Factory @ Festival d’Île de France 2010 : du 25 septembre au 9 octobre
Fondé en 1999, le festival Factory prend à nouveau ses quartiers cette année au sein de la programmation du Festival d’Île de France pour promouvoir les musiques actuelles. Cette année, Factory suit la démarche territoriale et itinérante du Festival et s’installe dans cinq lieux franciliens entre le 25 septembre et le 9 octobre.
La programmation se recentre sur les musiques électroniques et s’inscrit dans la thématique générale du Festival : « Ivresses… Musiques entre Ciel et Terre… ».
Aufgang, The Lilies, The Vienna Vegetable Orchestra, Missill, !!! (Chk Chk Chk)…
Ainsi, le festival Factory débutera le 25 septembre 2010 par un concert d’Aufgang à l’EMB de Sannois. Le trio franco-luxembourgeois, composé des pianistes Rami Khalifé et Francesco Tristano et du batteur Aymeric Westrich, présentera sa nouvelle création Air on Fire. En première partie, le groupe accueillera Chapelier Fou, alias Louis Warynski, jeune producteur français et virtuose du violon.
Les festivités de poursuivront le 1er octobre 2010 à l’Elysée Montmartre (Paris) avec un concert de The Lilies, groupe réunissant les Français de Tahiti Boy & The Palm Tree Family et Sergio Dias, chanteur et guitariste du groupe brésilien Os Mutantes. Cette formation sortira l’album We Are the Lilies le 27 septembre prochain. Elle en réservera la primeur au public parisien.
Le lendemain de ce concert, le festival Factory prendra ses quartiers au Dynamo (Pantin) pour une prestation de l’ensemble autrichien de onze musiciens The Vienna Vegetable Orchestra. Le groupe sera rejoint sur scène par les Français de Gablé. Les deux formations célèbreront la sortie de leurs nouveaux albums respectifs courant septembre.
Le 8 octobre 2010, c’est la Djette electro hip hop Missill qui relancera le festival par une prestation donnée à la Machine du Moulin Rouge (Paris). Elle y présentera son nouvel album Kawai à paraître courant octobre, accompagnée par le collectif de graphistes pluri-dimensionnels spécialisés dans les installations HD multiplex, Digital Slaves, et d’une pléiade d’invités.
Pour clôre cette édition 2010, le festival Factory transformera la Cigale en dancefloor géant avec un concert des Américains disco rock de !!! (Chk Chk Chk). Ces derniers ont sorti chez Warp leur quatrième album Strange Weather, Isn’t It? en août dernier.
La programmation en un clin d’oeil
Samedi 25 septembre
EMB (SANNOIS)
Aufgang
Chapelier Fou
Vendredi 1er octobre
ELYSEE MONTMARTRE (PARIS)
The Lilies : Tahiti Boy & The Palm Tree Family & Sergio « Os Mutantes » Dias
Samedi 2 octobre
DYNAMO (PANTIN)
The Vienna Vegetable Orchestra meets Gablé
Vendredi 8 octobre 2010
LA MACHINE DU MOULIN ROUGE (PARIS)
Missill All Stars meets Digital Slaves feat. Dynamite MC, Yarah Bravo, Plastik Little, Frances Aluna, Pone, Netik
Samedi 9 octobre 2010
LA CIGALE (PARIS)
!!! (Chk Chk Chk)
Publié le 07/09/2010