Grandaddy, Soulwax, Lescop, Lorelle Meets the Obsolete… : l’agenda des concerts de la semaine
Pixbear vous propose sa sélection de concerts de la semaine à Paris. Au programme de cet agenda : Soulwax, Formation, Clock Opera, Ropoporose, XIXA, Lorelle Meets the Obsolete, Les Cowboys Fringants, Alice Jemima, King Dude, Grandaddy, Bjørn Berge, Drinks (Cate Le Bon & Tim Presley), LVL UP, Tristesse Contemporaine, Chilly Gonzales & Jarvis Cocker, Juveniles, The Cavaliers, All Time Low, Booka Shade, Lescop, Miss Kittin et Point Mort. Bonne semaine !
Lundi 3 avril 2017
Soulwax @ L’Elysée Montmartre
« Accompagné par 7 musiciens, Soulwax embarque sur scène une micro-version de leur Deewee studio pour un live full band… »
Formation @ La Maroquinerie
« Formation, l’intriguant duo londonien formé par Will et Matt Ritson, se démarque par un mélange affirmé de grooves disco et d’une attitude punk, s’inspirant d’artistes tels que David Bowie, Iggy Pop, Herbie Hancock ou Beastie Boys. Apprécié par la critique, le duo est d’ailleurs nommé aux NME Awards dans la catégorie du ‘Meilleur Nouvel Artiste’. Il sortira son premier album Look At The Powerful People en mars prochain, nouvel enregistrement produit par Leon Vynehall et Ben Baptie qui démontre tout leur potentiel… »
Clock Opera / Garciaphone @ Le Pop Up du Label
« Si on entend souvent parler de révélation, buzz ou talent à surveiller, on constate au final que bien peu d’entre eux sortent réellement du lot. Parmi ces quelques élus, voici Clock Opera qui, depuis 2009, sévit sur les plus grandes scènes internationales en compagnie d’artistes comme Marina and The Diamonds, Metronomy, Maximo Park, et régale déjà des milliers d’aficionados. Et avec Venn, leur second album, ils ont de quoi être rassasiés pour un bon petit temps. Sur cette véritable perle d’orfèvrerie indie-pop, Guy Connelly met son talent de remixeur- bidouilleur au service de compositions complexes et …poétiques réalisées en compagnie de ses trois autres compères… »
Mardi 4 avril 2017
Ropoporose / YatchClub / Monstromery @ Le Petit Bain
« Les Ropoporose sont heureux de fêter la sortie de leur nouvel album à Petit Bain ! Pour les accompagner, ils invitent à jouer avec eux deux groupes adorés : YachtClub (pop expérimentale qui danse) et Monstromery (noise cinématique qui rêve)… »
Black Bones / Lomboy @ Le Supersonic
« Avec Black Bones, Anthonin Ternant n’a de cesse de réinventer les multiples facettes d’un kaléidoscope pop très personnel, à la croisée d’influences foisonnantes et joyeusement excentriques. Entouré de 4 musiciens, il y tient le rôle principal de chanteur guitariste, comme il l’a fait avec The Bewitched Hands. Ce nouveau projet nous emmène du côté d’une pop groovy et hyper mélodieuse qui lorgne furieusement vers le dancefloor… »
Mercredi 5 avril 2017
XIXA @ Le Point Ephémère
« Brian Lopez et Gabriel Sullivan sont deux des musiciens de Tucson les plus reconnaissables. Tous les deux sont membres du mythique Giant Sand, le groupe de Howe Gelb, et ont collaborés avec des artistes de tout bord – de Calexico a KT Tunstall – en tant qu’arrangeurs, producteurs, et sidemen… »
Lorelle Meets the Obsolete / La Houle / Mauno @ Le Supersonic
« Lorelle Meets the Obsolete est comme son nom l’indique, le duo composé de Lorelle qui rencontre The Obsolete… Derrière cette rencontre c’est Alberto González et Lorena Quintanilla qui produisent un joyeux mélange de rock psyché, shoegaze et krautrock. Plusieurs albums à leur actif, de nombreux morceaux à l’ambiance atypique : à la fois énergique et hypnotique, le tout parsemé d’une voix envoutante, de guitares saturées, de rythmiques qui nous donnent envie de danser… Les mexicains ont quelque chose à nous dire et on le sait, ça va être …chouette… »
Les Cowboys Fringants @ L’Olympia
« Les Cowboys frappent toujours aussi fort avec Octobre, un 9e album d’une grande puissance musicale, plein d’humanité, à la fois poétique et engagé. Le groupe reprend là où il excelle : portraits de personnages, portraits de société, portrait de son époque. Touchantes ballades, critique sociale et humour décapant. Sur scène, ça explose avec toute l’énergie possible : l’unique quatuor s’entoure de deux batteurs qui ne ménagent pas leurs efforts ! Chaque soir un événement… »
Alice Jemima @ Le Pop Up du Label
« Liquorice, le premier EP d’Alice Jemima sort sur Sunday Best Recordings, et s’inspire de ses relations, de terribles soirées ainsi que sa jeune expérience dans l’industrie musicale. Un des titres de l’EP parle d’ailleurs « du moment où je rencontrais les majors et que j’avais le sentiment de ne pas être assez talentueuse… »
