Foxygen, Cocoon, Cymbals Eat Guitars, Tim Darcy… : l’agenda des concerts de la semaine
Pixbear vous propose son agenda des concerts de la semaine à Paris. Au programme : Rats on Rafts, Omni, Andy Shauf, Cymbals Eat Guitars, Mondkopf, Emiliana Torrini, Sum 41, Mesparrow, The Dears, Thievery Corporation, Firewind, Wallis Bird, Requin Chagrin, Hidden Charms, The Fuzztones, Papier Tigre, Tycho, Tim Darcy, Anna, State Champs, Foxygen, Cocoon, Nouvelle Vague, Freedom Call et Kreator.
Lundi 20 février 2017
Rats on Rafts / Junkyard Liberty / The Wooden Sky @ Le Supersonic
« Rats On Rafts s’éloignent des sons pop de leur premier album, égalant et affinant les démonstrations explosives entendus lors de leurs récents concerts. Intense avec intégrité, l’album est ‘plus fou et plus rapide, ils ont aiguisé leurs rasoirs post-punk pour l’occasion.'(Noisey). Leurs concerts enivrants et féroces ont vu Rats On Rafts gagner une légion de fans allant d’Alex Kapranos de Franz Ferdidand à Will Sergeant d’Echo & The Bunnymen ou encore à John Robb de Louder Than War/The Membranes. Leurs prestations remarquables en festival incluent des passages au Primavera Sound, Incubate, Metropolis Festival et Eurosonic… »
Mardi 21 février 2017
Omni / Deaf Parade @ La Mécanique Ondulatoire
« Omni est un trio d’Atlanta composé d’un ancien membre de Deerhunter et 2 anciens des Carnivores. Leur son se situe au croisement du post-punk (précision et rythmiques syncopées) et de la pop-lo-fi (immédiateté mélodique et nonchalance). On pense au meilleur de Television, Devo ou encore Pylon… »
Andy Shauf / Julia Jacklin / Tasseomancy @ Le Café de la Danse
« Reconnu pour ses compositions sincères et introspectives, ses œuvres de fiction au lyrisme captivant et ses prestations intimes, Andy Shauf gagne rapidement sa place au sein des auteurs-compositeurs-interprètes les plus intrigants de la relève… »
Cymbals Eat Guitars @ Le Point Ephémère
« Cymbals Eat Guitars est un quatuor new-yorkais indie-rock, originaire de Staten Island formé en 2006 par deux amis du lycée : Joseph D’Agostino (guitariste) et Matthew Miller (batteur) tous les deux fans inconditionnels de Pavement. Leur premier album « Why There Are Mountains » fait le buzz en 2009 et est classé Best new Music par Pitchfork (8,3/10). Après quelques changement dans le line-up du groupe pour différentes raisons, le groupe enregistre son deuxième album Lenses Alien paru en 2011 sur Barsuk Records (Nada Surf, Death Cab For Cutie…). En Septembre 2014, Cymbals Eat Guitars sort son troisième disque Lose produit par John Agnello (Kurt Vile, Sonic Youth, Dinosaur Jr.). Le groupe vient de sortir leur nouvel album, Pretty Years qui a déjà recueilli la jolie note de 8 par Pitchfork… »
Mondkopf / Saaad / December @ Le Petit Bain
« La musique de Paul Régimbeau transcende les genres. En témoigne ses passages de festivals internationaux pointus comme All Tomorrow’s Parties ou CTM Berlin aux hangars post-industriels du Berghain ou de Londres, des premières parties d’Electric Wizard ou Nurse With Wound aux atmosphères solennelles des églises (St Merri à Paris), des musées (Bozar de Bruxelles) ou des salles de musique classique (Cité de la musique, Auditorium de Lyon). A l’approche de ses trente ans et après des années à composer en continu, Paul Régimbeau avait mis son principal projet Mondkopf en stand-by pour se concentrer sur ses alias et collaborations (Extreme Precautions, Autrenoir, VMO avec Pete Swanson & Vampilia) et son travail de musique pour le cinéma. Il le réanime aujourd’hui avec They fall but you don’t, chronique de nuits passées à réinventer sa musique électronique orchestrale et ouvragée à partir d’une configuration minimaliste de machines analogiques : elle en ressort plus concentrée et puissante que jamais… »
