Back in Time : le jour où Thomas Fekete, guitariste de Surfer Blood, nous a quittés
Il y a des jours importants dans l’histoire du rock et Pixbear vous les fait (re)découvrir. Le 30 mai 2016, Thomas Fekete, guitariste de Surfer Blood, décédait d’un cancer après avoir passé une année à combattre la maladie. Il n’avait que 27 ans. Retour sur ce triste événement.
En 2009, Thomas Fekete fait la connaissance de John Paul Pitts et Tyler Schwarz qui officient alors dans le groupe TV Club. Ensemble, ils se renomment Surfer Blood et sortent leur premier album Astro Coast le 19 janvier 2010. L’année suivante, ils décrochent les premières parties de la tournée des Pixies Lost Cities Tour. Le 11 juin 2013, Surfer Blood sort son deuxième album Pythons.
Derniers enregistrements
Thomas Fekete participe à l’enregistrement du troisième album du groupe 1000 Palms mais il est contraint de quitter Surfer Blood avant la sortie du disque car, au cours de l’hiver 2014, les médecins diagnostiquent chez lui un sarcome, une forme rare de cancer, qui s’attaque à ses poumons et à sa colonne vertébrale. Pour lever des fonds et financer son traitement, Surfer Blood met aux enchères des chansons inédites d’artistes tels que Real Estate, Yo La Tengo, Guided By Voices, Julianna Barwick, Cults, The Pains of Being Pure at Heart, Trail of Dead et Lou Barlow. Thomas Fekete sort également en août 2015 une cassette baptisée Burner enregistrée pendant son traitement.
« Entre mars et juin 2015, alors que je me remettais de deux chirurgies et que je commençais une chimiothérapie, je me suis penché sur mon 4-pistes et j’ai créé cette catastrophe. Pas de prises multiples, pas de micros chers, pas de direction extérieure… juste moi dans ma chambre avec une configuration très bon marché » indique-t-il alors dans un communiqué. « Certaines de ces chansons reflètent les bons moments, les jours où je suis capable de marcher seul, de parler et de fonctionner comme un être humain quelque peu normal. D’autres me rappellent les échanges entre les prises de voix, les fauteuils roulants et les larmes, de ma famille, ma conjointe, mes chers amis. Cependant, comme tout dans ma vie, j’ai réussi à trouver un peu d’humour dans ma situation, et j’espère que cela aidera à niveler toutes les choses lourdes. Je vous aime. Soyez heureux. ».
Malgré ses traitements, Thomas Fekete meurt le 30 mai 2016. Sa femme Jessica annonce la nouvelle le lendemain.
« Je n’ai jamais rencontré quelqu’un comme toi »
A l’annonce de la mort du guitariste, le frontman de Surfer Blood, John Paul Pitts, diffuse le communiqué suivant : « Je t’aime Thom. Merci de m’avoir convaincu de quitter la Floride pour donner des concerts et pour avoir jouer de la musique avec moi pendant six incroyables années. Je n’ai jamais rencontré quelqu’un comme toi et je sais que ça n’arrivera plus jamais. Je ne sais pas où et qui je serais sans toi, et tu me manqueras tous les jours. ».
Le 3 février 2017, Surfer Blood sortira son quatrième album Snowdonia enregistré avec le guitariste Michael McCleary, remplaçant de Thomas Fekete. Mais, ça, c’est une autre histoire…
Vous en voulez encore ?
Photos Surfer Blood @ La Cigale 2010
Publié le 30/05/2024