Corey Taylor : les 47 bonnes paroles d’un frontman féroce aux multiples facettes
Frontman de Slipknot, Corey Taylor a avancé masqué pendant plusieurs années avant de découvrir son visage et remettre sur pied son projet Stone Sour. Chanteur féroce mais ouvert à des genres musicaux insoupçonnés, son énergie a permis au gang de Des Moines (Iowa) de s’offrir une place de choix sur la scène metal internationale. Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 47 citations qui en disent long sur sa personnalité.
01. La vie de quelqu’un d’autre
« Faites ce que vous faites et pensez-y chaque seconde de la journée. Sinon, vous vivez la vie de quelqu’un d’autre. »
02. L’avenir
« L’avenir est destiné à ceux qui sont prêts à abandonner les pires moments du passé. Lorsque vous ne pouvez pas faire deux pas sans vous retourner pour inspecter vos pas, vous n’allez nulle part rapidement. »
03. Slipknot
« Slipknot est l’obscurité; Stone Sour est la lumière. Slipknot est le chaos; Stone Sour est la structure. »
04. Sur une guitare acoustique
« J’écris presque toutes mes chansons sur une guitare acoustique, même si elles se transforment en chansons rock, hard rock, metal, heavy metal, vraiment heavy… J’adore écrire sur une acoustique parce que j’entends ce que chaque accord fait; les vibrations n’ont pas encore été combinées dans une collision de distorsion ou d’effets. »
05. Les meilleurs amis
« Les meilleurs amis que vous aurez jamais sont ceux qui ne vous donnent pas l’impression que vous leur devez une putain de chose. »
06. George W. Bush
« Tout le monde sait que Spiderman est mon super-héros préféré de tous les temps. Mon supervillain préféré ? George W. Bush. »
07. Le Rock and Roll Hall of Fame
« Le Rock and Roll Hall of Fame est une blague – le fait que Madonna soit avant Rush et Kiss. Ces deux groupes ont influencé tant de groupes et de personnes en dehors du metal. »
08. Goûts littéraires différents
« J’ai grandi pauvre dans des situations de merde… diverses situations de merde. Ce qui m’a gardé sain d’esprit, c’était la lecture et la musique. J’avais tellement de goûts littéraires différents en grandissant, qu’il s’agisse de fiction comme Stephen King ou Piers Anthony ou de non-fiction comme lire des essais de Hunter S. Thompson ou lire les Beats. J’étais un grand fan du mouvement Beat. »
09. Apprendre de vos erreurs
« Vous pouvez apprendre de vos erreurs; les péchés restent avec vous pour toujours. »
10. Metallica
« Mes plus grandes influences étaient le punk et le metal des années 80. Metallica a été ma plus grande influence car ils étaient bons dans tout – riffs, énergie – mais avec une telle oreille pour la mélodie, il était difficile de ne pas être entraîné et devenir fanatique. »
11. Un moyen de résoudre le problème
« Je n’ai pas eu la pire enfance, mais je n’ai pas eu la meilleure, et quand tu grandis comme ça, tu as certaines limites invariablement coincées en toi. Slipknot était un moyen de résoudre le problème. »
12. Le péché
« Le péché est une question d’opinion. Les péchés ne sont des péchés que si vous blessez d’autres personnes. »
13. Un geek
« Je suis un geek d’horreur, un geek de bande dessinée et un geek de figurines d’action. Je suis tellement inspiré – de Hunter S. Thompson et Quentin Tarantino à The Dark Knight et Halloween. Montre-moi quelque chose qui ne craint pas et je suis content. »
14. Les Misérables
« Je ne me sens pas coupable de la musique que j’aime. Si vous vous sentez coupable de quelque chose que vous aimez, vous devriez arrêter de vous sentir coupable. L’un de mes albums préférés à ce jour est le casting du 10e anniversaire des Misérables, l’enregistrement ultime du casting, et c’est toujours quelque chose que j’aime écouter du début à la fin. »
15. Les personnes que je respecte le moins
« Les personnes que je respecte le moins sont celles qui se prennent trop au sérieux. »
16. Trouver de nouvelles voies
« En tant qu’écrivain, en tant que parolier, vous essayez simplement de vous assurer que vous ne vous répétez pas. Et c’est un danger pour beaucoup de gens. Donc pour moi, j’essaie juste de continuer à prendre des virages et d’essayer de trouver de nouvelles voies. »
