Daniel Johnston : les 14 bonnes paroles d’une légende de la musique lo-fi
Le 11 septembre 2019, Daniel Johnston nous quittait à l’âge de 58 ans. Cet « outsider », figure culte de la scène lo-fi et alternative américaine, a laissé derrière lui une multitude d’albums à (re)découvrir, pour la plupart enregistrés seul chez lui sur des cassettes… Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 14 citations qui en disent long sur la personnalité de ce musicien qui s’adonnait également au dessin.
01. Être libre
« Comprendre et être compris, c’est être libre. »
02. Les pires choses
« La plupart des pires choses que l’on a dit de moi, je me les suis dites. »
03. L’amour
« L’amour est la question. L’amour est la réponse. »
04. The Beatles
« J’achète principalement des bootlegs des Beatles et ce genre de choses. Mon père achète mes dessins et les revend pour un peu plus, puis il met l’argent dans mes économies. Je dessine tout le temps et il achète et je gagne beaucoup d’argent. C’est bien. Mon père est le meilleur manager que j’ai jamais eu. Si je deviens plus riche, j’aimerais pouvoir acheter davantage de choses à collectionner des Beatles. J’ai juste besoin d’un peu plus d’argent pour devenir un collectionneur de classe supérieure. »
05. La célébrité et la gloire
« Écoutez-moi et je raconterai l’histoire d’un artiste qui vieillit. Certains voudraient avoir la célébrité et la gloire; d’autres ne sont pas si audacieux. »
06. Votre propre sauveur
« Faites-vous une faveur, devenez votre propre sauveur. »
07. La dépression
« J’aurais aimé ne jamais être en dépression. Quand j’étais au collège, je ne savais pas quel était mon problème. C’était comme si j’étais mort ou quelque chose comme ça. Maintenant que je vais dans une clinique et que je reçois le bon type de médicament, je ne suis plus aussi dépressif que je l’étais. »
08. Dieu et Diable
« Je crois en Dieu et je crois certainement au Diable. Il y a certainement un diable, et il connaît mon nom. »
09. Votre télévision
« Le soleil ne brille pas dans votre télévision ! »
10. Travailler dans des usines
« Pendant longtemps, j’ai eu peur de devoir continuer à travailler dans des usines. Il y avait une aciérie et une poterie; si vous n’alliez pas à l’université, vous alliez travailler dans ces endroits. »
11. Un but dans ma vie
« J’ai un but dans ma vie, car j’ai toujours voulu être artiste; j’ai toujours voulu être célèbre. »
12. Un dessinateur de bandes dessinées
« Quand j’étais enfant, j’ai toujours pensé que je serais un dessinateur de bandes dessinées. Il a fallu beaucoup de temps pour commencer à penser que je pouvais être musicien. »
13. Mon plaisir d’écoute
« Quand je fais un dessin, je reçois beaucoup d’idées, même dans mes chansons. Je fais beaucoup de dessins parce que c’est là que je tire le plus de mon argent de poche et que je dois toujours avoir de nouveaux disques pour obtenir quelque chose qui satisfasse mon plaisir d’écoute. »
14. Faire des tournées
« J’aime faire des tournées, mais je préfère faire des tournées aux États-Unis. Si je pars à l’étranger, j’ai tendance à m’attirer des ennuis. »
Publié le 17/09/2024