Godspeed You! Black Emperor, La Femme, Flock of Dimes, The Natvral… : les albums de la semaine en streaming
Quoi de neuf dans les bacs cette semaine ? Pour le savoir, Pixbear vous propose sa sélection d’albums à écouter en intégralité. Au menu : les nouvelles livraisons de Godspeed You! Black Emperor, La Femme, Flock of Dimes, The Natvral, Bryce Dessner and Australian String Quartet, Dry Cleaning, Du Blonde, Hey, King!, Major Murphy, Mark Bryan et Ryley Walker. Bonne écoute !
Godspeed You! Black Emperor – G_d’s Pee AT STATE’S END!
« Godspeed You! Black Emperor revient avec une nouvelle bande-son pour notre ère comme seul cet ensemble canadien aussi vénérable qu’inimitable sait les forger. Comme le laisse entendre l’esprit anarcho-punk hérétique du titre de G_d’s Pee at State’s End!, GY!BE délivre une puissance brute à travers deux longs morceaux fascinants de 20 minutes de post-rock bruitiste grand format. Un souffle implacable éclate en une multitude de sons, alors que certaines des mélodies les plus fougueuses et les plus brûlantes de la formation ricochent et convergent au milieu de contrepoints de violon et de contrebasse. Des enregistrements de terrain et des passages semi-improvisés tumultueux encadrent ces ferventes épopées. Deux pièces plus courtes et indépendantes de 6 minutes dévoilent une beauté dévastatrice, envoûtante, élégiaque. Atmosphères poignantes, orchestrations bruyantes, drone, crescendos hypnotiques, couches superposées de sons distordus : l’album encapsule toutes les facettes aimées du groupe. Vingt-cinq ans plus tard, ce nouvel album est aussi vital, émouvant, pertinent et implacable qu’au premier jour. G_d’s Pee at State’s End! a été enregistré et mixé à Montréal en octobre 2020 au studio de référence du groupe, Thee Mighty Hotel2Tango, par Jace Lasek, le producteur indépendant vétéran primé (et co-fondateur de The Besnard Lakes) qui travaille pour la première fois avec Godspeed. »
La Femme – Paradigmes
« Groupe pionnier et novateur de la french pop depuis 2010, référence incontournable célébré ici comme ailleurs, La Femme revient opportunément Foutre le bordel pour paraphraser l’un des quinze titres de Paradigmes, un troisième album qui va enfin réchauffer 2021. Après les succeès de Psycho Tropical Berlin (2013) – couronné d’une Victoire de la musique – et de Mystère (2016), tous deux disques d’or acclamés par la critique, La Femme poursuit son chemin avec ce 3ème album qui établit les nouveaux ‘Paradigmes’ sur un disque d’une variété inouïe, d’une ambition folle et d’une richesse étourdissante. En mouvement perpétuel, en effervescence permanente, les quatre comparses évoluent au gré des courants musicaux contemporains, empruntant ici à l’electro, là au rap, sans jamais perdre les racines rock sixties et seventies qui les ont inspirés à leurs débuts depuis la côte basque. Avec Paradigmes, La Femme agrège l’adrénaline de Psycho Tropical Berlin à la folie douce de Mystère, catapultant tous ses fantasmes esthétiques et ses obsessions musicales dans un bain bouillonnant. Créant des plages musicales mémorables et addictives, les deux songwriters piochent dans leurs références XXXL (du Velvet à Kraftwerk, de Morricone à Moroder, de Gainsbourg à Marie et les garçons, des Beach Boys à Zouzou) l’éventail d’un spectre musical aussi varié que coloré. Avec son nom de groupe en pleine résonance avec les mutations du paradigme masculin/féminin, La Femme compose, encore une fois, la bande-son libre, foutraque, inattendue, turbulente, joyeuse, décomplexée et alternative de l’époque. Après une année 2020 à oublier définitivement, 2021 ne pouvait pas mieux commencer que sous le signe de La Femme, un groupe qui mélange le passé au présent, tout en imaginant l’avenir. »
Flock of Dimes – Head of Roses
« Sur son deuxième album, Head of Roses, Jenn Wasner suit un fil sinueux d’intuition dans l’inconnu et dans la guérison, guidé par les instincts et l’expérience quasi spirituelle de l’écriture viscérale. Le résultat est une combinaison de la capacité de Wasner à adopter de nouveaux niveaux de vulnérabilité, d’honnêteté et d’ouverture, avec la confiance en soi qui accompagne une carrière de plus de dix ans en tant que compositeur, producteur, multi-instrumentiste et collaborateur prolifique. En termes simples, Head of Roses est un disque sur le chagrin, mais dans une perspective dualiste. Il s’agit de l’expérience d’avoir le cœur brisé et de briser le cœur de quelqu’un d’autre en même temps. Mais au-delà de cela, il s’agit de devoir réconcilier l’expérience de sa propre douleur avec la compréhension qu’il est impossible de traverser la vie sans être la source de grandes souffrances pour quelqu’un d’autre. »
The Natvral – Tethers
« Kip Berman, ex-auteur-compositeur-interprète de The Pains of Being Pure at Heart, sort Tethers, son premier album solo sous le nom de The Natvral. »
Et aussi…
Enfin, Bryce Dessner and Australian String Quartet, Dry Cleaning, Du Blonde, Hey, King!, Major Murphy, Mark Bryan et Ryley Walker clôturent ce panorama des sorties de la semaine avec leurs nouveaux albums à découvrir en intégralité ci-dessous. Pour ce faire, cliquez sur le disque votre choix.
Bryce Dessner and Australian String Quartet – Impermanence/Disintegration
Dry Cleaning – New Long Leg
Du Blonde – Homecoming
Hey, King! – Hey, King!
Major Murphy – Access
Mark Bryan – Midlife Priceless
Ryley Walker – Course In Fable
Publié le 02/04/2021