Jim Morrison : les Doors commémorent à Paris les 40 ans de sa mort
Le 3 juillet 2011, les ex-Doors, Ray Manzarek et Robby Krieger, sont venus en pèlerinage au cimetière du Père Lachaise pour se recueillir sur la tombe de Jim Morrison disparu 40 ans plus tôt dans la Capitale. L’occasion de retracer en vidéo la vie du mythique leader des Doors.
Entouré de fans du défunt chanteur des Doors, Ray Manzarek et Robby Krieger sont venus se recueillir et rendre hommage à Jim Morrison sur sa tombe au cimetière du Père Lachaise à Paris. Le clavier et le guitariste des Doors ont allumé à cette occasion des bougies. Ils étaient présents dans la Capitale pour donner également un concert le soir-même au Bataclan.
Light My Fire et la controverse du Ed Sullivan Show
James Douglas Morrison, alias Jim Morrison, est né le 8 décembre 1943 à Melbourne (Floride). A l’âge de 4 ans, il est témoin d’un accident de voiture dans le désert impliquant une famille d’Indiens d’Amérique. Il y fera ensuite plusieurs fois référence au cours de sa carrière, démontrant l’importance de cette expérience. Au cours de sa jeunesse, Jim Morrison voyage beaucoup aux Etats-Unis du fait de la carrière de son père dans la Marine.
Passionné de littérature, il squatte à Los Angeles (Californie) où il poursuit des études de cinéma à UCLA. C’est là qu’il fait la connaissance de Ray Manzarek avec qui il fonde les Doors au cours de l’été 1965. Rejoint par Robby Krieger et John Desmore, le groupe décroche en 1967 un contrat chez Elektra Records et se fait connaître dans tous les Etats-Unis grâce au single Light My Fire, extrait de son premier opus éponyme. Lors de sa participation à l’émission américaine The Ed Sullivan Show, Jim Morrison fait parler de lui en ne respectant pas les consignes des producteurs qui lui demandent de changer la phrase « Girl we couldn’t get much higher », référence à la drogue selon eux. Cet incident vaut au groupe une exclusion à vie du plateau du Ed Sullivan Show mais une très bonne publicité.
Une dépendance de plus en plus forte à l’alcool et à la drogue
Au fil des albums du groupe, Strange Days (1967), Waiting for the Sun (1968) et The Soft Parade (1969), Jim Morrison devient de plus en plus dépendant à l’alcool et à la drogue. Il lui arrive de se présenter en retard au concert et d’être incapable d’enregistrer en studio. En 1969, lors d’un concert au Dinner Key Auditorium de Miami (Floride), Jim Morrison essaie de provoquer une émeute dans le public. Trois jours plus tard, un mandat d’arrêt est lancé contre lui pour atteinte à la pudeur. Une partie de la tournée restante est annulée. En 1970, les Doors livrent leur cinquième opus Morrison Hotel. Suit L.A. Woman (1971), leur dernier album. Parallèlement à ses activité au sein des Doors, Jim Morrison écrit et enregistre des poèmes.
The End
En mars 1971, Jim Morrison s’installe à Paris, rue Beautreillis. Le 3 juillet 1971, il est retrouvé mort dans la baignoire de son appartement parisien. Aucune autopsie n’est réalisée mais divers témoignages dont celui de sa petite amie Pamela Courson, présente à ses côtés ce soir-là, laissent à penser que le leader des Doors a succombé à une overdose d’héroïne intervenue à la suite d’une soirée de beuverie… Il n’avait que 27 ans.
Publié le 04/07/2011