George Erza, Sinead O’Brien, Shearwater, Mapache… : les albums de la semaine en streaming
Quoi de neuf dans les bacs cette semaine ? Pour le savoir, Pixbear vous propose sa sélection d’albums à écouter en intégralité. Au menu : les nouvelles livraisons de George Erza, Sinead O’Brien, Shearwater, Mapache, Asia, Billy Howerdel, Bob Marley & The Wailers, Dion Lunadon, Elvis Costello & Allan Mayes, Grace Ives, Jack Flanagan, Joyce Manor, KISS, Neneh Cherry, Rufus Wainwright, Steve Reich & Ensemble Intercontemporain, Vance Joy et Yann Tiersen. Bonne écoute !
George Ezra – Gold Rush Kid
« Le britannique George Ezra, élu artiste masculin de l’année aux Brit Awards 2019, fait son grand retour avec son troisième album Gold Rush Kid, porté par un premier extrait : Anyone For You. 12 chansons merveilleuses, qui nous transportent et nous élèvent, comme si George Ezra avait transformé l’obscurité des deux dernières années en une lumière revigorante et vivifiante. Gold Rush Kid succède à Wanted On Voyage (2014) et Staying At Tamara’s (2018), portés respectivement par les incontournables chansons Budapest et Shotgun. Ces deux albums s’étaient classés #1 des ventes en Angleterre et se sont écoulés à +100.000 exemplaires cumulés en France. »
Sinead O’Brien – Time Bend and Break the Bower
« Communiant au carrefour des mots, de la musique et de l’image, O’Brien a toujours évoqué des mondes puissants : mais aucun n’est plus puissant, ou aussi immersif, que sur son premier album. Dans l’espace qui existe entre sa prestation – à la fois ironique, soyeuse, vicieuse et sûre d’elle – et la musique – un appel et une réponse dynamiques et dansants de ses collaborateurs, le guitariste Julian Hanson et le batteur Oscar Robertson – se trouve une tension . L’album de 11 titres a été produit par le super-producteur Dan Carey (Fontaines DC, Wet Leg,Squid, Black Midi, Kae Temptest, Bat For Lashes, Hot Chip, Franz Ferdinand) et enregistré dans son studio du sud de Londres, fin 2021. »
Shearwater – The Great Awakening
« Le septième album studio de Shearwater, produit par le groupe et Dan Duszynski (Loma), nous montre ce que son leader, Jonathan Meiburg, a traversé. Alors que les chansons tonitruantes de l’album Jet Plane and Oxbow (Sub Pop) de 2016 du groupe étaient remplies de craintes pour ce que les États-Unis devenaient sous l’administration précédente, Jonathan a résolu de trouver une nouvelle approche pour The Great Awakening. Il se sentait désespéré mais ne voulait pas créer une musique n’offrant aucun espoir. The Great Awakening est un voyage immersif et plein d’âme, composé d’atmosphères grandioses et de paysages intimes, agrémenté d’enregistrements de terrain réalisés lors de la rédaction de son premier livre, A Most Remarkable Creature (Knopf, 2021), qui a été salué par la critique. L’album de 11 titres qui en résulte – ancré par sa voix enregistrée de près, plus étrange et urgente que jamais – est celui que Shearwater s’efforce d’atteindre depuis des années : un voyage vers l’inconnu, embrassant la tristesse et la joie, la beauté et la terreur. »
Mapache – Roscoe’s Dream
« Tout autant un voyage décontracté avec Gram Parsons dans le désert qu’une course folle avec le Grateful Dead, Roscoe’s Dream est la distillation la plus pure à ce jour du son Mapache, qui se prépare depuis de nombreuses années maintenant. Le groupe a réservé du temps au studio Lone Palm de Horne et a fait appel à une poignée d’amis pour jouer des rôles supplémentaires, dont le fermier Dave Scher de Beachwood Sparks au mélodica et au lap steel sur quelques pistes. L’affaire de famille a toujours été la façon dont le groupe aime travailler, mais cette fois, il l’a abordée à plus grande échelle qu’auparavant, enregistrant en live en tant que groupe complet dans certains cas, au lieu de travailler sur les premières parties de guitare/voix de Clay Finch et Sam Blasucci. ‘C’était un peu plus une expérience de groupe’, explique Finch. Le produit fini est une ode au passé ainsi qu’un pont vers l’avenir. »
Et aussi…
Enfin, Asia, Billy Howerdel, Bob Marley & The Wailers, Dion Lunadon, Elvis Costello & Allan Mayes, Grace Ives, Jack Flanagan, Joyce Manor, KISS, Neneh Cherry, Rufus Wainwright, Steve Reich & Ensemble Intercontemporain, Vance Joy et Yann Tiersen clôturent ce panorama des sorties de la semaine avec leurs nouveaux albums à découvrir en intégralité ci-dessous. Pour ce faire, cliquez sur le disque de votre choix.
Asia – ASIA In Asia – Live At the Budokan, Tokyo, 1983
Billy Howerdel – What Normal Was
Bob Marley & The Wailers – Live at the Rainbow: 2nd June 1977
Dion Lunadon – Beyond Everything
Elvis Costello & Allan Mayes – Rusty: The Resurrection of Rust
Grace Ives – Janky Star
Jack Flanagan – Rides the Sky
Joyce Manor – 40 Oz. To Fresno
KISS – Off the Soundboard: Live at Donington 1996
Neneh Cherry – The Versions
Rufus Wainwright – Rufus Does Judy At Capitol Studios
Steve Reich & Ensemble Intercontemporain – Reich/Richter
Vance Joy – In Our Own Sweet Time
Yann Tiersen – 11 5 18 2 5 18
Publié le 10/06/2022
26 choses que vous ne saviez pas sur KISS
« Chaque membre de KISS représente un personnage. Gene Simmons est le démon, Ace Frehley est l’astronaute, Paul Stanley est l’enfant étoile et Eddie Carr le renard. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse au groupe ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du maquillage waterproof. Êtes-vous absolument sûr de tout savoir sur KISS ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 26 anecdotes méconnues sur le groupe.