Back in Time : le jour où Jack Ely, co-fondateur des Kingsmen, nous a quittés
Il y a des jours mémorables dans l’histoire du rock et Pixbear vous les fait (re)découvrir. Le 28 avril 2015, Jack Ely, chanteur des Kingsmen rendu célèbre en 1963 par sa reprise de Richard Berry Louie Louie, nous quittait à l’âge de 71 ans. Retour sur sa carrière.
Jack Ely naît le 11 septembre 1943 à Portland (Oregon). Dès son plus jeune âge, il apprend à jouer du piano. Après avoir vu Elvis Presley à la télévision le 28 janvier 1956, il décide se mettre à la guitare.
Louie Louie
Avec son ami Lynn Easton (batterie), Jack Ely recrute en 1959 Mike Mitchell (guitare) et Bob Nordby (basse). Le quatuor se baptise The Kingsmen. Le groupe sort en juin 1963 la reprise de Richard Berry Louie Louie (1955). Peu de temps après, alors que Lynn Easton lui demande de passer à la batterie, Jack Ely quitte la formation avant même que le titre ne devienne un énorme tube aux États-Unis. Il tente ensuite de rejoindre à nouveau les Kingmsen mais Lynn Easton refuse.
Avec l’arrivée du succès de Louie Louie en décembre 1963, Jack Ely poursuit en justice les Kingsmen. Il récolte 6000 dollars de royalties et obtient l’imposition de son crédit sur les futurs pressages de la chanson. Il empêche également Lynn Easton de faire du playback sur ce titre lors des prestations du groupe. En échange, il cède le nom The Kingsmen.
L’après Kingsmen
Jack Ely fonde alors Jack E. Lee and the Squires avec qui il sort le single Love That Louie (1964). Le groupe se rebaptise Jack Eely and The Courtmen. En 1966, il sort les singles Louie Louie ’66 et Ride Ride Baby (sous le nom de Jack Ely and The Courtmen) qui ne rencontrent pas le succès. Jack Ely rejoint ensuite l’armée américaine. De retour aux États-Unis en 1968, il sombre dans la drogue et l’alcool.
Jack Ely s’installe ensuite dans une ferme à Terrebonne (Oregon) où il entraîne des chevaux. En 2012, il sort l’album de Noël Love Is All Around You Now.
Maladie inconnue
Le 28 avril 2015 Jack Ely meurt chez lui à Redmond (Oregon) des suites d’une longue maladie. Son fils Sean déclare : « à cause de ses convictions religieuses, nous ne sommes pas sûrs de quelle maladie il s’agissait ». Il suppose qu’il s’agissait d’un cancer de la peau.
Avec Louie Louie, Jack Ely aura marqué toute une génération de musiciens. Les Beach Boys, les Kinks, les Sonics, les Beatles, Mothers of Invention, Patti Smith ou encore Motörhead, Black Flag, les Clash ou encore Iggy Pop reprendront cette chanson.
Publié le 28/04/2024