Mercredi 22 février 2017
Emiliana Torrini & The Colorist @ Le Bataclan
« Emiliana Torrini & The Colorist est un projet unique entre la fabuleuse chanteuse Islandaise et le duo Belge. En invitant The Colorist, spécialiste de la réorchestration, à retravailler ses propres compositions, Emiliana Torrini prend le parti de sortir de sa zone de confort pour proposer au public un nouvel album envoûtant. L’alchimie musicale entre eux étant indéniable, l’expérience se prolonge sur scène à travers une tournée européenne qui passera par une date unique en France, à Paris, au Bataclan le 22 février… »
Sum 41 @ Le Zénith de Paris
« Ce sont les légendes du punk rock, en action depuis 1996. Et comme 20 ans de carrière et un septième album studio, ça se fête, ils seront en tournée à travers la France pour 8 dates dont un passage sur la scène du Zénith de Paris le 22 février 2017… »
Mesparrow @ Le Café de la Danse
« 3 ans, une longue tournée, quelques Prix plus tard, la jeune chanteuse tourangelle a fait un bond de géant(e) et réussi le pari d’écrire uniquement en français sans rien abandonner de sa singularité musicale en chemin. Cette Jungle Contemporaine est ainsi toujours un entrelacs délicat de patterns électroniques -souvent minimalistes et élégants (à l’image de ses prestations scéniques)- sur lesquels la jeune femme joue à moduler sa voix comme une Laurie Anderson plus pop. On pense aussi parfois à Camille ou à Suzanne Vega (Les Ecrans). Ce passage au français semble lui donner des ailes et ouvert sa voix délicate à des horizons insoupçonnés. Si à l’époque de Keep This Moment Alive la presse la comparait volontiers à PJ Harvey ou Cat Power et sa voix funambule, Mesparrow dévoile aujourd’hui une puissance charismatique qui rappellerait presque la Véronique Sanson de la grande époque… »
The Dears / Plants and Animals @ Le Petit Bain
« The Dears est un groupe ‘orchestral-pop-noir-romantique’ acclamé par la critique et originaire de Montréal, est fondé par Murray A. Lightburn. Le style de leur musique est emprunt à parts égales de rock des années 90 mais aussi par le gospel, la soul et la pop. Formés en 1995 ils ont sortis leur premier album End of a Hollywood Bedtime Story, en 2000. Leurs live dark pop et orchestraux ont ancrés The Dears aux fondements de la renaissance indie canadienne. En 2001 et 2002 ils ont sorti les EPs Orchestral Pop Noir Romantique et Protest. Gang of Losers a été sorti en 2006, également très bien reçu par la critique et sélectionné pour le Polaris Music Prize. Leur musique est décrite comme un mélange des Smiths et de Serge Gainsbourg, la voix de Lightburn étant assimilée à celle de Morrissey ou de Damon Albarn. La complexité de leur musique et de leurs arrangements a aussi été comparée à Radiohead ou Jethro Tull. Les thèmes abordés par leur sixième album sont la romance, l’amour inconditionnel, et la peur de la solitude. Ecrit sur une période de deux ans, le son est décrit par le groupe comme étant à la fois raffiné et bâclé… »
Thievery Corporation @ L’Alhambra
« Thievery Corporation sera en concert à l’Alhambra le 22 février 2017 à l’occasion de sa tournée européenne. Il présentera les titres de son nouvel album The Temple of I &… »
Firewind @ Le Backstage By the Mill
« Firewind est de retour à Paris après de nombreuses années d’absence dus au planning chargé du guitariste Gus G qui a partagé pendant toutes ces années la scène avec Ozzy Osbourne… »
Jeudi 23 février 2017
Wallis Bird @ La Boule Noire
