Frankie and the Witch Fingers, Slowdive, Phil Campbell & The Bastard Sons, Empire State Bastard… : les albums de la semaine en streaming
Quoi de neuf dans les bacs cette semaine ? Pour le savoir, Pixbear vous propose sa sélection d’albums à écouter en intégralité. Au menu : les nouvelles livraisons de Frankie and the Witch Fingers, Slowdive, Phil Campbell & The Bastard Sons, Empire State Bastard, Aerosmith, Alice Cooper, The Armed, Be Your Own Pet, Buck Meek, Candlebox, Cindy Wilson, Dan Sultan, Des Rocs, Dope Lemon, Drab Majesty, Fiddlehead, Handsome Ghost, Hey Colossus, Hiss Golden Messenger, Hozier, Islands, Jeff Rosenstock, Lady Lamb, Mapache, Marc Hudson, Margaret Glaspy, Movements, Osees, The Paper Kites, Polaris, Primal Fear, Ratboys, Saccades, Sigur Rós, Soen, Sonic Youth, Sonny & The Sunsets, Speedy Ortiz, Spirit Adrift, William Shatner et Who is She?. Bonne écoute !
Frankie and the Witch Fingers – Data Doom
« Le quatuor psych-punk de Los Angeles Frankie and the Witch Fingers est de retour avec son septième album studio Data Doom, à paraître le 1er septembre via The Reverberation Appreciation Society / Greenway Records. Pour annoncer ce retour, le groupe a partagé le titre phare de l’album, Mild Davis, avec une vidéo animée hallucinante. Inspiré par le travail électrique de Miles Davis au début des années 70, le 7/4 vertigineux du morceau se faufile à travers des riffs épais, des voix puissantes et des synthés proggy avant d’atterrir en catastrophe dans un champ de mines d’harmonies de guitares anguleuses. Ces derniers temps, le breuvage est en ébullition, un chaos cuit sous pression qui ne peut plus être contenu. Le grognement s’est transformé en hurlement… le hurlement est à la porte. Peu de gens sont aussi prêts à affronter la folie que Frankie and the Witch Fingers. Sur le prochain Data Doom, le groupe lance l’auditeur tête la première dans la déchiqueteuse à bois de la dystopie technologique, de la pourriture systémique, du fascisme rampant, du profit militaro-industriel et d’une érosion quasi-constante de l’humanité qui épluche l’âme petit à petit. Avec une mèche allumée par ces monstruosités modernes, le groupe cherche à trouver le salut à travers un réveil de mille watts d’exfoliation rock n’ roll. »
Slowdive – everything is alive
« Le cinquième album des géants du shoegaze Slowdive contient une dualité, un langage familier se mêlant à l’exaltation de nouveaux débuts. everything is alive rayonne et nous transporte, il est le fruit du travail d’un groupe classique qui continue de projeter sa voix inimitable vers l’avenir. Il est dédié à la mère de Rachel Goswell et au père de Simon Scott, tous deux décédés en 2020. Ces bouleversements se reflètent dans la tonalité émotionnelle de la musique de Slowdive ; chaque note est posée, réfléchie et résolument porteuse d’espoir. Le nouvel enregistrement a commencé avec Neil Halstead dans le rôle de compositeur et de producteur, travaillant sur des démos chez lui. Expérimentant avec des synthétiseurs modulaires, il a initialement conçu everything is alive comme un enregistrement électronique plus minimaliste. La prise de décision collective de Slowdive a finalement ramené le groupe vers leurs guitares saturées de réverbération, mais ce premier concept s’est infiltré dans les compositions. Un processus d’enregistrement de plusieurs années a commencé à l’automne 2020 au Courtyard Studio, où ils ont historiquement enregistré, puis ils se sont installés à Oxfordshire, dans les Wolds de Lincolnshire, et sont retournés dans le propre studio de Neil en Cornouailles. Début 2022, le groupe a fait appel à Shawn Everett (The War On Drugs, Alvvays, SZA) pour mixer six des huit pistes de l’album. everything is alive est exactement ce que son titre suggère : une exploration de la nature chatoyante de la vie et des points de contact universels qui s’y trouvent. En passant par des paysages sonores psychédéliques, des éléments électroniques très 80’s et des sonorités inspirées par John Cale, l’album se présente immédiatement comme une oeuvre taillée pour le futur. »