Jeudi 6 avril 2017
King Dude @ Le Batofar
« TJ Cowgill peut se targuer d’avoir eu plusieurs vies, du moins sur le plan artistique. Une marque de vêtements ( Actual Pain ), une formation métal (Book of Black Earth), un groupe de hardcore (Tenn Ctluchu) …et aujourd’hui, King Dude. Dark folk héritière des plus rugueuses périodes de Johnny Cash ou Woody Guthrie, sa musique est un ovni de fin d’époque… »
Grandaddy / Jamie Lee / Mourn @ La Gaîté Lyrique
« Après The Divine Comedy, Nada Surf, Ought et Anna B. Savage, c’est au tour des vétérans de la pop américaine Grandaddy, qui signeront ici leur unique date parisienne, des rockeuses espagnoles Mourn, et de Jamie Lee du groupe anglais Money, de mener de front la première soirée du festival consacrée au pop-rock sous toutes ses formes… »
Bjørn Berge @ Le Pan Piper
« Aucun doute à ce sujet, Bjørn Berge est un virtuose comme il en existe peu. Ce bluesman nordiste atypique se révèle un peu plus à chaque album. Comme quoi, le blues, le heavy metal et la country ont des racines communes dont les fruits poussent désormais au Nord comme au Sud… »
Drinks (Cate Le Bon & Tim Presley) @ Le Point Ephémère
« On savait que la galloise Cate Le Bon s’était exilée en Californie pour enregistrer son dernier effort en solo ‘Mug Museum’ et qu’elle avait adopté l’Etat américain. Tim Presley, quand à lui, a enchaîné les releases et tournées avec White Fence. Quand les deux artistes se rencontre, il en sort un duo indie pop que Magicrpm se plait à comparer à Deerhoof ou Stereolab. Le fruit de cette union a donné Hermits on Holidays , premier effort du duo sorti en Aout 2015 chez Heavenly. Ils reviennent avec un nouveau disque pour début 2017 chez Drag City Records… »
LVL UP @ La Mécanique Ondulatoire
« Le quartette new-yorkais revient avec un troisième album, « Return to Love », sorti chez Sub Pop en septembre dernier, petit bijou d’alt. rock à la fois délicat dans ses intentions et massif dans ses climax fuzzés à l’extrême. LVL UP joue un rock à guitare au songwriting sûr, tubesque quand l’envie lui prend, bourrin quand la tension ne peut plus être contenue et expérimental avec retenue. Caractéristique de ses jeunes …loups qui puisent l’inspiration dans les nineties, LVL UP touche par la fausse évidence qui conduit ses titres et la sincérité qui unit ce band of brothers… »
Tristesse Contemporaine @ Le Badaboum
« Tristesse Contemporaine. Acte III, scène 1. Après un premier album en forme de déclaration d’indépendance Tristesse Contemporaine et un second en lévitation au dessus de la meute Stay Golden, Stop and Start vient clore une trilogie tout en anticipant un nouveau cycle… »
Vendredi 7 avril 2017
Chilly Gonzales & Jarvis Cocker / Sarah McCoy / Peter Broderick @ La Gaîté Lyrique
« Du côté du piano, Jarvis Cocker, leader de Pulp et icône de la Britpop, et le pianiste canadien Chilly Gonzales viendront présenter en avant-première leur projet Room 29, entre musique, théâtre et danse, accompagné du pianiste américain Peter Broderick, et sa compatriote Sarah McCoy, dont la voix n’est pas sans rappeler celle de Amy Winehouse… »
Juveniles @ La Maroquinerie
« Le groupe rennais persévère dans sa pop sautillante & anti-conformiste ! Après le succès de leur album éponyme (2012) et une tournée qui les a durablement installés sur la scène live française, ils viendront présenter leur nouvel album et nouveau live à la Maroquinerie le 7 avril prochain… »
The Cavaliers / Howlin’ Jaws @ Le Klub
« En cette année 2017, où l’on célébrera les dix ans d’institutions mythiques (pour Les Cavaliers et pour beaucoup d’entre vous) comme Born Bad Rcds ou La Mécanique Ondulatoire, nous ressusciterons donc non pas le groupe, mais quasiment la même soirée, (presque) dix ans après, avec notre formation originelle banlieusarde… »
Samedi 8 avril 2017
All Time Low @ L’Elysée Montmartre
« L’énergie inépuisable d’All Time Low et de leur son pop-punk innovant font d’eux l’un des groupes les plus influents de la scène rock. L’année 2015 a été décisive pour le groupe avec la sortie de l’album de tous les records, « Future Hearts », qui s’est hissé en tête des ventes mondiales. Après un passage remarqué la même année au Bataclan, pour un concert complet des mois à l’avance, All Time Low revient enfin pour nous offrir une nouvelle date d’exception le samedi 8 avril dans la mythique salle de l’Elysée Montmartre à Paris… »
Booka Shade feat. Craig Walker @ La Maroquinerie
