Duff McKagan (ex-Guns N’ Roses) se lance dans le conseil financier
Alors qu’il se produira en France en juin prochain avec son groupe Duff McKagan’s Loaded, l’ex-bassiste des Guns N’ Roses vient de monter sa propre société de conseil en finance à destination des artistes.
Duff McKagan se lance dans la finance en montant la société Meridian Rock avec l’investisseur britannique Andy Bottomley. Cette initiative a pour but d’éduquer les rockeurs dans la gestion de leurs finances. Une aide que le bassiste aurait aimé avoir au cours de sa carrière au sein des Guns N’ Roses.
« Je n’y comprenais rien. Je ne savais pas combien nous avions gagné ou perdu en tournée »
Dans le magazine américain Fortune, Duff McKagan révèle s’être penché en 1994 sur les finances de son groupe. « Je n’y comprenais rien. Je ne savais pas combien nous avions gagné ou perdu en tournée. En tant que millionnaire à trente ans, comment pouvais-je admettre que je ne savais pas ce que je faisais ? » explique-t-il.
Fort de ce constat, il avait suivi un cursus en finance au Santa Monica Community College puis pris des cours à l’Albers School of Business de l’Université de Seattle. Cet enseignement fut interrompu par les tournées de Velvet Revolver et de Duff McKagan’s Loaded. Cependant, ses connaissances en finance avaient déjà fait le tour du milieu rock et ses amis artistes faisaient appel à lui pour recevoir des conseils en investissement immobilier et financier. Duff McKagan s’est alors rendu compte que les rockeurs n’y comprenaient rien en finance et qu’ils avaient du mal à en parler à des businessmen. En tant qu’artiste, il pouvait plus aisément répondre à leurs questions.
« Vous pensez que l’argent n’arrêtera jamais d’arriver »
Selon lui, ce qui rend Meridian Rock différent, c’est sa connaissance de l’industrie musicale. « Vous pensez que l’argent n’arrêtera jamais d’arriver. Quand vous avez ce gros contrat, ou que votre disque est platine et que vous remplissez les salles de concerts, vous ne voyez pas que ça va s’arrêter » explique-t-il. Sa société est là pour proposer des placements en accord avec les incertitudes du métier, là où des banquiers proposeraient des produits inadaptés.
Tournée européenne en juin
En attendant des nouvelles de Velvet Revolver qui n’a toujours pas officiellement trouvé le remplaçant de son chanteur Scott Weiland, Duff McKagan sera en tournée en Europe en juin prochain avec sa formation Duff McKagan’s Loaded. Il sera notamment de passage au Splendid (Lille) le 16 juin, au Hellfest (Clisson) le 19 juin et au Zénith de Paris le 20 juin en première partie de Judas Priest.
Tournée Duff McKagan’s Loaded 2011
14/06/2011 – Ancienne Belgique (Bruxelles)
16/06/2011 – Splendid (Lille)
19/06/2011 – Hellfest (Clisson)
20/06/2011 – Zénith de Paris (Paris) / Réservez vos places
24/06/2011 – Graspop Meeting (Dessel)
Nouvel album en avril
A cette occasion, Duff McKagan présentera un nouvel album enregistré en compagnie de Mike Squires (guitare), Jeff Rouse (basse) et Isaac Carpenter (batterie). Intitulé The Taking, ce disque paraîtra le 18 avril 2011. Il a été enregistré en août dernier avec le producteur Terry Date (Slipknot, Limp Bizkit, Pantera). Il s’agit du troisième album de Duff McKagan’s Loaded, successeur de Sick. « C’est l’album que j’ai cherché à faire depuis des années. Je suis fier des chansons, de la musique et de l’esprit de ce disque » a déclaré le frontman.
Tracklist de The Taking :
01. Lords Of Abaddon
02. Executioner’s Song
03. Dead Skin
04. We Win
05. Easier Lying
06. She’s An Anchor
07. Wrecking Ball
08. King Of The World
09. Cocaine
10. Your Name
11. Follow Me To Hell
Publié le 09/03/2011