Ian Curtis : les 13 bonnes paroles d’une incarnation du mal-être post-punk
Le 18 mai 1980, Ian Curtis a décidé de tourner la page de sa vie terrestre à seulement 23 ans laissant derrière lui ses crises d’épilepsie, ses dépressions et les deux albums mythiques de Joy Division : Unknown Pleasure (1979) et Closer (1980). Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 13 citations qui en disent long sur la personnalité de cette figure légendaire du mouvement post-punk.
01. L’existence
« L’existence, c’est… qu’importe ? J’existe dans les meilleures conditions possibles. Le passé fait maintenant partie de mon avenir. Le présent est hors de contrôle. »
02. La chanson suivante
« Tu travailles toujours sur la chanson suivante. Peu importe le nombre de chansons que tu as faites, tu es toujours à la recherche de la prochaine. »
03. La réalité
« La réalité n’est qu’un rêve basé sur des valeurs et des principes bien usés, alors que le rêve continue pour toujours. »
04. Inconsciemment
« Je n’écris rien de particulier, j’écris très inconsciemment. »
05. Voir la différence
« Je me bats entre ce que je sais être juste dans mon esprit et une certaine vérité déformée vue à travers les yeux des autres qui n’ont pas de cœur, et je ne peux pas voir la différence de toute façon. »
06. Les Nazis
« Tout le monde nous appelle ‘les Nazis’. »
07. Justifier un moyen à une fin
« Rien ne semble plus réel. Même les flammes du feu semblent me faire signe, m’attirant dans une grande vie passée enfouie quelque part au plus profond de mon subconscient, si seulement je pouvais trouver la clé … si seulement … si seulement. Depuis ma maladie, j’ai essayé de trouver une façon logique de passer mon temps, de justifier un moyen à une fin. »
08. Rêver toute la journée
« Je travaillais dans une usine et j’étais vraiment heureux parce que je pouvais rêver toute la journée. »
09. Pertinence purement subjective
« Tous mes textes sont ouverts à l’interprétation par l’individu et impliquent de nombreuses significations différentes, donc leur pertinence est purement subjective. »
10. Faire partie d’une maison de disques
« Nous jouons la musique que nous voulons jouer et nous jouons dans les endroits où nous voulons jouer. Je détesterais faire partie d’une maison de disques lambda où vous sortez un album et vous faîtes une tournée, et vous faîtes tous les Odeons et toutes ces salles et les autres. Je ne pourrais pas faire ça du tout. »
11. Des singles étranges
« J’ai tendance à ne pas écouter. Quand j’écoute des disques, je n’écoute pas beaucoup de nouveaux trucs, j’ai tendance à écouter ce que j’avais l’habitude d’écouter il y a quelques années, en quelque sorte des singles étranges. »
12. Le moment de remballer
« Je veux juste continuer comme nous le faisons. Fondamentalement, nous voulons jouer et apprécier ce que nous aimons jouer. Je pense que lorsque nous arrêterons de faire cela, ce sera le moment de remballer. Ce sera la fin. »
13. Jamais de tournée
« Nous avons dit que nous ne ferions jamais de tournée… et nous ne ferons jamais de tournée, je ne pense pas – ou si nous le faisons, cela ne durera pas plus de deux semaines. »
Vous en voulez encore ?
13 choses que vous ne saviez pas sur Joy Division
Back in Time : le jour où Joy Division a donné son premier concert
Back in Time : le jour où Joy Division a donné son dernier concert
Publié le 18/01/2025