17. Stone Sour
« Il n’y a rien de mal avec le style criard du chant, et je serai le premier à admettre qu’il véhicule une émotion. Mais je vieillis et je ne peux plus crier et crier sur les mêmes choses. Les chansons que j’écris avec Stone Sour appellent à une approche plus légère et différente. »
18. The Blair Witch Project
« The Blair Witch Project est idéal pour le mal des transports. La première fois que vous le voyez, c’est extrêmement effrayant. La première fois que je l’ai vu, je l’ai vu sur une cassette bootleg dans un bus de tournée avant même qu’il ne soit sorti. C’était l’un des premiers films que j’avais vu comme ça. Je n’avais même pas réalisé que c’était un putain de film ! »
19. Souffrir un peu
« Si tout est heureux tout le temps, vous ne savez pas quand vous ressentez la joie et quand vous ressentez la vie à ses plus beaux moments. Vous devez souffrir un peu. »
20. Britney Spears
« Le fait que le public soit hypnotisé par Britney Spears, Lindsay Lohan et toutes ces personnes misérables me fait rire parce que ces célébrités sont plus misérables que les gens qui lisent à leur sujet pour s’évader. »
21. Un public vraiment ouvert
« Je n’ai jamais essayé d’être autre chose que moi. Même avec Slipknot, cela fait toujours partie de qui je suis. C’est une partie très forte et passionnée de qui je suis, et j’ai la chance d’avoir un public vraiment ouvert à ce que je fais. »
22. Être le diable
« J’ai des idées tous les jours, et si je ne porte pas un bloc de papier, je le tape dans le truc des notes sur mon iPhone, et c’est juste ridicule – les mains oisives sont le jouet du diable, et je ne peux pas être le jouet du diable. Je dois être le diable; Je dois être le gars qui fait que tout se passe. »
23. Des fans de metal
« Certaines des personnes les plus intelligentes que je connaisse sont des fans de metal. »
24. La première année où j’ai été sobre
« La première année où j’ai été sobre a probablement été la pire année de ma vie. Mon système immunitaire était foutu. Je me suis complètement isolé. J’étais faible tout le temps. Je ne savais pas qui j’étais. »
25. Dio
« Je suis entré dans Dio quand j’étais encore assez jeune. Je me souviens avoir vu la vidéo de Rainbow In The Dark sur MTV. C’était la première fois que j’ai goûté à Dio. Ce n’est que des années plus tard que j’ai réalisé qu’il avait eu toute sa carrière avec Rainbow et Black Sabbath et qu’il était même retourné chez Elf. Quand j’ai vu cette vidéo, elle est instantanément devenue l’une de mes chansons préférées. »
26. Faire demi-tour
« Tant de gens dans le monde préfèrent rester dans une situation douloureuse mais familière parce qu’ils sont à l’aise avec. Peu de gens ont la force ou le cœur de se rendre compte que quelque chose ne leur convient pas et de faire demi-tour et d’être seuls. »
27. Ce que vous n’avez pas créé
« Vous ne pouvez pas tuer ce que vous n’avez pas créé. »
28. Les pensées
« Je suis le gars qui se lève à trois heures du matin pour noter une feuille entière de paroles pour quelque chose qui ne sera pas enregistré avant six mois. Vous devez le mettre sur papier quand vous le pouvez, car les pensées sont fluides. »
29. Pas assez réalistes
« Trop de gens poursuivent des rêves qu’ils ne comprennent pas. Trop de gens essaient de faire des choses qu’ils aimeraient faire, mais ils ne sont pas assez réalistes pour savoir qu’ils n’ont pas le talent. »
30. De mauvaises choses
« De mauvaises choses se produisent lorsque de bonnes personnes prétendent que tout va bien. »
31. Smells Like Teen Spirit
« J’ai toujours été attirée par ces lignes ultimes dans les chansons, la ligne à laquelle vous vous accrochez. Cette ligne dans Smells Like Teen Spirit, ‘Nous voilà maintenant / Divertissez-nous’ – l’ironie, l’antagonisme; c’est toujours coincé avec moi. »
32. Stephen King
« J’ai plusieurs livres que je peux lire encore et encore. Avec la fiction, c’est The Stand de Stephen King, qui est mon préféré de tous les temps. Je lis cela au moins une fois par an, la version qui contient 100 000 mots supplémentaires, ce qui est comme un director’s cut du réalisateur. J’adore l’histoire. J’adore sa connotation sociale. »
