Eddie Vedder : les 63 bonnes paroles d’un survivant de l’hécatombe grunge
Kurt Cobain… mort en 1994. Layne Staley… mort en 2002. Chris Cornell… mort en 2017. Les figures de proue du mouvement grunge sont tombées les unes après les autres. Eddie Vedder semble donc être une exception. A la tête de Pearl Jam, il poursuit une carrière marquée du sceau de la sincérité et de l’honnêteté. Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 63 citations qui en disent long sur sa personnalité.
01. Rendre ma vie tragique
« Je n’ai pas besoin de drogues pour rendre ma vie tragique. »
02. Chez Johnny Ramone
« Les groupes punk vendent maintenant avec un seul disque – leur premier ou leur deuxième album – 10 fois plus que les Ramones au cours de leur carrière avec 20 albums. C’est pourquoi je me rends chez Johnny Ramone et je fais des travaux de jardinage trois fois par semaine, juste pour absoudre une partie de la culpabilité. »
03. L’amour
« L’amour reçu est l’amour qui est sauvé. »
04. Une date d’expiration
« Je suis l’exemple de quelqu’un qui n’a jamais réussi à l’université. J’ai eu ce rêve d’être musicien. J’ai senti que ce rêve avait une date d’expiration. »
05. Être parfait
« Tu ne peux pas être parfait. Tu ne peux pas être le père parfait. Tu ne peux pas être le chanteur parfait. »
06. Optimiste mais déçu
« Je suis optimiste mais déçu, plein d’espoir mais frustré. »
07. Mudhoney
« Quand il s’agit de grunge ou même de Seattle, je pense qu’il y avait un groupe qui a fait la musique ultime de l’époque. Ce n’était pas nous ou Nirvana, mais Mudhoney. Nirvana l’a livré au monde, mais Mudhoney était le groupe de l’époque et du son. »
08. Vivre avec la douleur
« C’est un art de vivre avec la douleur… mélanger la lumière en gris. »
09. Nos besoins modernes
« Je ne remets pas en question notre existence, je remets en question nos besoins modernes »
10. Être intemporel
« À peu près à tout moment, la musique me motive. Comment puis-je dire cela sans avoir l’air fier de moi ? Évidemment, j’ai toujours écrit des chansons qui critiquent notre gouvernement et parlent de notre époque. J’espère être intemporel en le faisant. »
11. Passer sa vie en pleine nature
« Si je ne suis pas en tournée ou en studio, je suis quelque part dans la nature, généralement une sorte d’océan. Jouer de la musique m’a permis cela. C’est une formidable opportunité de pouvoir passer sa vie en pleine nature. »
12. Les célébrités
« Je pense que les célébrités sont nulles. »
13. Eagles
« Je me souviens en 1994, lorsque les Eagles ont facturé plus de 100 $ les billets de concerts. Ils ont dit : ‘Nous ne sommes pas Pearl Jam.’. C’était quand les disques se vendaient et que les Eagles en avaient vendu à peu près autant que quiconque sur la planète. Et des années plus tard, nous facturons toujours moins qu’eux. »
14. Caféine
« Caféine. Le drogue passerelle. »
15. La meilleure revanche
« La meilleure revanche est de vivre et de faire ses preuves. »
16. Sans cicatrices
« Ceux sans cicatrices – ce sont les gens que vous devez surveiller. »
17. Les meilleures chansons
« Je pense que la musique est la plus grande forme d’art qui existe, et je pense que les gens écoutent de la musique pour différentes raisons, et elle sert à des fins différentes. Il s’agit en partie de musique de fond mais aussi de choses qui peuvent affecter la journée d’une personne, sinon sa vie, ou changer une attitude. Les meilleures chansons sont celles qui vous font ressentir quelque chose. »
18. Une personne calme
« Je n’ai jamais été une personne calme et de milieu de gamme. »
19. Être nostalgique
« J’ai l’impression que nous devons garder les yeux sur la route. Être nostalgique, c’est comme prendre prendre un sandwich – et ensuite vous revenez sur l’autoroute. Je ne veux pas passer le reste de ma vie à la station-service. »
20. Moi-même
« Vous ne m’aimez pas. Si vous me connaissiez vraiment, vous ne m’aimeriez pas. Vous aimez qui vous pensez que je suis. Et ne prétendez pas que vous me connaissez. Parce que je ne me connais même pas moi-même. »
21. Une responsabilité
« À un certain moment, vous vous rendez compte que vous avez une responsabilité au dessus de vous et votre besoin d’adrénaline. Je suis content d’avoir fait dans ma vingtaine des choses plus téméraires. »
22. Parentalité négative
« J’essaie de briser toute chaîne de parentalité négative à laquelle j’aurais pu survivre. »
23. Bono
« Je ne suis pas prêt à être ce type qui peut rencontrer des dirigeants mondiaux et tout ça. C’est formidable ce que fait Bono. Je ne sais pas si je pourrais le faire, pas comme il le fait. Je ne pense pas que beaucoup de gens le pourraient. »
24. Jackson 5
