Back in Time : le jour où Ravi Shankar nous a quittés
Il y a des jours mémorables dans l’histoire du rock et Pixbear vous les fait (re)découvrir. Le 11 décembre 2012, Ravi Shankar, figure emblématique de la musique indienne et inspiration assumée de la culture pop britannique, nous quittait à l’âge de 92 ans, laissant derrière lui sa femme Iola et leurs cinq enfants ainsi que sa fille Norah Jones. Retour sur sa carrière.
Né le 7 avril 1920 à Varanasi (Inde), Robindro Shaunkor Chowdhury, alias Ravi Shankar, passe sa jeunesse à donner des spectacles de danse en Europe et en Inde avec le groupe Uday Shankar. Il se tourne ensuite vers la sitar. Après six années d’étude de cet instrument avec Allauddin Khan, Ravi Shankar se fait un nom en Inde puis part en tournée en Europe et en Amérique à partir de 1956.
Rencontre avec George Harrison
Au cours de son périple, il se lie d’amitié en 1966 avec George Harrison (The Beatles) qu’il initie aux sonorités indiennes, une influence qui se retrouvera sur les albums des Beatles puis sur les albums solo du guitariste. George Harrison le surnommera le « Parrain de la World Music ».
Dernier concert
Très respecté dans son pays, le musicien reçoit en 1999 la plus haute distinction de la société indienne, le Bharat Ratna. En juin 2008, il donne son dernier concert en Europe. En 2011, il se produit au Royaume-Uni. Sa dernière prestation a lieu le 4 novembre 2012 au Terrace Theater de Long Beach (Californie) en compagnie de sa fidèle accompagnatrice et fille Anoushka.
Problèmes cardiaques
Le mois suivant ce concert, Ravi Shankar est admis à l’hôpital Scripps Memorial de San Diego (Californie) pour des problèmes respiratoires. Souffrant du cœur, il y subit une opération pour remplacer une valve cardiaque. Le 11 décembre 2012, il s’éteint dans ce même hôpital. Il avait 92 ans. R.I.P.
Vous en voulez encore ?
George Harrison : les 28 bonnes paroles d’un guitariste sage et spirituel
Publié le 11/12/2024