Damian Kulash (OK Go), Amanda Palmer et Ben Folds vont enregistrer un album en huit heures
Le 25 avril prochain, Damian Kulash (OK Go), Ben Folds, Amanda Palmer et son mari Neil Gaiman, écriront et enregistreront huit chansons en huit heures dans le cadre de la conférence Rethink Music à l’école de musique Berklee à Boston (Massachusetts).
Ce projet tente à démontrer qu’il est possible de concevoir un album en une seule journée. Pour faciliter les choses, Amanda Palmer et Neil Gaiman sont habitués à travailler ensemble. Ben Folds a collaboré avec Amanda Palmer sur son premier album solo Who Killed Laura Palmer?. La session sera diffusée en live le 25 avril entre 16h et minuit sur le site rethink-music.com. Le quatuor entend ainsi montrer que les maisons de disques sont superflues pour créer le buzz et distribuer de la musique.
« Le cycle d’un album peut-il être réduit à une seule journée ? »
Dix heures après l’enregistrement, l’album sera disponible sur bandcamp.com. Pendant une semaine, les revenus engrangés par les téléchargements seront renversés à la Berklee City Music qui offre des cours de musique à des adolescents défavorisés. Le 26 avril, le quatuor donnera un concert privé pour les conférenciers. Dans un communiqué de presse, les quatre artistes expliquent leur démarche.
Damian Kulash : « Le cycle d’un album peut-il être réduit à une seule journée ? Si l’industrie du disque est supposée être un moyen pour mettre en relation les musiciens et les amateurs de musique, alors le voici – spontané et circulaire. Ils nous envoient des idées et, le jour suivant, nous avons un album, un concert et ce qui ressemble à un documentaire. »
« Je crois que la conférence Rethink Music va être un événement retentissant »
Amanda Palmer : « Nous sommes tous les quatre des accros à internet avec nos propres cercles Twitter. Ce projet est excitant car il nous donne l’opportunité de faire se rencontrer ces cercles. Je crois que la conférence Rethink Music va être un événement retentissant et j’espère engager un dialogue sur des choses qui me tiennent à coeur, l’importance des publics et des artistes créant une nouvelle société de patronage et de virtualité. »
Neil Gaiman : « Je suis à la fois excité et nerveux car il y a tellement de places pour que les choses se passent mal et parce que ça montre aux gens comment l’art se fait. Ou comment il serait fait par trois songwriters enfermés dans une boîte pendant une journée et forcés de collaborer ensemble avec Twitter pour écrire et enregistrer des chansons. »
Ben Folds : « La technologie digitale permet aux chanteurs qui ne savent pas chanter et aux musiciens qui se la jouent plus qu’ils ne savent jouer de chanter et de jouer juste et dans le rythme. En même temps, elle permet aux musiciens de distribuer de la musique sans un intermédiaire et directement à un public au moment de sa création. Il permet également une communication à double sens pendant le processus de telle sorte que le public peut collaborer et être présent d’une certaine façon – comme la musique live. »
Publié le 11/04/2011