« Je vivais du mauvais côté des pistes à Evanston, Illinois, dans une maison pour garçons. Nous avions ces disques de Jackson 5. Je me suis vraiment lié à leurs voix – ils avaient à peu près mon âge. »
25. Une conversation téléphonique
« Une conversation téléphonique où je n’ai pas de cigarette, c’est comme essayer de parler sans utiliser d’adverbes. »
26. Les musiciens
« Adorez la musique, pas les musiciens. »
27. Ma part de compliments
« Il va probablement y avoir des inconnus qui vont venir me voir deux ou trois fois par semaine juste pour me dire quelque chose de gentil. Je reçois plus que ma part de compliments dans ma vie de tous le jours. Je n’ai pas à me montrer ou à faire valoir à quel point je suis bon à faire quelque chose. Je pense que j’ai toujours été comme ça. »
28. Spice Girls
« Chaque fois que je vois les Spice Girls, ça me donne envie d’essayer de voler en montant sur mon toit et en attachant des briques à mes chaussures. »
29. Comme un ouragan
« La musique m’a sauvé; mon éducation était comme un ouragan, et la musique était l’arbre auquel je m’accrochais. »
30. Plus instruit
« En ce qui concerne les points de vue, je pense que je suis plus équilibré et définitivement plus instruit, et probablement plus optimiste que je ne l’étais auparavant. Je pense que lorsque vous êtes jeune et que vous vous lancez dans une cause, vous en êtes frustré en quelques années ou six mois. »
31. Avec d’autres personnes
« C’est amusant de chanter avec d’autres personnes qui sont de très bons chanteurs. Il y a quelque chose de poignant à tresser quelques voix. »
32. Le déni
« Il y a un temps limité sur cette planète pour chacun de nous. Parfois, la seule façon de comprendre comment faire face à cette réalité – sachant qu’il y aura une fin à chaque histoire, et vous ne savez pas combien de chapitres restent dans votre livre – est de vivre dans le déni. »
33. George W. Bush
« La chose intéressante est qu’il semble que George W. Bush aurait été heureux d’être le président de n’importe quoi. Il aurait pu être président de la Major League de Baseball. »
34. Avant l’arrivée des clips
« Avant l’arrivée des clips, vous écoutiez une chanson avec des écouteurs, assis dans un fauteuil, les yeux fermés, et vous proposiez vos propres visions, ces choses qui venaient de l’intérieur. Puis tout d’un coup, parfois même la toute première fois que vous avez entendu une chanson, c’était avec ces images visuelles attachées, et cela vous a volé toute forme d’expression de soi. »
35. Les rock stars les plus cool du monde
« Nous n’allons pas être les rock stars les plus cool du monde. Nous essayons d’être de bons musiciens. »
36. La new wave
« Après les Ramones, c’était plus pour moi de la new wave que du punk. »
37. La vie
« La vie avance vite. Autant que vous pouvez apprendre de votre histoire, vous devez avancer. »
38. Mon propre processus d’écriture
« S’il y a quelque chose que j’ai appris avec mon propre processus d’écriture, c’est qu’il y a peut-être trop de choix sur quoi écrire. Juste la quantité de sujets dans le monde ces jours-ci; peut-être que cela me semble chaotique. »
39. Le christianisme religieux fondamentaliste
« Les condamnés à mort, le traitement des animaux, le droit des femmes de choisir. Tant en Amérique est basée sur le christianisme religieux fondamentaliste. Grandissez ! C’est le monde moderne ! »
40. Who’s Next
« J’avais environ neuf ans quand une baby-sitter a glissé Who’s Next sur la platine. Les parents étaient partis. Les fenêtres tremblaient. Les étagères cliquetaient. Rock & roll. Là a commencé une exploration de la musique qui avait de l’âme, de la rébellion, de l’agressivité, de l’affection. »
41. Plus opaque
« J’ai réalisé au début que je n’avais tout simplement pas du tout mis de filtre. Mais je pense que vous devenez un peu plus méfiant avec vos paroles quand vous savez que plus de gens vont les entendre et faire des suppositions sur vous en tant que personne. En réalisant cela, vous voulez être un peu plus opaque. »
42. La plus grande chose au monde
« Vous savez, rock star… J’ai du mal à en discuter parce que je ne l’accepte pas vraiment. Ce n’est pas vraiment tangible. Ce qui est vraiment bizarre, c’est la façon dont il est utilisé en tant que chose – vous savez, ‘c’est la rock star de la politique’ – comme si c’était la plus grande chose au monde. »
43. 4
« Donc mon enfant a 4 ans, mon autre enfant a 4 mois, j’ai 44 ans, Barack Obama est le 44e président – tout va bien ici. »
44. Comme un docker
« J’ai juste ce lien profond avec la réalité d’être comme… d’une certaine manière, je me sens comme un docker. Je veux rester en contact avec mon docker, car c’est comme ça que j’ai grandi. »
45. Henry Rollins