33. Incroyable et triste
« C’est incroyable et triste ce que nous devons faire pour survivre parfois. »
34. N’importe quel nichon
« Je pense que les gens sont fatigués de la fausse musique, mec. Et il y en a beaucoup. La technologie a atteint le point où n’importe quel nichon peut entrer dans un studio et avec un peu d’autotuning, vous pouvez avoir une chanson à succès. Je pense que c’est pathétique. »
35. Très sérieux
« Je suis le genre de gars qui ne s’est jamais pris trop au sérieux. Je veux dire, je suis très sérieux dans ce que je fais; Je suis très sérieux au sujet du processus créatif et de tout, mais en fin de compte, je suis juste un autre geek chanceux qui a pu vivre un rêve, vous savez ? »
36. Iowa
« J’ai toujours les mêmes amis avec lesquels j’ai grandi, je vais toujours dans les mêmes endroits où j’allais quand j’étais plus jeune, et c’est juste un endroit très spécial pour moi. Je suis toujours très fier d’appeler l’Iowa mon chez moi. »
37. La génération
« Je pense que vous aurez toujours la moitié de la génération qui est paresseuse. Mais je pense que cela oblige l’autre moitié à travailler beaucoup plus dur. »
38. Entre un bon arrangement de riffs et une chanson
« Il y a une énorme différence entre un bon arrangement de riffs et une chanson. Parfois, les deux peuvent être identiques. Mais la différence est qu’une chanson n’a pas nécessairement besoin d’un riff, alors qu’un riff ne signifie pas nécessairement que vous avez une bonne chanson entre les mains. »
39. Seven Deadly Sins
« Avec Seven Deadly Sins, il y avait beaucoup de choses personnelles là-dedans que je n’avais même pas réalisé que j’avais transporté pendant un certain temps. Et beaucoup de culpabilité impliquée, beaucoup d’émotion, beaucoup de dépression. Une fois que j’ai fini d’écrire ce livre, j’ai pu vraiment lâcher prise. »
40. La vie
« La vie ne vous doit rien. Vous vous devez tout. »
41. Un art perdu
« Jouer en live est un art perdu, et vous ne voyez pas beaucoup de groupes qui sortent et jouent comme les groupes plus anciens. C’est une célébration, et beaucoup de gens la traitent comme une publicité ou une distraction. »
42. Un interrupteur
« Quand je travaille sur une chanson de Slipknot, c’est comme si un interrupteur se tournait dans ma tête. Je peux y aller facilement – cela ne demande pas beaucoup d’introspection – et c’est un endroit sombre, presque sinistre. Stone Sour est plus la façon dont j’ai toujours écrit. C’est un ton différent. »
43. Personne ne peut me défier
« Personne ne peut me défier de faire quoi que ce soit que je ne propose pas tout seul. »
44. Le metal
« Les gens peuvent parler de punk tout ce qu’ils veulent, mais après que la new wave a mis cela de côté, le metal est la voix des exclus et de ceux qui ont besoin de se déséquilibrer. C’est pourquoi il plaît à tant de gens quand ils sont plus jeunes et se perpétue quand ces gens, à 40 ans, ne veulent pas grandir. »
45. Le prochain grand changement dans votre vie
« Je ne veux pas être trop sensible ou quoi que ce soit du genre, mais il suffit de prendre une minute chaque jour, de réfléchir à où tu es, et de réaliser ce que tu as, parce que tu ne sais jamais quand le prochain grand changement dans ta vie va venir. »
46. Les deux groupes
Même si j’aime Slipknot, je ne veux pas que cela se répercute dans ce que je fais pour Stone Sour. Je veux que les deux groupes se tiennent seuls.
47. Jay-Z ou Eminem
« Pour être honnête, et cela sort du champ, mais j’aimerais beaucoup faire quelque chose avec Jay-Z ou Eminem. Je n’ai aucune limite en ce qui concerne les choses que je veux faire musicalement. Donc, être capable de faire quelque chose comme ça, je pense que ce serait vraiment, vraiment cool. »
Vous en voulez encore ?
10 choses que vous ne saviez pas sur Slipknot
Back in Time : le jour où Paul Gray, bassiste de Slipknot, nous a quittés
Photos Slipknot @ Le Zénith 2008
Photos Stone Sour @ Le Bataclan 2007
Publié le 18/09/2024