Jerry Garcia : les 25 bonnes paroles d’un songwriter avide de liberté
Figure légendaire de la scène folk rock psychédélique de San Francisco (Californie) avec son Grateful Dead, Jerry Garcia nous a quittés le 9 août 1995 à l’âge de 53 ans. Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 25 citations qui en disent long sur la personnalité de ce songwriter avide de liberté.
01. La quête du bonheur
« Pour moi, la quête du bonheur, c’est l’essentiel. C’est la liberté fondamentale et ultime. »
02. Devenir une molécule
« Être vraiment défoncé, c’est s’oublier soi-même. Et s’oublier soi-même, c’est tout voir. Et voir tout le reste, c’est devenir une molécule compréhensive en évolution, un outil conscient de l’univers. »
03. La société
« Tout ce que je sais, c’est que si vous écoutez la société, vous n’irez nulle part ! »
04. Django Reinhardt
« J’écoute tout ce que qu’on me donne. Je reviens toujours à quelques favoris de base. Je peux toujours écouter Django Reinhardt et entendre quelque chose que je n’ai jamais entendu auparavant. J’aime écouter Art Tatum, Coltrane et Charlie Parker. Ce sont des gars qui ne semblent jamais à court d’idées. »
05. La pute de la ville
« Nous sommes un peu comme la pute de la ville qui est finalement devenue une institution. Nous sommes enfin en train de devenir respectables. »
06. La réglisse
« Nous sommes comme la réglisse. Ce n’est pas tout le monde qui aime la réglisse, mais ceux qui aiment la réglisse aiment vraiment la réglisse. »
07. La tonalité
« Le processus de sélection de la tonalité sur la guitare est un processus esthétique comme un autre, vous essayez donc beaucoup de choses différentes. »
08. La douleur
« Je ne pense pas qu’il existe une bonne excuse pour être malheureux. Je ne suis pas particulièrement malheureux, mais je sais ce qu’est la douleur. Je pense que cette vie est caractérisée par la douleur, en partie. La façon dont vous pouvez dire que vous êtes en vie dépend de la douleur que vous ressentez ou pas. »
09. La mort
« Peu importe ce que vous faites dans la vie, la mort vous tombe dessus, et comparer les drogues à la mort est une comparaison facile. »
10. La partie spirituelle
« Pour moi, la partie boiteuse des années 60 était la partie politique, la partie sociale. La véritable partie était la partie spirituelle. »
11. Répéter les choses
« Vous ne pouvez pas répéter les choses parce que chaque moment est différent. L’univers a changé. Tout a changé. »
12. La musique
« Tu as besoin de musique, je ne sais pas pourquoi. C’est probablement l’une de ces questions de Joe Campbell, pourquoi avons-nous besoin d’un rituel ? Nous avons besoin de magie, de bonheur, de pouvoir, de mythe, de célébration et de religion dans nos vies, et la musique est un bon moyen d’englober tout ça. »
13. La drogue
« Je trouve dommage que tout le monde ait décidé de se droguer, je ne pense pas que la drogue soit le problème. Le crime est le problème. Les flics sont le problème. L’argent est le problème. Mais les drogues ne sont que des drogues. »
14. La vie
« Vivez la vie en vous attendant au pire, en espérant le meilleur et en vivant pour l’avenir ! »
15. Écrire une chanson
« Je ne me lève pas le matin en me disant : ‘Bon Dieu, je me sens bien aujourd’hui. Je pense que je vais écrire une chanson’. Tout est plus intéressant pour moi que d’écrire une chanson. Par exemple : ‘Je pense que j’aimerais écrire une chanson… Non, je pense que je ferais mieux de nourrir le chat d’abord’. Tu vois ce que je veux dire ? C’est comme se faire arracher les dents. Je n’aime pas trop ça. »
16. La magie
« La magie, c’est ce que nous faisons, la musique, c’est la façon dont nous le faisons. »
17. Ma guitare
« Ma guitare est une mutation entre une guitare classique Fender Stratocaster, sur laquelle j’ai jouée pendant des années, et une Gibson à corps plein comme une SG ou une Les Paul. Elle contient tous les sons des guitares classiques du rock n ‘roll. Elle fait ce que je veux qu’elle fasse. »
18. Une idée sur la plomberie
« Ce n’est pas parce que vous êtes musicien que toutes vos idées portent sur la musique. Ainsi, de temps en temps, j’ai une idée sur la plomberie, sur gouvernement de la ville. »
19. Mes enfants
« Mes enfants semblent être plus matures et plus âgés que moi maintenant. Ils ont eu une longueur d’avance sur moi. Mais ils sont très patients avec moi. »
20. Notre point fort
« Notre point fort, c’est ce que nous faisons et notre public. »
21. Le moindre de deux maux
« Choisir constamment le moindre de deux maux, ça reste choisir le mal. »
22. Apprécier quelque chose
« Si vous êtes en mesure d’apprécier quelque chose, d’y consacrer votre vie ou un temps et une énergie raisonnables, cela fonctionnera pour vous. »
23. %
« J’ai lu quelque part que 77 % des malades mentaux vivent dans la pauvreté. En fait, je suis plus intrigué par les 23 % qui s’en sortent apparemment très bien par eux-mêmes. »
24. La nature de l’Amérique
« L’Amérique est encore majoritairement xénophobe et raciste. C’est la nature de l’Amérique, je pense. »
25. Une sorte de contre-culture
« Il est assez clair maintenant que ce qui semblait être une sorte de contre-culture n’est en réalité que le bon vieux chaos de l’étrangeté indifférenciée. »
Vous en voulez encore ?
23 choses que vous ne saviez pas sur le Grateful Dead
Publié le 12/04/2024