Back in Time : le jour où Jimi Hendrix nous a quittés
Il y a des dates mémorables dans l’histoire du rock et Pixbear vous les fait (re)découvrir. Le 18 septembre 1970, Jimi Hendrix décédait à Londres (Angleterre) aux alentours de 3 ou 4h du matin. L’occasion de revenir sur la carrière de ce guitariste dont le style a dynamité les frontières du blues, du rock, de la soul et du psychédélisme. L’occasion également d’élire, parmi Stevie Ray Vaughan, Ozzy Osbourne, Joe Satriani, Steve Vai, Brian May, Slash, les Red Hot Chili Peppers, Living Colour, Kirk Hammett (Metallica), Wolfmother, Gary Moore, Alice Cooper, The Cure, Body Count, The Offspring, Sting, Pearl Jam et Throwing Muses, l’artiste ou le groupe qui a fait la meilleure reprise du guitar hero.
Johnny Allen Hendrix, alias Jimi Hendrix, est né le 27 novembre 1942 à Seattle (Washington). Aîné d’une famille de cinq enfants, il vit dans une relative pauvreté. A l’âge de neuf ans, ses parents divorcent. Sa mère décède en 1958. Au cours de cette période, il apprend par lui-même à jouer de la guitare et s’inspire d’autres musiciens. Pour la petite histoire, sa façon de jouer de la guitare avec les dents ou derrière son dos lui aurait été inspirée par Raleigh « Butch » Snipes, guitariste d’un groupe local baptisé The Sharps. Elvis Presley, Little Richard, Muddy Waters ou encore B.B. King forgent sa perception de la musique.
Les débuts
Jimi Hendrix fait ses armes en officiant dans de nombreux groupes (The Velvetones, The Rooking Kings…). Il connaît des démêlés avec la justice pour avoir conduit des voitures volées. Les juges lui donnent le choix entre partir deux ans en prison et rejoindre l’armée. En mai 1961, il opte pour la deuxième solution et se retrouve à Ford Campbell (Kentucky). Un an plus tard, ses supérieurs demandent son éviction devant le peu d’aptitude militaire dont il fait preuve. En compagnie de son camarade Billy Cox, Jimi Hendrix s’installe à Clarksville (Tennessee) pour vivre de la musique. Ils se font appeler The King Casuals. Il se produit dans le sud des Etats-Unis et loue ses services à Chuck Jackson, Slim Harpo, Tommy Tucker, Sam Cooke ou encore Jackie Wilson.
En janvier 1964, Jimi Hendrix s’installe à Harlem (New York). Le mois suivant, il remporte le premier prix d’un concours amateur à l’Apollo Theater. Il joue dans les clubs avec d’autres groupes et intègre finalement le backing band des Isley Brothers. Avec eux, il fait son premier enregistrement en mars 1964 et part en tournée aux Etats-Unis. Après avoir quitté le groupe, Jimi Hendrix se produit avec Little Richard en 1965. Il rejoint ensuite Curtis Knight and the Squires. En octobre 1965, il signe un contrat d’enregistrement de trois ans avec l’entrepreneur Ed Chaplin. En 1966, il joue pour King Curtis, The Icemen ou encore Jimmy Norman.
Naissance du Jimi Hendrix Experience
Sous le nom de Jimmy James, il fonde son propre groupe The Blue Flame en 1966 en compagnie de Randy Palmer (basse), Danny Casey (batterie) et Randy Wolfe (guitare) avec qui il se produit à New York. Jimi Hendrix est repéré ensuite par le bassiste des Animals, Chas Chandler, grâce à sa reprise de Hey Joe. Ce dernier lui fait signer un contrat de management et de production à Londres (Angleterre) et lui donne le surnom de Jimi. The Jimi Hendrix Experience prend corps avec Noel Redding à la basse et Mitch Mitchell à la batterie. La formation se produit à l’Olympia (Paris) en première partie de Johnny Hallyday et sur le plateau de l’émission britannique Top of the Pops. Le Royaume-Uni se tarde pas à succomber à son talent.