Phil Campbell & The Bastard Sons – Kings of the Asylum
« Peu après que Phil Campbell, ex-guitariste de Motôrhead, a annoncé le recrutement du nouveau chanteur Joel Peters en janvier 2022, le groupe est entré dans son studio aux Stompbox Studios, dans le sud du Pays de Galles, au Royaume-Uni, et a commencé à écrire et à enregistrer l’album au début de l’année 2022. Après avoir travaillé sur l’écriture de l’album tout au long du printemps, les Bastards ont ensuite entamé leur saison de festivals la plus chargée à ce jour, avec notamment des performances dans des festivals majeurs tels que le Wacken Open Air, le Hellfest, le Graspop Metal Meeting et bien d’autres encore au cours de l’été 2023. Après cette saison de festivals bien remplie, le groupe a eu le temps de se retrouver pour mettre la touche finale à son nouvel album, Kings Of The Asylum. Phil Campbell a déclaré : ‘Ce fut une expérience formidable d’écrire cet album avec Joel et le reste de mes gars. Nous avons créé des riffs et des mélodies monstrueuses pour votre plus grand plaisir. Nous sommes impatients de jouer ces chansons dans nos anciennes villes préférées et de visiter de nouveaux endroits !’ Joel Peters a ajouté : ‘J’ai pris beaucoup de plaisir à travailler sur cet album aux côtés de Phil et des garçons et c’est un album dont je suis immensément fier ! J’ai hâte que tout le monde l’entende et que ces chansons soient jouées pour la première fois ! Nous avons là de véritables bangers !’ Kings Of The Asylum reprend là où We’re The Bastards s’est arrêté : vous avez onze titres heavy rock percutants et honnêtes, y compris des singles marquants tels que l’hymne rock du stade Strike The Match et le tube au rythme effréné Too Much Is Never Enough. Il s’agit de la version définitive de Phil Campbell & The Bastard Son – le groupe a perfectionné son hard rock intemporel et revigorant, et il est impatient de présenter ses nouveaux morceaux explosifs en concert cet automne… sur les scènes de toute l’Europe ! »
Empire State Bastard – Rivers of Heresy
« Prenez Simon Neil de Biffy Clyro, Mike Vennart (ex Oceansize et membre de Biffy Clyro), accompagnés par le légendaire Dave Lombardo (Slayer, etc) à la batterie, saupoudrez le tout d’influences venues de Converge, Slayer, Melvins ou encore de la folie vocale de Mike Patton, vous obtiendrez Empire State Bastard, dont le premier album mamouthesque Rivers Of Heresy sortira le 1er septembre prochain. »
Et aussi…
Enfin, Aerosmith, Alice Cooper, The Armed, Be Your Own Pet, Buck Meek, Candlebox, Cindy Wilson, Dan Sultan, Des Rocs, Dope Lemon, Drab Majesty, Fiddlehead, Handsome Ghost, Hey Colossus, Hiss Golden Messenger, Hozier, Islands, Jeff Rosenstock, Lady Lamb, Mapache, Marc Hudson, Margaret Glaspy, Movements, Osees, The Paper Kites, Polaris, Primal Fear, Ratboys, Saccades, Sigur Rós, Soen, Sonic Youth, Sonny & The Sunsets, Speedy Ortiz, Spirit Adrift, William Shatner et Who is She? clôturent ce panorama des sorties de la semaine avec leurs nouveaux albums à découvrir en intégralité ci-dessous. Pour ce faire, cliquez sur le disque de votre choix.
