Dan Auerbach : les 22 bonnes paroles d’un fournisseur de blues et de rock clés en main
Moitié des Black Keys, Dan Auerbach s’est fait un nom en dehors de sa formation en montant son projet parallèle The Arcs, en se lançant dans une carrière solo et en produisant des albums pour d’autres artistes. Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 22 citations qui en disent long sur sa personnalité.
01. Gentil
« Je suis gentil avec tout le monde. Mais les gens en profitent vraiment. »
02. Cleveland
« Devo et The Cramps n’ont pas percé avant de se rendre à New York. Chrissie Hynde n’a pas percé jusqu’à ce qu’elle déménage à Londres. Quand je grandissais, il n’y avait même pas un endroit pour jouer – juste un petit bar. Si nous voulions décroché un concert, nous devions conduire 45 minutes jusqu’à Cleveland. »
03. Donner un nom
« J’ai tendance à donner un nom aux albums en fonction d’une des chansons. »
04. The Black Keys
« Quand les Black Keys font un disque, je ne me sens jamais vraiment limité. Il me semble que les possibilités sont toujours infinies. La grande différence a été de jouer en live et de pouvoir recréer chaque petite partie du disque. »
05. Un guitariste
« Je suis définitivement un guitariste, mais c’est la dernière chose que j’écoute dans une chanson, après le chanteur et la batterie. »
06. Led Zeppelin
« Je n’écoute jamais Led Zeppelin. Mais je ne pense pas que Robert Plant ou Jimmy Page écoutent Led Zeppelin non plus. Nous sommes probablement tous obsédés par les mêmes vieux disques de blues en grandissant. »
07. Sortir un album
« Un Grammy, c’est bien, mais avoir beaucoup de fans, c’est bien aussi. Je pense que le simple fait de sortir un album est un succès en soi. »
08. Pas à l’aise
« Je ne suis certainement pas le frontman typique. Certaines personnes aiment être sur scène et s’ouvrir vraiment, et je suis un peu l’inverse de ça. Je n’ai pas besoin des projecteurs. Je ne suis toujours pas à l’aise même pour parler sur scène. »
09. Akron
« Les groupes d’Akron ont le sens de l’humour et ne se prennent pas trop au sérieux. »
10. Les fans
« Je ne me préoccupe pas vraiment de ce que pensent les fans. »
11. Hound Dog Carter
« J’ai commencé à jouer du bluegrass avec ma famille, il y avait donc les accords de sol, de do et de ré. Je jouais de la guitare acoustique Martin parce que c’est sur quoi jouait Carter Stanley des Stanley Brothers. Ensuite, je me suis plongé dans le blues vraiment brut de Hound Dog Taylor et j’ai commencé à jouer de la guitare électrique. »
12. Les solos de guitare
« Les solos de guitare m’ennuient. Seuls quelques guitaristes m’intéressent, et il ne s’agit pas des solos qu’ils jouent, mais des grooves qu’ils créent. »
13. Dans un stade
« Vous devez apporter votre propre système audio lorsque vous jouez dans un stade, avec toutes les lumières et les éléments visuels, ce qui, selon moi, est vraiment génial. Il y a quelque chose dans ces vieux stades, où on se sent plus grand que la vie. »
14. Succès
« Ce n’est pas une question de succès. Quoi qu’il arrive, cela n’a pas d’importance. J’aimerais ne pas faire faillite ou ne pas contracter une maladie incurable, mais à part ça, je suis heureux d’avancer. »
15. Teisco Del Ray
« Ma mère m’a acheté une Strat blanche, mais ce n’était pas ce que je voulais, alors je suis allé dans un magasin de guitares à Cleveland et – le gars m’a dit que c’était une très bonne affaire – je l’ai échangée contre une Teisco Del Ray bleue. J’ai adoré cette guitare et je l’ai utilisée très souvent. »
16. La famille
« La famille de ma mère se réunissait avec des guitares, un harmonica, des mandolines et une contrebasse pour jouer du vieux blues et des chansons folk. C’était normal pour moi. »
17. Avoir 16 ans
« Avoir 16 ans et acheter une guitare électrique ne vieillira jamais. Il y aura toujours des enfants qui font de la musique. Il y aura toujours des enfants dans des groupes. »
18. La musique de ses parents
« Tout le monde veut toujours se rebeller contre la musique de ses parents, mais personne n’écoutait de la musique plus forte que mon père. »
19. Faire de vrais disques
« Beaucoup de musiciens manquent de confiance et prennent beaucoup de temps. Ils sont obsédés par la minutie et c’est vraiment étouffant. Ce n’est pas que les Black Keys soient sûr d’eux, c’est que nous ne recherchons pas la perfection. Nous essayons juste de nous amuser. Aucune des musiques que nous aimons n’est parfaite. C’est bon. Et réel. Nous voulons juste faire de vrais disques, avec des défauts. »
20. Petit monde
« Pour être honnête, j’ai l’impression de vivre dans mon propre petit monde. J’ai en quelque sorte créé mon propre petit univers en studio, et c’est pourquoi tous ces musiciens qui gagnent leur vie sur la scène musicale de Nashville ont tellement aimé venir chez moi. »
21. Les Stones et les Beatles
« Cette culture, qui consiste à considérer la musique catchy comme une chose négative, est étrange. Cela n’a rien à voir avec moi ou avec la musique avec laquelle j’ai grandi. Les Stones et les Beatles ont seulement essayé d’écrire des tubes. Chaque chanson de Motown, chaque chanson de Creedence Clearwater Revival – ils essayaient d’écrire des tubes. »
22. Quelqu’un en tête
« Vous savez, j’ai toujours quelqu’un en tête lorsque j’écris. Vous savez, tout vient de quelque part à l’intérieur. »
Vous en voulez encore ?
9 choses que vous ne saviez pas sur les Black Keys
Photos The Black Keys @ Le Bataclan 2010
Photos The Black Keys @ Rock en Seine 2012
Photos The Black Keys @ Les Eurockéennes de Belfort 2014
Publié le 05/11/2024