Back in Time : le jour où Frank Zappa est apparu dans un épisode de Deux Flics à Miami
Il y a des jours importants dans l’histoire du rock et Pixbear vous les fait (re)découvrir. Le 14 mars 1986, Frank Zappa faisait une apparition remarquée dans la série américaine Miami Vice, Deux Flics à Miami pour les non-Anglophones. Retour sur cette prestation et son contexte.
En 1986, Frank Zappa a déjà une grande partie de sa carrière derrière lui. Il entreprend donc le remastering de ses albums sortis des années 60 au début des années 80 en vue de les re-sortir au format CD. Il parlait également à l’époque de remplacer les disques par des fichiers digitaux que le public pourrait télécharger via le téléphone ou la télévision, l’artiste étant rétribué directement via la facture de l’utilisateur. Il expliquera en 1989 que cette idée était un « échec misérable »…
Jazz from Hell
Parallèlement à ce travail de remastering, Frank Zappa sort en 1986 son soixante-deuxième album Jazz from Hell qui lui vaudra le Grammy Award 1988 de la meilleure performance rock instrumentale. Ce disque sera le dernier à paraître de son vivant. Pour la petite histoire, malgré l’absence de paroles, il s’était vu attribuer dans les magasins Fred Meyer un sticker « explicit lyrics » par la Recording Industry Association of America. La raison ? La présence du mot « hell » dans le titre de l’album et la chanson G-Spot Tornado, référence au point G. Autre explication : Frank Zappa s’était fermement opposé à la RIAA par le passé et l’Association aurait souhaité le lui faire payer… Plus surprenant encore, à cette même époque, le musicien accepte de jouer un petit rôle dans la série Deux Flics à Miami…
Payback
Le 14 mars 1986, l’épisode 19 intitulé Payback de la deuxième saison de la série Deux Flics à Miami est diffusé. Frank Zappa y incarne un dealer de cocaïne nommé Mario Fuente spécialisé dans les transactions illégales à bord de son yatch dans les Eaux Internationales. Il est à la recherche de trois millions de dollars que lui aurait dérobés l’agent Sonny Crockett (incarné par Don Johnson)… Frank Zappa rejoint ainsi la liste des artistes qui sont apparus dans la série :
Gene Simmons (KISS) – The Progigal Son (1985)
Little Richard – Out Where the Buses Don’t Run (1985)
David Johansen (The New York Dolls) – The Dutch Oven (1985)
Miles Davis – Junk Love (1985)
Phil Collins – Phil the Shill (1985)
Ted Nugent – Definitely Miami (1985)
Leonard Cohen – French Twist (1985)
Suicidal Tendencies – Free Verse (1986)
Isaac Hayes – Child’s Play (1987)
James Brown – Missing Hours (1987)…
Fin de vie
Deux ans plus tard, Frank Zappa mènera sa dernière tournée avec un groupe de jazz et de rock. En 1990, on diagnostiquera chez lui un cancer de la prostate en phase terminale. Cette maladie l’emportera le 4 décembre 1993. Son soixante-troisième album Civilization Phaze III sortira le 31 octobre 1994. RIP.
Vous en voulez encore ?
Frank Zappa : les 30 bonnes paroles d’un musicien féru d’expérimentations
Publié le 14/03/2024