IDLES, Grandaddy, Nouvelle Vague, Cast… : les albums de la semaine en streaming
Quoi de neuf dans les bacs cette semaine ? Pour le savoir, Pixbear vous propose sa sélection d’albums à écouter en intégralité. Au menu : les nouvelles livraisons d’IDLES, Grandaddy, Nouvelle Vague, Cast, The Aristocrats, Blackberry Smoke, Chromeo, El Perro del Mar, Friko, Laura Jane Grace, Middle Kids, Molly Lewis, Mother Mother, The Obsessed, Omni, Paloma Faith, San Fermin, Steve Hackett, Subtronics, Tinlicker et William Doyle. Bonne écoute !
IDLES – TANGK
« TANGK est le cinquième album, juste et vibrant, des chercheurs de vérité en folie IDLES. Prononcé ‘tank’ avec une pointe de ‘g’ – une référence onomatopéique à la façon dont le groupe imaginait le son de ses guitares, devenue depuis un sigle de la vie amoureuse – l’album est l’œuvre la plus ambitieuse et la plus frappante du groupe à ce jour. Alors qu’IDLES s’était fixé pour objectif de faire chier le monde, de s’opposer férocement aux éternels ayants droit, ils sont arrivés pour offrir les fruits d’une telle persévérance : l’amour, la joie et la gratitude de vivre. TANGK, coproduit par Nigel Godrich, Kenny Beats et Mark Bowen, le guitariste d’IDLES, rayonne d’un sens radical du défi et de l’autonomisation. Malgré sa réputation d’incendiaire post-punk, le leader Joe Talbot chante avec passion ces dix chansons, offrant chaque vœu lascif ou plaidoyer de solidarité comme une véritable chanson pop, c’est-à-dire une chose que tout le monde peut faire circuler et partager, des hymnes communautaires destinés à surmonter nos griefs. TANGK est un album d’amour, ouvert à tous ceux qui ont besoin de crier quelque chose à haute voix pour repousser le sentiment de vide qui les envahit, maintenant ou pour toujours. »
Grandaddy – Blu Wav
« Après le succès du précédent opus Grandaddy revient avec un album aux contours encore plus magiques et à l’émotion communicative. Superbe et captivant ce Blu Wav est à posséder absolument et se doit de figurer aux côtés de ses prédécesseurs. »
Nouvelle Vague – Should I Stay or Should I Go?
« 20 ans après la sortie de son premier album éponyme devenu depuis un classique, le groupe Nouvelle Vague est de retour ! Plus que des reprises, Nouvelle Vague réinvente depuis le début des années 2000 les classiques post-punk en conservant leur mélancolie tout en leur insufflant un air de bossa nova, révélant au passage des chanteuses devenues emblématiques telles que Camille ou Phoebe Killdeer. Sur ce nouvel album, on retrouve des tubes comme Should I Stay or Should I Go?, This Charming Man, You Spin Me Round, Rebel Yell, Only You, ou encore Shout. Autant de morceaux réinventés à l’occasion des 20 ans du groupe – et pour accompagner cet anniversaire, Nouvelle Vague sera en tournée mondiale massive en 2024 et 2025 ! »
Cast – Love Is the Call
« En tant que l’un des groupes de guitares les plus traditionnels ayant émergé au cours de l’ère Brit-pop du milieu des années 90, Cast a créé un son qui était fortement redevable à l’invasion britannique du début des années 60, mais qui était imprégné d’un son mystique, sensibilité lyrique pseudo-hippie, sur laquelle le chanteur John Power a développé. Ce qui a vraiment fait de Cast un succès, c’est le don de Power pour les refrains pop simples et classiques, comme le démontrent les singles à succès Fine Time, Alright et Walkaway. Avec sept singles dans le Top 10, trois albums dans le Top 10 et un riche catalogue de chansons intemporelles dont Walkway et Alright, Cast a été l’une des grandes réussites de l’ère Britpop. Le don de Power pour les mélodies pétillantes et les accroches instantanément additives reste plus fort que jamais. Power a laissé entendre que le nouvel album Love is The Call ressemblera à un chaînon manquant entre son passage avec The La’s et la première percée de Cast avec leur premier album All Change. »
Et aussi…
Enfin, The Aristocrats, Blackberry Smoke, Chromeo, El Perro del Mar, Friko, Laura Jane Grace, Middle Kids, Molly Lewis, Mother Mother, The Obsessed, Omni, Paloma Faith, San Fermin, Steve Hackett, Subtronics, Tinlicker et William Doyle clôturent ce panorama des sorties de la semaine avec leurs nouveaux albums à découvrir en intégralité ci-dessous. Pour ce faire, cliquez sur le disque de votre choix.
The Aristocrats – Duck
Blackberry Smoke – Be Right Here
Chromeo – Adult Contemporary
El Perro del Mar – Big Anonymous
Friko – Where We’ve Been, Where We Go From Here
Laura Jane Grace – Hole in My Head
Middle Kids – Faith Crisis Pt 1
Molly Lewis – On the Lips
Mother Mother – Grief Chapter
The Obsessed – Gilded Sorrow
Omni – Souvenir
Paloma Faith – The Glorification of Sadness
San Fermin – Arms
Steve Hackett – The Circus and the Nightwhale
Subtronics – Tesseract
Tinlicker – Cold Enough for Snow
William Doyle – Springs Eternal
Publié le 16/02/2024
25 choses que vous ne saviez pas sur Genesis
« Tony Banks et Mike Rutherford sont les deux seuls membres permanents de Genesis au cours de la carrière du groupe. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à Genesis ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du rock progressif et de la pop. Êtes-vous absolument sûr de tout savoir sur Genesis ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 25 anecdotes méconnues sur le groupe.