Frank Black dans un talk show pas très catholique
A 12 ans, Frank Black avait découvert le rock chrétien, son beau père et sa mère étant membres d’une église évangéliste. Au cours de sa carrière avec les Pixies, il avait souvent fait référence à Dieu. En solo, il avait fondé le groupe Frank Black and the Catholics. Autant dire que le bonhomme a toujours entretenu une relation étroite avec la religion. Pour autant, le songwriter n’est pas un fou de Dieu et sait rire de la religion.
Frank Black a en effet participé à une parodie de talk show chrétien écrite par le duo comique Tim Heidecker et Eric Wareheim pour l’émission Funny or Die Presents diffusée sur la chaîne américaine HBO. Ce sketch intitulé Morning Prayer With Skott and Behr n’a pas été diffusé pendant la saison mais Eric Wareheim a posté l’extrait sur internet. On y découvre Frank Black tentant d’expliquer aux présentateurs qu’il fait du rock et essayant de chanter Gouge Away des Pixies accompagné par un groupe sublimement has been.
Actuellement en tournée avec les Pixies, Frank Black a annulé le passage du groupe le 9 juin 2010 à Tel-Aviv (Israël) en raison de la situation politique. « Nous voulons présenter nos excuses les plus sincères aux fans mais des événements indépendants de votre volonté ont joué contre nous » a-t-il annoncé dans un communiqué officiel. Les Pixies imitent ainsi Gorillaz, Klaxons, Gil Scott-Heron, Carlos Santana et Elvis Costello qui ont annulé des prestations prévues en Israël pour protester contre le raid meurtrier israélien survenu contre une flottille internationale d’aide à Gaza.
En septembre prochain, Frank Black et les Pixies assureront une série de onze concerts aux Etats-Unis dans le cadre du Doolittle Tour. Ils rejoueront à cette occasion toutes les chansons de l’album Doolittle (1989) et les faces B associées à cet opus.
Publié le 10/06/2010
Frank Black : les 24 bonnes paroles d’un songwriter cryptique et alternatif
Avec ses chansons aux progressions d’accords non-conventionnels et sa voix écorchée, Charles Thompson IV, alias Black Francis à la tête des Pixies et Frank Black en solo, est devenu une référence de la scène indie rock américaine. Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 24 citations qui en disent long sur la personnalité de ce songwriter cryptique et alternatif.