Jack White : premier album solo Blunderbuss en avril, single Love Interruption en écoute
Après s’être investi dans les groupes The White Stripes, The Raconteurs et The Dead Weather, enchaîné des collaborations avec les Rolling Stones, Beck, Bob Dylan, Tom Jones ou encore Alicia Keys, produit de nombreux artistes avec son label Third Man Records, Jack White annonce à 36 ans la sortie d’un premier album solo. Blunderbuss paraîtra en avril 2012. Le premier single Love Interruption est en écoute.
Le 23 avril 2012, John Anthony Gillis, alias Jack White, lancera sa carrière solo sous le nom de Jack White III, en livrant son premier album Blunderbluss via son label Third Man Records. Ce disque a été enregistré au Third Man Studio de Nashville (Tennessee). La production y est assurée bien évidemment par… Jack White. Le pseudonyme Jack White III avait déjà été utilisé par l’artiste sur certaines de ses collaborations.
« Ces chansons ont été écrites de zéro et traduisent ma propre expression, mes propres couleurs sur mon propre canevas »
Sur les ondes de la radio britannique BBC Radio 1, le songwriter explique pourquoi il a attendu aussi longtemps avant de sortir son premier album solo. « Je n’ai jamais vraiment pensé à enregistrer sous mon propre nom depuis longtemps. Je pensais que j’avais toute ma vie pour le faire ». Il révèle également que la plupart des chansons ont été écrites récemment. « Je n’en avais que quelques-unes au départ. Quand on est dans les Dead Weather, nous écrivons les chansons tous les quatre et je n’aurais jamais écrit des chansons seul pour ce groupe ».
Il indique enfin que, du temps des White Stripes, il avait toujours l’impression que Meg White et lui-même faisaient des reprises de Jack White et, qu’encore aujourd’hui, il a le sentiment de faire des reprises de ces propres chansons quand il joue des titres des White Stripes… Sur ce premier opus solo, les « chansons ont été écrites de zéro et traduisent ma propre expression, mes propres couleurs sur mon propre canevas » peut-on lire dans un communiqué.
Love Interruption en écoute en streaming
En guise de teaser, Jack White donne en pâture aux fans impatients le single Love Interruption via son site officiel jackwhiteiii.com. Ce titre sera disponible en vinyle et en téléchargement le 7 février 2012 et proposera en face B l’inédit Machine Gun Silhouette. Love Interruption est en écoute ci-dessous. Ne vous attendez pas à du gros son qui tache à la White Stripes ou à la Dead Weather. Le titre est on ne peut plus conventionnel. On se demande bien qui chante avec lui…
20 ans de carrière et un premier album solo
Jack White a commencé sa carrière au début des années 90 en tant que batteur du groupe « cowpunk » de Detroit (Michigan) Goober and the Peas. L’annonce de la sortie de son premier album solo est l’occasion de passer en revue en quelques vidéos sa déjà longue carrière.
Goober & The Peas – Moanin’
The White Stripes – Icky Thump
The Raconteurs – Level
The Dead Weather – Looking at the Invisible Man
Jack White & The Rolling Stones – Loving Cup
Jack White & Wanda Jackson – Shakin’ All Over
Jack White, Danger Mouse & Daniele Luppi – Two Against One
Publié le 31/01/2012