« L’irlandaise Wallis Bird a fait irruption sur la scène internationale dans une bourrasque, à la fois tendre et rageuse. Entre coups de griffes enfiévrés et confidences romantiques Wallis Bird habite les disques qu’elle produit et les concerts qu’elle donne comme s’ils étaient, à chaque fois, des instants uniques… »
Requin Chagrin / Rémi Parson @ Le Point Ephémère
« Requin Chagrinest arrivé très vite, repéré par La Souterraine à peine quelques jours après la mise en ligne d’ ‘Adelaïde’ et retenu sur le Vol.5. Puis les premiers concerts, l’enregistrement dans la chambre – qui sonne comme un garage – de 7 autres titres réunis sur un premier vinyle (10 » Requin Chagrin, édition limitée chez Objet Disque, sortie le 31 octobre) le tout en quelques mois, facile. Adoubé par Etienne Daho, Requin Chagrin twiste des mélodies 60’s typé sunshine avec un son ‘shoegaze’ qu’on n’avait plus entendu dans cette pure simplicité depuis le début des années 90’s et une esthétique DIY authentique. Marion Brunetto, la chanteuse / guitariste / auteure / compositrice / recordeuse / mixeuse etc. donne a Requin Chagrin une liberté qui n’a pas de prix. Elle ressuscite la pop française façon surf music, fumée au lo-fi. Quand ses guitares ensoleillées viennent éclaircir ses confidences mélancoliques, Requin Chagrin ravive nos souvenirs de soirs d’été et la nostalgie douce des vacances qui se terminent… »
Hidden Charms @ Le Supersonic
« Et le prochain meilleur groupe du monde pour le NME s’appelle… Hidden Charms. Les Hidden Charms font dans le rétro et l’efficace. Produits par Shel Talmy (The Kinks), hébergés par le label Deltasonic (The Coral, The Sand Band) et invités par Liam Gallagher pour amuser la galerie chez Pretty Green, les Hidden Charms sont donc très forts pour inciter les chroniqueurs à faire du « name dropping » quand il s’agit de parler d’eux. Et les chansons dans tout ça, c’est très réactionnaire et très excitant à la fois… »
Vendredi 24 février 2017
The Fuzztones @ Le Petit Bain
« Retour de Rudi Protrudi et de son groupe Fuzztones le 24 février accompagné par Mary Bell en ouverture de la soirée… »
Papier Tigre / Sheik Anorak @ FGO-Barbara
« Papier Tigre creuse un sillon de rock innovant et sans compromis dans la veine de This Heat ou des Minutemen. Loin des sentiers balisés, le groupe s’est forgé une réputation scénique à coup de tournées marathons un peu partout dans le monde (Europe, USA, Amérique Latine, Asie) et d’invitations prestigieuses (ATP Festival). Un son singulier qui se mue depuis 10 ans à l’aide de 3 albums et plus de 500 concerts, sans oublier les multiples projets parallèles ( La Colonie de Vacances , Room 204, the patriotic sunday, Al Von Stramm, Seilman Bellinsky) qui donnent encore plus de grain à moudre au trio hyperactif. Sur le nouvel album The Screw, Papier Tigre fait le grand écart entre la transe et l’instantané. Les Nantais se jouent des formats et des codes, des genres et des étiquettes et se métamorphosent sur chacun des 9 morceaux en équilibristes parfaits, sur la corde raide, regards droit devant, sourires aux lèvres… »
Tycho @ La Gaîté Lyrique
« Tycho, le maître de l’ambient revient sur la scène de la Gaîté lyrique pour présenter Epoch, son dernier album studio. Une époque est définie comme une période de temps, souvent caractérisée par un développement distinct ou une série d’événements notables. Scott Hansen, leader du groupe termine une trilogie entamée avec deux sublimes albums Dive en 2011 et Awake en 2014; Epoch (sorti sur Ghostly International) est le point culminant de plus d’une décennie de travail qui a vu le groupe évoluer et gagner en maturité. Le projet Tycho a aussi vu sa formation évoluer; Scott est présenté maintenant comme le leader iconique du groupe et non plus comme un projet solo… »
