Damon Albarn, Amadou & Mariam et Noisettes annoncent une tournée en train à bord de l’Africa Express
Le frontman de Blur lancera une initiative un peu particulière à la rentrée. Après ses concerts estivaux avec Blur, Damon Albarn se retrouvera au commande de la tournée du collectif Africa Express menée sur les voies ferrées britanniques en compagnie d’Amadou & Mariam, Noisettes, Charli XCX, Fatoumata Diawara, Rokia Traoré, Kano, Baloji, Jupiter & Okwess International ou encore Jack Steadman (Bombay Bicycle Club).
Mis sur pied par Damon Albarn, l’Africa Express est un collectif rassemblant des artistes africains et occidentaux. Du 3 au 8 septembre prochain, de Middlesbrough à Londres, le collectif parcourra le Royaume-Uni à bord d’un train rebaptisé The Africa Express pour une série de concerts donnés « dans des gares, des écoles, des usines, des centres commerciaux et des maisons ».
Damon Albarn, Amadou & Mariam, Noisettes…
Pour le moment, Damon Albarn, Amadou & Mariam, Noisettes, Charli XCX, Fatoumata Diawara, Rokia Traoré, Kano, Baloji, Jupiter & Okwess International et Jack Steadman (Bombay Bicycle Club) participeront à cette aventure mais d’autres artistes devraient rejoindre le projet d’ici septembre. Les artistes profiteront du voyage pour composer de nouveaux morceaux, le train bénéficiant des installations nécessaires pour transporter du matériel.
Le collectif Africa Express regroupe également De La Soul, Elvis Costello, Flea (Red Hot Chili Peppers), Franz Ferdinand, Johnny Maar, Keziah Jones, Mark Ronson, Massive Attack, -M-, Mick Jones, Oxmo Puccino, Roots Manuva, Gang of Four, The Kooks, The Specials et les Yeah Yeah Yeahs… Et si certains d’entre eux venaient se joindre à la fête ?
Africa Express – The Story So Far (documentaire)
Le mois d’août avec Blur
Damon Albarn prépare actuellement de nouveaux concerts avec Blur. Le groupe se produira en août au Royaume-Uni et sur deux festivals en Suède et au Danemark avant de clôturer les Jeux Olympiques de Londres par un concert à Hyde Park le 12 août 2012. En amont, un coffret gargantuesque baptisé Blur 21 paraîtra dans quelques jours. Ce coffret couvrira les 21 ans de carrière du groupe, de son premier album Leisure aux deux inédits Under the Westway et The Puritan, composés spécialement pour les Jeux Olympiques. Blur avait joué en direct sur Twitter ces deux chansons au début du mois.
Publié le 25/07/2012