Back in Time : le jour où Adam Yauch, co-fondateur des Beastie Boys, nous a quittés
Il y a des jours importants dans l’histoire du rock et Pixbear vous les fait (re)découvrir. Le 4 mai 2012, Adam Yauch, alias MCA, éminent membre des Beastie Boys, nous quittait à l’âge de 47 ans des suites d’un cancer. En retrait de la formation depuis 2009 pour suivre ses traitements, le rappeur/réalisateur/producteur a finalement été emporté prématurément par cette sale maladie. Retour sur cet événement tragique.
Né à Brooklyn (New York) le 5 août 1964, Adam Yauch fonde les Beastie Boys en 1979 avec Michael Diamond, John Berry et Kate Schellenbach. D’abord punk, le quatuor se transforme en 1984 en trio hip hop composé d’Adam Yauch (MCA), Michael Diamond (Mike D) et Adam Horovitz (Ad-Rock) avant de livrer en 1986 son premier opus Licensed to Ill.
Réalisateur et producteur
Sous le nom de Nathanial Hörnblowér, Adam Yauch réalise plusieurs vidéos pour le groupe notamment celle mythique de Sabotage en 1994. De confession bouddhiste, il s’investit énormément dans les années 90 dans le mouvement de libération du Tibet. Il co-organise notamment les Tibetan Freedom Concerts à la fin de la décennie.
En 2002, Adam Yauch construit le studio Oscilloscope Laboratories à New York dans lequel il produit notamment l’album des Bad Brains Build a Nation. En 2006, il réalise le film Awesome; I Fuckin’ Shot That! rendant compte du concert des Beastie Boys donné au Madison Square Garden (New York) le 9 octobre 2004 au travers de 50 caméras distribuées aux spectateurs.
Maladie
En 2009, Adam Yauch est diagnostiqué souffrant d’un cancer après la découverte d’une tumeur dans ses glandes salivaires. Ses traitements le forcent à prendre du recul par rapport à la carrière du groupe. La sortie du dernier album des Beastie Boys Hot Sauce Committee, Pt. 2 est repoussée à avril 2011. Le groupe ne donne plus de concert. Adam Yauch n’apparaît plus dans les vidéos du trio. En 2011, il reçoit le Charles Flint Kellogg Award in Arts and Letters du Bard College, établissement qu’il avait fréquenté pendant deux ans dans sa jeunesse.
En avril 2012, il n’apparaît pas avec Mike Diamond et Adam Horowitz lors de l’introduction des Beastie Boys au Rock And Roll Hall of Fame couronnant plus de 30 ans de carrière et 40 millions d’albums vendus. Ses deux amis lui rendent hommage sur scène et une lettre écrite de sa main est lue au public.
Fin des Beastie Boys
Finalement, Adam Yauch décède le 2 mai 2012 à l’âge de 47 ans. Il laisse derrière lui sa femme Dechen Wangdu et sa fille Tenzin Losel Yauch. Suite à la mort de son compère, Michael Diamond annoncera qu’il ne fera plus de musique sous le nom des Beastie Boys. En octobre 2018, il sortira avec Adam Horovitz le livre Beastie Boys Book. Mais, ça, c’est une autre histoire…
Vous en voulez encore ?
21 choses que vous ne saviez pas sur les Beastie Boys
Publié le 04/05/2024
Ad-Rock Adam "Ad-Rock" Horovitz Adam "MCA" Yauch Adam Yauch Beastie Boys John Berry Kate Schellenbach MCA Michael "Mike D" Diamond Mike D