Tim Darcy @ L’Olympic Café
« Le chanteur du groupe Ought qu’on aime tant, s’apprête a sortir un des meilleurs album de 2017 en février prochain sur Jagjaguwar. Ses morceaux sont directs et sa présence sur scène ne laisse personne indifférent, venez donc juger vous même vendredi 24 février à l’Olympic Café… »
Anna / TH Da Freak / Bungalow Ninja @ La Mécanique Ondulatoire
« Release Party du troisième album d’Anna, May… »
Samedi 25 février 2017
State Champs / As It Is / Northbound @ La Boule Noire
« Jeune groupe formé en 2010 et auteur de deux albums remarqués sur la scène internationale, dont l’excellent « Around The World and Back », State Champs a depuis largement confirmé son statut d’espoir de la sphère pop punk. Le quintet américain a su tirer son épingle du jeu en gardant les standard du pop punk (New Found Glory, The Story So Far,…) tout en y incorporant une fraîcheur et une volonté de changement. Après une première date en France l’année dernière au Backstage O’Sullivans qui a marqué les esprits, et une longue tournée aux Etats-Unis cet été sur les routes du Warped Tour notamment, ils seront de retour à Paris en tête d’affiche à la Boule Noire le 25 février 2017… »
Foxygen @ Le Trabendo
« Le groupe psyché californien Foxygen présentera son nouvel album Hang sur la scène du Trabendo le 25 février 2017… »
Cocoon @ La Cigale
« Révélé il y a dix ans, Cocoon s’est vite imposé comme le fer de lance d’une nouvelle scène folk. Porté par l’auteur-compositeur-interprète Mark Daumail, le groupe a publié deux albums récompensés par des disques de platine, décrochant au passage un tube avec ‘Chupee’, extrait de ‘My Friends All Died in a Plane Crash’, en 2007. Après un détour en solo pour Mark Daumail, ‘Welcome Home’ est le troisième projet de Cocoon, disque accueillant et lumineux qu’il considère comme son projet le plus abouti depuis ses débuts il y a dix ans… »
Nouvelle Vague @ Jazz Club Etoile
« Une relecture tout en jazz et en cuivre des meilleurs morceaux de Nouvelle Vague, au Jazz Club Etoile, tel est le programme de cette soirée exceptionnelle. Initié en septembre 2016 par Le Méridien Etoile, ce programme permet de donner un nouvel éclairage musical aux morceaux de Nouvelle Vague, accentuant les rythmes ternaires, les notes bleues, et les cuivres arrangés, pour les fans de Nouvelle Vague, et les fans du Jazz Club Etoile… »
Dimanche 26 février 2017
Freedom Call @ La Boule Noire
« Freedom Call vient juste de sortir son 13ème album Master of Light ( et oui déjà ) et entamera une série de concerts en Europe en début d’année 2017. Le groupe fera halte à nouveau dans la capitale le 26 février prochain à la Boule Noire… »
Kreator / Sepultura / Soilwork / Aborted @ Le Bataclan
« Les géants du thrash allemand Kreator envahiront l’Europe et viendront défendre leur tant attendu nouvel opus (« Phantom Antichrist » datant déjà de 2012). Mille Petrozza et ses acolytes seront fort bien accompagnés puisqu’ils embarqueront avec eux les légendaires thrashers Sepultura mais également les suédois de Soilwork (death mélodique) et les belges Aborted (death/grind). Du thrash de légende, du death, de la qualité … bref, l’affiche parfaite pour débuter l’année 2017 avec panache… »
On vient de l’apprendre
Cette semaine, de nouveaux concerts ont été annoncés à Paris. Slowdive, Lorelle Meets the Obsolete, Tennis, Wire, Death in Vegas, Pond, Broken Social Scene, Fyfe, The Dillinger Escape Plan, Blondie et Dropkick Murphys viendront prochainement nous rendre visite. Où et quand ? La réponse est ici !
