Fugazi : 800 concerts du groupe bientôt en téléchargement
Le groupe post hardcore américain Fugazi vient d’annoncer qu’il allait proposer 800 concerts en téléchargement via le site du label Dischord Records. Les prix des téléchargements seront fixés à 5 $ par concert mais vous pourrez ne donner qu’un dollar symbolique si vous le souhaitez.
Le 1er décembre 2011, le site officiel des Fugazi Live Series sera lancé. Entre 1987 et 2003, le groupe américain a donné plus de 1000 concerts. Plus de 800 d’entre eux ont été enregistrés par les ingénieurs du son de la formation.
Fugazi Live Series
Fugazi propose donc à ses fans de télécharger ces archives via dischord.com. Les pages relatives à chaque concert proposeront quand c’est possible des photos, des flyers et des MP3s en téléchargement. Au lancement du site, 130 concerts seront disponibles dont 29 faisaient partie des Fugazi Live Series parues en CD et aujourd’hui épuisées. Les autres shows seront ajoutés par la suite.
Pour rester fidèle à sa philosophie de laisser la musique abordable, Fugazi proposera de payer 5 $ par concert mais des options permettront de baisser le prix jusqu’à 1 $, voire de se montrer très généreux en payant 100 $. Une offre All Access proposée à 500 $ permettra également de télécharger tous les concerts.
Fugazi – Turnover (1991)
« Ça prendrait du temps de se ré-associer musicalement »
Fondé en 1987 autour de Ian MacKaye (guitare, chant), Guy Picciotto (guitare, chant), Joe Lally (basse) et Brendan Canty (batterie), Fugazi s’est toujours imposé contre un fervent défenseur du « Do It Yourself » et un sauvage opposant à l’industrie du disque. Au cours de sa carrière, le quatuor a sorti six albums de Repeater (1990) à The Argument (2001).
Depuis 2003, Fugazi est en sursis. Cette année, Ian MacKaye avait révélé que le groupe avait reçu de grosses propositions financières pour se reformer. « Ce n’est pas l’argent qui nous fera revenir ensemble. Nous jouerons de la musique ensemble si nous voulons jouer de la musique ensemble et si le temps le permet ». Ce à quoi Joe Lally (basse) avait ajouté : « The Argument était un grand disque que nous devrions essayer de surpasser. Ça prendra du temps de se retrouver. Ça prendrait du temps de se ré-associer musicalement et de laisser venir les choses naturellement car ce doit être naturel. Nous verrons donc ».
Publié le 29/11/2011