Back in Time : le jour où Nick Menza, ex-batteur de Megadeth, nous a quittés
Il y a des jours importants dans l’histoire du rock et Pixbear vous les fait (re)découvrir. Le 21 mai 2016, Nick Menza, ex-batteur de Megadeth, nous quittait, emporté par une crise cardiaque alors qu’il donnait un concert à Los Angeles (Californie). Il n’avait que 51 ans. Retour sur cette soirée tragique.
Au début de l’année 2016, Nick Menza est engagé sur trois projets : le groupe rock progressif Deltanaut, la formation jazz fusion OHM et le groupe rock Sweet Eve. Avec ce dernier, il travaille en tant que batteur et producteur sur l’album The Immortal Machine à Los Angeles (Californie). Ce disque sortira le 9 décembre 2016.
Concert fatal
Avec la formation OHM, Nick Menza se produit régulièrement au club de jazz The Baked Potato dans le quartier Studio City de Los Angeles (Californie). C’est le cas le soir du 21 mai 2016. Le batteur entame tranquillement ce concert aux côté de ses compères Chris Poland (ex-guitariste de Megadeth) et Robertino « Pag » Pagliari (bassiste) qu’il a rejoints un an plus tôt dans cette aventure. Après trois morceaux, Nick Menza s’écroule sur scène. Il est transporté d’urgence à l’hôpital où son décès est prononcé dès son arrivée. L’autopsie conclura à une crise cardiaque causée par une athérosclérose, maladie qui se caractérise par l’accumulation de dépôts de graisses (plaque d’athérome) dans les artères, qui perdent alors de leur élasticité (durcissent) et se rétrécissent.
« Dites-moi que ce n’est pas vrai ! »
Né en 1964 à Munich (Allemagne), Nick Menza avait été le batteur de Megadeth de 1989 à 1998. C’est lui qui avait officié sur les albums Rust in Peace (1990), Countdown to Extinction (1992), Youthanasia (1994) et Cryptic Writings (1997). Dave Mustaine, le frontman du groupe, a réagi sur Twitter à l’annonce de sa mort : « Dites-moi que ce n’est pas vrai ! Je me suis réveillé à 4h du matin pour apprendre que Nick Menza était décédé le 21 mai en jouant de la batterie avec OHM au Baked Potato ».
Nick Menza avait également participé aux albums Scenes (1992), Introduction (1994) et True Obsessions (1996) de Marty Friedman, son compère de Megadeth, Ce dernier a déclaré : « Nous savons tous le batteur génial et unique qu’était Nick Menza, mais c’était aussi un ami de confiance, un compagnon hilarant ainsi qu’un père très aimant. Je suis plus que triste, je n’ai pas vu venir ça du tout. RIP mon frère ».
Vous en voulez encore ?
30 choses que vous ne saviez pas sur Megadeth
Dave Mustaine : les 36 bonnes paroles d’un guitariste metal assoiffé de revanche
Photos Megadeth @ Le Zénith 2011
Publié le 21/05/2024