Franz Ferdinand lâché par Nick McCarthy
Franz Ferdinand vient d’annoncer que son guitariste et co-fondateur Nick McCarthy ne prendrait pas part à l’enregistrement de son nouvel album et à sa prochaine tournée. L’intéressé invoque des raisons familiales…
Ce matin, Franz Ferdinand a donc annoncé le départ de Nick Marthy, présent au sein du groupe depuis sa formation en 2002. Les Ecossais expliquent que le guitariste a décidé de se consacrer à sa famille et à ses projets personnels. Son retour dans le groupe n’est cependant pas exclu…
« Nous aimerions dire que c’est le résultat de différends personnels et musicaux mais ce n’est pas le cas »
« Nick ne prendra pas part à l’enregistrement et à la tournée du prochain album de Franz Ferdinand » peut-on lire dans un communiqué officiel. « Quand nous enregistrons et nous tournons, c’est un engagement qui dure au minimum un an et demi, la plupart du temps loin de nos maisons. Nick a une jeune famille et ne veut pas être éloigné d’eux pendant une si longue période. C’est aussi une grande chance pour lui d’explorer ses autres intérêts musicaux. Nous sommes impatients d’entendre ce qu’il fera. Ce n’est pas nécessairement une situation permanente et nous vous ferons savoir si les circonstances changent à l’avenir. Nous aimerions dire que c’est le résultat de différends personnels et musicaux mais ce n’est pas le cas. Ces différends ont conduit à la formation du groupe au départ ».
Nick Marthy a diffusé le message suivant : « J’aimerais remercier tous les fans pour avoir été une telle inspiration tout au long de ces années. Quelle merveilleuse période ça a été. Je vais me concentrer sur la production et l’écriture de choses complètement différentes pour un temps et nous sommes tous impatients d’entendre le nouvel album de Franz Ferdinand ».
L’année dernière, Nick McCarthy avait participé avec Franz Ferdinand et les Sparks au projet FFS. Leur album commun est en écoute ici et leur concert donné au festival Lollapalooza de Berlin (Allemagne) en septembre dernier est à visionner ci-dessous.
Franz Ferdinand & Sparks @ Lollapalooza (Berlin) – 12/09/2015 (concert intégral)
Setlist : Johnny Delusional / The Man without a Tan / Police Encounters / Do You Want to (Franz Ferdinand) / Collaborations Don’t Work / When Do I Get to Sing « My Way » (Sparks) / Call Girl / So Desu Ne / The Number One Song in Heaven (Sparks) / Michael (Franz Ferdinand) / This Town Ain’t Big Enough for Both of Us (Sparks) / Dictator’s Son / Take Me Out (Franz Ferdinand) / Piss Off
Publié le 08/07/2016
12 choses que vous ne saviez pas sur Franz Ferdinand
« Après avoir vu à la télévision la course hippique The Archduke Ferdinand, les membres de Franz Ferdinand ont entamé une discussion sur l’archiduc François Ferdinand d’Autriche-Este dont l’assassinat le 28 juin 1914 fut le déclencheur de la Première Guerre Mondiale. Ils ont décidé ensuite de se baptiser Franz Ferdinand. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse au groupe ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du rock britannique. Êtes-vous vraiment sûr de tout savoir sur Franz Ferdinand ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 12 anecdotes méconnues sur le groupe emmené par Alex Kapranos.
10 choses que vous ne saviez pas sur les Sparks
« Les Sparks sont des frères. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse au duo ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour de l’art rock. Êtes-vous vraiment certain de tout savoir sur les Sparks ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 10 anecdotes méconnues sur le duo.