Aerosmith – Greatest Hits
Alice Cooper – Road
The Armed – Perfect Saviors
Be Your Own Pet – Mommy
Buck Meek – Haunted Mountain
Candlebox – The Long Goodbye
Cindy Wilson – Realms
Dan Sultan – Dan Sultan
Des Rocs – Dream Machine
Dope Lemon – Kimosabè
Drab Majesty – An Object in Motion
Fiddlehead – Death is Nothing to Us
Handsome Ghost – Handsome Ghost
Hey Colossus – In Blood
Hiss Golden Messenger – Jump For Joy
Hozier – Unreal Unearth
Islands – And That’s Why Dolphins Lost Their Legs
Jeff Rosenstock – HEALMODE
Lady Lamb – In the Mammoth Nothing of the Night
Mapache – Swinging Stars
Marc Hudson – Starbound Stories
Margaret Glaspy – Echo the Diamond
Movements – RUCKUS!
Osees – Intercepted Message
The Paper Kites – At the Roadhouse
Polaris – Fatalism
Primal Fear – Code Red
Ratboys – The Window
Saccades – Land of The Hearth
Sigur Rós – ÁTTA
Soen – Memorial
Sonic Youth – Live in Brooklyn 2011
Sonny & The Sunsets – Self-Awareness Through Macrame
Speedy Ortiz – Rabbit Rabbit
Spirit Adrift – Ghost at the Gallows
William Shatner – Ponder The Mystery Revisited
Who is She? – Goddess Energy
Publié le 01/09/2023
17 choses que vous ne saviez pas sur Biffy Clyro
« Au sein de Biffy Clyro, la section rythmique est composée de deux frères jumeaux Ben (batterie) et James Johnston (basse). Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse au trio écossais ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du rock alternatif britannique. Êtes-vous absolument sûr de tout savoir sur Biffy Clyro ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 17 anecdotes méconnues sur le groupe.
28 choses que vous ne saviez pas sur Aerosmith
« Avant de faire partie d’Aerosmith, Steven Tyler se faisait appeler Steven Tally au sein de la formation Chain Reaction. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à Aerosmith ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du hard rock à tendance glam. Êtes-vous absolument certain de tour savoir sur Aerosmith ? Pour vous en assure, Pixbear a rassemblé 28 anecdotes méconnues sur le groupe emmené par les Toxic Twins, Steven Tyler et Joe Perry.
Alice Cooper : les 30 bonnes paroles d’un natural born entertainer
Avec plus de 50 années de carrière au compteur, Vincent Damon Furnier, alias Alice Cooper, a imposé son personnage au point de se voir surnommer le Godfather of Shock Rock. Le natif de Phoenix (Arizona) est passé maître dans l’art des mises en scène horrifiques sur fond de glam, hard rock et heavy metal. Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 30 citations qui en disent long sur la personnalité de ce natural born entertainer.
10 choses que vous ne saviez pas sur Sigur Rós
« Sigur Rós signifie en islandais Victoire Rose. C’est un prénom très populaire en Islande. C’est d’ailleurs celui de la petite sœur (Sigurrós en un seul mot) du chanteur Jónsi Birgisson née quelques jours avant la formation du groupe. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à Sigur Rós ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du post-rock nordique. Êtes-vous absolument certain de tout savoir sur le groupe ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 10 anecdotes méconnues sur Sigur Rós.
21 choses que vous ne saviez pas sur Sonic Youth
« Thurston Moore et Kim Gordon se sont mariés en 1984. Ils ont divorcé en 2011, provoquant ainsi la fin de Sonic Youth. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à Sonic Youth ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du rock indépendant. Êtes-vous absolument certain de tout savoir sur Sonic Youth ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 21 anecdotes méconnues sur ce groupe majeur de la scène indie rock américaine.