
Il y a des jours mémorables dans l’histoire du rock et Pixbear vous les fait (re)découvrir. Le 3 décembre 1979 restera à jamais graver dans la mémoire des Who. En ce jour funeste, 11 fans trouvaient la mort devant le Riverfront Coliseum de Cincinnati (Ohio) sans même avoir pu assister au concert de leur groupe favori. Retour sur cette soirée tragique.
Première tournée sans Keith Moon
Le 3 décembre 1979, les Who s’apprêtent à se produire au Riverfront Coliseum de Cincinnati (Ohio). Ce concert fait partie de la tournée promouvant leur huitième album Who Are You (1978) et les sorties au cinéma des films The Kids Are Alright (1979) et Quadrophenia (1979). Cette tournée est la première faisant suite au décès de leur batteur Keith Moon, survenue en septembre 1978. Roger Daltrey, Pete Townshend et John Entwistle ont recruté pour l’occasion Kenney Jones, batteur des Small Faces qui restera à ce poste jusqu’en 1988, et le claviériste John ‘Rabbit’ Bundrick.
11 morts et 26 blessés
Ce soir-là, le Riverfront Coliseum affiche complet. 18348 places ont été vendues. Sur ce total, 14770 sont des places non-assignées en mode « premier arrivé, premier servi ». Alors que 7000 fans sont amassées devant les différentes entrées de la salle aux alentours de 19h, l’impatience gagne les rangs car l’ouverture des portes se fait attendre.
Le Riverfront Coliseum compte une série de portes tout le long de ses murs mais les organisateurs décident d’ouvrir seulement deux portes. Les fans, situés devant ces entrées, peuvent commencer à investir les lieux. Mais les autres commencent à sérieusement pousser pour ouvrir les autres portes. C’est alors que les Who entament leur soundcheck (en retard). En entendant le groupe jouer, une partie du public pense que le concert a commencé. A 19h15, l’ensemble des spectateurs se mettent donc à converger vers les deux portes ouvertes. Dans la cohue, des fans sont poussés, piétinés, voire totalement asphyxiés. Bilan : 11 morts et 26 blessés. Voici la liste des 11 personnes décédées ce soir-là :
Walter Adams Jr. (22 ans) – Trotwood, Ohio
Peter Bowes (18 ans) – Wyoming, Ohio
Connie Sue Burns (21 ans) – Miamisburg (Ohio)
Jacqueline Eckerle (15 ans) – Finneytown (Ohio)
David Heck (19 ans) – Highland Heights (Kentucky)
Teva Rae Ladd (27 ans) – Newtown, (Ohio)
Karen Morrison (15 ans) – Finneytown (Ohio)
Stephan Preston (19 ans) – Finneytown (Ohio)
Phillip Snyder (20 ans) – Franklin (Ohio)
Bryan Wagner (17 ans) – Fort Thomas (Kentucky)
James Warmoth (21 ans) – Franklin (Ohio)
Concert maintenu
Malgré cette tragédie, le concert aura lieu. Les membres des Who ne seront mis au courant de l’incident qu’après avoir donné leur concert. Ceci correspondait aux souhaits du maire de Cincinnati, Ken Blackwell, qui craignait qu’une annulation provoque encore plus de dégâts. Voici la setlist de cette prestation :
Substitute
I Can’t Explain
Baba O’Riley
The Punk and the Godfather
My Wife
Sister Disco
Behind Blue Eyes
Music Must Change
Drowned
Who Are You
5:15
Pinball Wizard
See Me, Feel Me
Long Live Rock
My Generation
I Can See for Miles
Sparks
Won’t Get Fooled Again
:::
Summertime Blues (Eddie Cochran)
The Real Me
Action en justice et mesures prises par la ville
Suite à ce drame, les familles des victimes intenteront une action en justice contre les Who, le promoteur du concert Electric Factory Concerts et la ville de Cincinnati. Elles obtiendront gain de cause en 1983, recevant chacune 150000 dollars de dommages et intérêts. La ville de Cincinnati décidera le 27 décembre 1979 de bannir les événements sans places assignées. Cette décision sera levée en 2004 pour attirer de grands noms au Riverfront Coliseum.
Vous en voulez encore ?
36 choses que vous ne saviez pas sur les Who
Photos Roger Daltrey @ L’Olympia 2012
Publié le 03/12/2024
Il est vrai que lorsqu’on est trop pressé, il arrive des catastrophes. C’estdu fanatisme et il faudrait assigner les gens à plus de sagesse. j’ai alors lu cet article quarante ans plus tôt sur paris match et ça m’a trotté dans la tête pendant plus de six mois de voir à tel point, les gens ne sont pas plus raisonnables et calme.