Dave Grohl confirme la mise en sommeil des Foo Fighters
Le week-end dernier, Dave Grohl avait annoncé pendant un concert des Foo Fighters à Central Park (New York) que son groupe donnait peut-être son dernier concert pour un bon moment. Dans une lettre ouverte adressée à ses fans, le frontman confirme aujourd’hui que les Foo Fighters feront une pause pour une durée indéterminée mais qu’il n’est pas question de séparation. Dave Grohl a d’autres projets sur le feu…
« Nous n’avons plus de concerts après celui-ci. Nous allons jouer le plus de chansons que nous pouvons car, honnêtement, je ne sais pas quand nous recommencerons » avait lancé Dave Grohl aux spectateurs du festival Global Citizen qui se déroulait le week-end dernier à New York.
Sound City – A Film by Dave Grohl
Pour lever toute ambiguïté sur ces paroles et répondre à toutes les interrogations de ses fans quant à la possible séparation du groupe, le frontman des Foo Fighters vient de poster un communiqué sur Facebook. Il y explique que les Foo Fighters vont retourner au « garage » et qu’il va se concentrer sur son documentaire consacré aux studios Sound City, lieux légendaires de Los Angeles (Californie) où ont été enregistrés des albums de Nirvana, Neil Young, Metallica, Rage Against the Machine ou encore Fleetwood Mac, des Red Hot Chili Peppers, Motörhead, Guns N’ Roses et Queens of the Stone Age. L’intégralité du communiqué est à lire en dessous de ces vidéos de présentation du documentaire.
Sound City – A Film by Dave Grohl
« Ce n’est pas qu’un groupe pour moi. C’est ma vie. C’est ma famille. C’est mon monde »
« Salut tout le monde. Je voulais juste écrire et vous remercier tous encore une fois du plus profond de mon coeur pour cette année incroyable (notre 18ème exactement !). Nous n’aurions jamais pu faire tout ça sans vous… Jamais dans mes rêves les plus fous, je n’ai pensé que les Foo Fighters seraient allés si loin. (…) Il y a eu des moments où je ne pensais pas que le groupe pourrait survivre. Des moments où j’ai voulu abandonner. Mais… je ne peux pas abandonner ce groupe. Et je ne le ferai jamais. Car ce n’est pas qu’un groupe pour moi. C’est ma vie. C’est ma famille. C’est mon monde.
Oui, j’étais sérieux. Je ne sais pas quand les Foo Fighters rejoueront. C’est bizarre de dire cela, mais c’est une bonne chose pour nous tous de partir pendant un moment. C’est une des raisons pour lesquelles nous sommes encore là. C’est compréhensible ? Je ne veux pas NE pas être dans ce groupe. Donc, c’est juste bien parfois de le remettre au garage pendant un temps.
Mais pas encore de montres en or et de vacances… Je vais concentrer mon énergie pour finir le film et l’album de mon documentaire sur les studios Sound City pour une sortie mondiale dans un avenir très proche. Un an de travail, ce pourrait être le projet le plus important sur lequel j’ai jamais travaillé. Préparez-vous… ça arrive. Moi, Taylor, Nate, Par, Chris et Rami… Je suis sûr qu’on vous reverra tous. Merci, merci, merci… »
Publié le 02/10/2012