« Vous pouvez descendre la liste des grands artistes et comprendre qu’ils sont des produits de leur environnement. Que ce soit U2 ou Henry Rollins ou moi-même ou Johnny Lydon, ils seront des produits de leur environnement. »
46. George Bush
« Je suis un voleur, je suis un menteur, je suis George Bush et mon fils est un connard. »
47. Nos influences
« Nos influences sont qui nous sommes. Il est rare que quelque chose soit une vision absolument pure; même Daniel Johnston ressemble aux Beatles. Et c’est le problème avec les groupes qui me sont toujours demandés, ceux qui dérivent des premiers sons de Seattle. Ils ne diluent pas assez leurs influences. »
48. Ted Nugent
« Quand j’avais 13 ans, j’ai eu ma première guitare et je pouvais à peu près jouer des chansons de Ted Nugent, mais je ne pouvais pas jouer les solos. Mais je pouvais jouer des chansons entières de Ramones. »
49. Commander de l’herbe
« Est-ce que c’est bon si je parle en anglais ? La seule chose que je sais dire en néerlandais, c’est comment commander de l’herbe. »
50. Facile de tomber
« Parfois, que cela vous plaise ou non, les gens vous élèvent. C’est vraiment facile de tomber. »
51. Un assez bon écrivain
« Je ne suis pas un assez bon écrivain pour avoir un but ou proposer un message et essayer de le mettre dans une chanson. C’est plus comme si vous écriviez ce qui vous vient… Vous essayez de refléter l’ambiance des chansons. »
52. La politique
« Les gens essaient simplement de travailler, d’élever leur famille, de discipliner leurs enfants et d’avoir une belle vie… La politique est devenue comme le mauvais temps. Et ils méritent un ciel clair. »
53. Garder ses vêtements
« Chanter les chansons de quelqu’un d’autre, c’est comme garder ses vêtements. »
54. Vos enfants
« Peu importe à quel point vous êtes bon, à un moment donné, vos enfants devront créer leur propre indépendance et penser que papa et maman ne sont pas cool, juste pour s’établir. C’est ça l’adolescence. Ils vont traverser ça quoi qu’il arrive. »
55. Les machines à voter
« J’aimerais que les gens soient éduqués sur les machines à voter, en s’assurant que notre démocratie ne soit pas détournée par la technologie informatique. Il n’y a aucune raison qu’il ne puisse pas y avoir de trace papier sur ces machines. »
56. Nos téléphones
« La façon dont nous sommes attachés à nos téléphones de nos jours, ils bourdonnent et tremblent dans nos poches, et nous devons regarder et voir s’il s’agissait d’un texto, d’un message vocal ou d’un e-mail. Nous sommes presque comme des rats de laboratoire. J’ai essayé d’éviter le téléphone portable jusqu’à ce que j’aie des enfants; ensuite, je devais être joignable à tout moment. »
57. The Who
« Par présomption, je parle au nom de tous les fans des Who quand je dis qu’être un fan des Who a enrichi ma vie d’une façon incalculable. Ce qui me dérange chez les Who, c’est la façon dont ils ont franchi toutes les portes du rock & roll, laissant des décombres et pas grand-chose d’autre pour nous. »
58. Un monde fou
« C’est un monde fou, donc le sport, l’athlétisme et la musique peuvent être une forme d’évasion. »
59. La guerre
« La guerre fait mal. Cela fait mal peu importe de quel côté les bombes tombent. »
60. Les armes à feu
« Le fait que nous vivions dans un pays où 90% des gens veulent de nouvelles lois sur les armes à feu – pour peut-être mettre en échec une partie de cette folie qui se produit – et pourtant il n’y a pas d’autre législation en cours, c’est très frustrant et bouleversant. »
61. Au détriment des moyens de subsistance des autres
« Parfois, j’entends des nouvelles sur les montagnes de dollars des salaires des PDG et des salaires des dirigeants d’entreprise, et je suis perplexe de voir comment quelqu’un peut justifier de prendre autant au détriment des moyens de subsistance des autres. D’une manière bizarre, je suis presque un peu curieux, ‘Comment peuvent-ils s’absoudre et profiter de leur richesse ?’. Je ne le comprends pas. »
62. Un auteur-compositeur plus rapide
« Les gens disent: ‘Comment le fait d’avoir des enfants change-t-il votre écriture ? Voyez-vous le monde à travers leurs yeux ? Non – tu deviens juste un auteur-compositeur plus rapide… Autrefois, tu te disais: ‘Oh, je vais travailler sur cette chanson pendant quelques jours’. »
63. Le niveau de tristesse
« Avec environ une douzaine de conflits en cours dans l’actualité chaque jour, et avec les histoires devenant plus horribles, le niveau de tristesse devient insupportable. Et que devient notre planète lorsque cette tristesse devient apathie ? Parce que nous nous sentons impuissants. Et nous tournons la tête et tournons la page. »
Vous en voulez encore ?
15 choses que vous ne saviez pas sur Pearl Jam
21 façons (radicales) d’exploser sa guitare
Publié le 11/09/2024