Dave Grohl (Foo Fighters) adresse un grand merci à ses fans
Dave Grohl vient de poster sur le site officiel des Foo Fighters une longue lettre de remerciement à ses fans pour l’année passée par son groupe avec son album Wasting Light. Il y remercie également le producteur Butch Vig et annonce qu’il écrit actuellement de nouvelles chansons pour un huitième opus des Foo Fighters.
Les Foo Fighters sont nominés aux prochains Grammy Awards dans six catégories dont celle de l’album de l’année. Paru en avril 2011, Wasting Light avait démarré à la première place du Billboard américain avec plus de 235 000 exemplaires vendus la première semaine de sa sortie. Le septième album du groupe avait été numéro 1 en Australie, en Autriche, en Belgique, au Canada, en Finlande, en Allemagne, en Nouvelle Zélande, en Norvège, en Suède, en Suisse et au Royaume-Uni.
« Ça nous fait nous sentir le groupe le plus chanceux du monde »
Depuis la sortie de l’album, les Foo Fighters ont sillonné la planète. En novembre dernier, ils avaient achevé une tournée américaine triomphale. Sa tournée mondiale s’est terminée le 13 décembre 2011. Pour marquer le coup, Dave Grohl vient de poster sur le site officiel du groupe un message de remerciement à ses fans pour cette année faste. En mars 2012, de nouveaux concerts sont prévus au Japon et en Argentine.
« Salut tout le monde. C’est Dave. Ça fait un moment que je me suis posé pour vous écrire les gars, mais, arrivant à la fin de cette tournée incroyable et d’une année incroyable, je voulais saisir cette opportunité pour vous dire merci… » écrit-il.
« Par où commencer ? Merci pour avoir fait de Wasting Ligh l’expérience d’album la plus incroyable de notre histoire de groupe de 17 ans. Réellement. Le fait qu’un disque de rock and roll, fait dans un garage, enregistré complètement en analogique sans l’aide d’ordinateurs, puisse être numéro 1 dans le monde entier et obtenir une nomination aux Grammys dans la catégorie Album de l’année… et bien… de nos jours, ce n’est pas banal. Ça donne de l’inspiration et ça nous fait nous sentir le groupe le plus chanceux du monde. Ça veut tout dire pour nous. »
Foo Fighters – Arlandria @ iTunes Festival (Londres) 2011
« Dès le premier jour, l’idée de ce disque était de faire quelque chose de complètement simple et honnête »
Il poursuit : « Et les concerts… Des concerts de club secrets aux prestations dans les garages des gens dans tout le pays, aux arènes, aux festivals, aux stades… Nous avons eu les meilleurs concerts de nos vies. Merci beaucoup à chacun d’entre vous d’être venu passer ces 2h45 avec nous tous les soirs. Ça a été exténuant mais ça a été énorme.
En regardant les 18 derniers mois, je ne pense pas que l’on ait jamais travaillé aussi dur pour faire un album, et ça n’a a jamais été aussi facile. Dès le premier jour, l’idée de ce disque était de faire quelque chose de complètement simple et honnête pour capturer cette chose qui arrive quand vous nous mettez nous cinq dans une petite pièce. Pas de grosses productions, juste de la vraie musique rock and roll. C’est pourquoi nous avons décidé de le faire dans mon garage. Nous voulions garder l’élément humain, garder toutes ces belles imperfections. C’est pourquoi nous avons complètement été analogiques. Et, par dessus tout, nous voulions que ça sonne énorme. »
« Si vous m’aviez dit il y a 17 ans qu’en 2012 j’écrirais des chansons pour notre huitième album… »
Dave Grohl conclue sa lettre de cette manière : « C’est pourquoi nous avons décidé de travailler avec Butch Vig. Son rôle dans cette grande expérience est énorme et il mérite un grand merci, lui-aussi. Peu de producteurs auraient accepté le challenge que nous lui avons proposé. C’est le meilleur. Ensemble, nous avons fait l’album de notre vie. Encore.
Et à vous tous… nous n’avons pas encore fini. Il y a encore des concerts à donner, des chansons à écrire, des albums à enregistrer, pendant les années à venir. Si vous m’aviez dit il y a 17 ans qu’en 2012 j’écrirais des chansons pour notre huitième album… Si ce n’était pas pour vous les gars, nous ne serions pas là. Nous vous devons beaucoup. Prenez soin de vous. On se reverra, les amis. Dave. »
Foo Fighters – Everlong (Live on Letterman)
Publié le 14/12/2011