« Vingt ans, une douzaine d’EP, et six albums après, Booka Shade est devenu plus qu’un duo célèbre : le synonyme d’un esprit qui représente la musique électronique, et qui a contribué à faire de cette musique ce qu’elle est aujourd’hui. 2017 sonne un nouveau départ. Galvany Street, un tout nouvel album en collaboration avec Craig Walker, l’ancien chanteur d’Archive, est le fruit de trois années de dur labeur, et donne le ton d’un futur encore meilleur et lumineux… »
Lescop @ Le Trianon
« Resté loin des projecteurs pendant plusieurs mois, Lescop a mis au point un nouvel album annoncé au début de l’été : Echo. Produit par Johnny Hostile, qui suit Lescop depuis ses débuts, cet effort prend des airs de ro…ad movie et nous plonge dans les pérégrinations de David Palmer, un personnage aussi trouble que fascinant… »
Miss Kittin / Clark / Factory Floor @ La Gaîté Lyrique
« C’est une des figures de proue de la techno française. Après plus de vingt ans de carrière, Miss Kittin continue d’enflammer les dancefloors de l’Hexagone et d’ailleurs avec ses DJ set furieux. On compte sur elle pour mettre le feu à celui de la Gaité Lyrique pour la dernière soirée du festival… »
Dimanche 9 avril 2017
Point Mort / Cendres / Moonskin / Lord Humungus @ Le Klub
« Point Mort est un groupe de Post-Metal fondé en 2014 par des membres composites, issus de la scène parisienne (In the Guise of Men, Parween, Escape from Paris …). Nourri de leurs expériences, inspirations et goûts musicaux les cinq membres mélangent leurs influences communes dans un post-hardcore hargneux et hypnotisant… »
On vient de l’apprendre
Cette semaine, de nouveaux concerts ont été annoncés à Paris. Gravité Zéro, Soviet Soviet, The Courtneys, The Black Angels, Seether, The Rasmus, Alice Cooper et Pleymo viendront prochainement nous rendre visite. Où et quand ? La réponse est ici !
20/05/2017 – Gravité Zéro @ Le Petit-Bain
26/05/2017 – Soviet Soviet @ Le Supersonic
03/06/2017 – The Courtneys @ La Mécanique Ondulatoire
29/09/2017 – The Black Angels @ La Cigale
13/10/2017 – Seether @ Le Bataclan
18/11/2017 – The Rasmus @ Le Trabendo
07/12/2017 – Alice Cooper @ L’Olympia
23/03/2018 – Pleymo @ Le Trianon
La vidéo replay de la semaine
The Strokes @ Lollapalooza Brazil (São Paulo) – 26/03/2017 (concert intégral)
Setlist : The Modern Age / Soma / Drag Queen / Someday / 12:51 / Reptilia / Is This It / Threat of Joy / Automatic Stop / Trying Your Luck / New York City Cops / Electricityscape / Alone, Together / Last Nite ::: Heart in a Cage / 80s Comedown Machine / Hard to Explain
Publié le 03/04/2017
16 choses que vous ne saviez pas sur Pulp
« Jarvis Cocker a fondé Pulp en 1978 en compagnie de Peter Dalton alors qu’il n’avait que 15 ans. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à Pulp ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour de la britpop. Êtes-vous vraiment sûr de tout savoir sur Pulp ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 16 anecdotes méconnues sur ce groupe phare de la scène britpop.
7 choses que vous ne saviez pas sur les Black Angels
« Les Black Angels tirent leur nom de la chanson The Black Angel’s Death Song présente sur le premier album du Velvet Underground, The Velvet Underground & Nico (1967). Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à cette formation originaire d’Austin (Texas) ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du rock psychédélique. Êtes-vous vraiment certain de tout savoir sur les Black Angels ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 7 anecdotes méconnues sur le groupe.
Alice Cooper : les 30 bonnes paroles d’un natural born entertainer
Avec plus de 50 années de carrière au compteur, Vincent Damon Furnier, alias Alice Cooper, a imposé son personnage au point de se voir surnommer le Godfather of Shock Rock. Le natif de Phoenix (Arizona) est passé maître dans l’art des mises en scène horrifiques sur fond de glam, hard rock et heavy metal. Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 30 citations qui en disent long sur la personnalité de ce natural born entertainer.
13 choses que vous ne saviez pas sur les Strokes
« La chanson New York City Cops a été censurée aux Etats-Unis suite aux attentats du 11 septembre 2001. Je sais, merci. C’est la base lorsque l’on s’intéresse aux Strokes » hurlez-vous derrière votre écran. Calmez-vous, s’il vous plaît. Êtes-vous vraiment sûr de tout savoir sur la bande de Julian Casablancas ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 13 anecdotes concernant les Strokes.