02/04/2017 – Slowdive @ Le Trabendo
05/04/2017 – Lorelle Meets the Obsolete @ Le Supersonic
03/05/2017 – Tennis @ Le Point Ephémère
12/05/2017 – Wire @ La Maroquinerie
24/05/2017 – Death in Vegas @ La Gaîté Lyrique
30/05/2017 – Pond @ La Gaîté Lyrique
30/05/2017 – Broken Social Scene @ L’Alhambra
13/06/2017 – Fyfe @ Le Badaboum
17/06/2017 – The Dillinger Escape Plan @ La Trabendo
27/06/2017 – Blondie @ L’Olympia
16 & 17/02/2018 – Dropkick Murphys @ Le Zénith de Paris
La vidéo replay de la semaine
Thee Oh Sees @ KEXP (Seattle) – 25/11/2016 (session intégrale)
Setlist : I Come From The Mountain / Tidal Wave / The Dream / Sticky Hulks / Gelatinous Cube / Encrypted Bounce
Publié le 20/02/2017
11 choses que vous ne saviez pas sur Sum 41
« Sum 41 fait référence au 41ème jour des vacances d’été (Summer 41). Il s’agit du jour de 1996 où le groupe a trouvé son nom définitif. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à Sum 41 ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du pop punk canadien. Êtes-vous vraiment sûr de tout savoir sur Sum 41 ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 11 anecdotes méconnue sur le groupe emmené par Deryck Whibley.
10 choses que vous ne saviez pas sur Sepultura
« Sepultura a été fondé au Brésil en 1984 par les frères Max et Igor Cavelera. Ils ont quitté le groupe respectivement en 1996 et 2006. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à Sepultura ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du metal sud-américain. Êtes-vous absolument sûr de tout savoir sur le groupe ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 10 anecdotes méconnues sur Sepultura.
7 choses que vous ne saviez pas sur Wire
« Wire est un groupe britannique moteur du développement du style post-punk à la fin des années 70. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à Wire ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour de l’art punk. Êtes-vous vraiment sûr de tout savoir sur le groupe ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 7 anecdotes méconnues sur Wire.
10 choses que vous ne saviez pas sur Blondie
« Debbie Harry et Chris Stein ont fondé Blondie en 1975. Un an plus tôt, le groupe s’appelait The Angle and the Snake mais il s’est rebaptisé Blondie du nom que donnaient les hommes à Debbie Harry quand ils la croisaient dans la rue. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à Blondie ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour de la new wave. Êtes-vous absolument certain de tout savoir sur Blondie ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 10 anecdotes méconnues sur le groupe emmené par Debbie Harry.
Alhambra Andy Shauf Anna Backstage O'Sullivans Bataclan Blondie Boule Noire Broken Social Scene Café de la Danse Centre Musical FGO Barbara Cigale Cocoon Cymbals Eat Guitars Death in Vegas Dropkick Murphys Emiliana Torrini Firewind Foxygen Freedom Call Fyfe Gaîté Lyrique Hidden Charms Jazz Club Etoile Kreator Lorelle Meets The Obsolete Mécanique Ondulatoire Mesparrow Mondkopf Nouvelle Vague Olympic Café Omni Papier Tigre Petit Bain Point Ephémère Pond Rats on Rafts Requin Chagrin Slowdive State Champs Sum 41 Supersonic Tennis The Dears The Dillinger Escape Plan The Fuzztones Thievery Corporation Tim Darcy Trabendo Tycho Wallis Bird Wire Zénith de Paris