Succès en Angleterre et en Europe
Jimi Hendrix sort les singles Hey Joe, Stone Free et Purple Haze qui l’imposent en Angleterre, en Europe, en Australie, en Nouvelle Zélande et au Japon. Le 12 mai 1967, il livre son premier opus Are You Experienced. S’en suit une tournée en Angleterre et en Europe. Au cours d’une première partie de la tournée d’adieu des Walker Brothers, Jimi Hendrix brûle sa guitare sur scène. Le 4 juin 1967, il donne un dernier concert en Angleterre avant de rejoindre les Etats-Unis. Lors de cette prestation au Saville Theatre (Londres), Jimi Hendrix reprend Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band, extrait de l’album des Beatles paru trois jours plus tôt, devant Paul McCartney et John Lennon venus l’applaudir.
Succès aux Etats-Unis
Paul McCartney recommande Jimi Hendrix aux programmateurs du festival américain Monterey International Pop Festival. Sa prestation lui ouvre la voie du succès aux Etats-Unis. Il y fait l’amour avec son instrument, incendie et explose littéralement sa guitare. En juillet 1967, Jimi Hendrix fait la connaissance de Frank Zappa à New York. Fasciné par le son de sa pédale wah-wah, il en acquiert une et l’utilise immédiatement en studio. Le 1er décembre 1967, Jimi Hendrix signe son deuxième album Axis: Bold As Love, le premier enregistré en stéréo.
Woodstock 1969
Il se produit ensuite pour la troisième fois à l’Olympia et s’envole pour sa première véritable tournée aux Etats-Unis. De retour à New York, il s’installe aux Record Plant Studios avec les ingénieurs Eddie Kramer et Gary Kellgren. Rapidement, excédé par le perfectionnisme extrême du guitariste, Chas Chandler décide de quitter Jimi Hendrix. Le guitariste invite Dave Mason, Chris Wood, Steve Winwood (Trafic), Buddy Miles et Al Kooper (claviers) à le rejoindre en studio. Le 25 octobre 1968, Jimi Hendrix revient avec son troisième opus, le double album Electric Ladyland.
The Jimi Hendrix Experience repart en tournée. Le groupe se produit notamment au Royal Albert Hall (Londres) les 18 et 24 février 1969. Ce sera la dernière apparition de la formation en Europe. Jimi Hendrix se sépare ensuite de Noel Redding. Le 29 juin 1969, le groupe donne son dernier concert aux Etats-Unis au Denver Pop Festival. Jimi Hendrix joue et enregistre en compagnie de son vieux camarade de l’armée Billy Cox.
Le 18 août 1969, il se produit au festival de Woodstock. Suite à des problèmes de logistique, Jimi Hendrix est programmé le lundi matin. 180 000 spectateurs (contre 500 000 le soir précédent) assistent à sa prestation de deux heures en compagnie de Billy Cox, Mitch Michell, Larry Lee (guitare), Juma Sultan et Jerry Velez (percussions). Il officialise la fin de The Jimi Hendrix Experience qu’il rebaptise à cette occasion Gypsy Sun and Rainbows. Jimi Hendrix livre sa version de l’hymne américain The Star-Spangled Banner qui restera dans les annales.
Festival de l’Île de Wight 1970
Après quelques nouvelles sessions d’enregistrement et une prestation télévisée au cours du Dick Cavett Show, Jimi Hendrix dissout sa formation en septembre 1969. Il travaille ensuite avec Billy Cox et Buddy Miles pour répéter de nouvelles chansons. Le trio donne à la fin de l’année deux concerts au Fillmore East (New York). Le deuxième concert donne naissance à l’album live Band of Gypsies. La formation se produit ensuite au Madison Square Garden (New York) pour un concert d’opposition à la Guerre du Vietnam. La prestation de Jimi Hendrix est absolument chaotique. Il joue deux chansons puis s’en va.
La semaine suivante, Jimi Hendrix, Noel Redding et Mitch Michell annoncent une tournée du Jimi Hendrix Experience baptisée The Cry of Love Tour. La tournée démarre en avril 1970 mais sans Noel Redding remplacé par Billy Cox. Parallèlement, Jimi Hendrix travaille sur un nouvel opus au titre provisoire First Rays of the New Rising Sun. En août 1970, le guitariste ouvre ses studios Electric Ladyland (New York) dessinés par l’architecte et acousticien John Storyk. Il rejoint ensuite Billy Cox et Mitch Mitchel pour une prestation au festival de l’Île de Wight.
Disparition le 18 septembre 1970
Suit une tournée européenne pendant laquelle Jimi Hendrix n’est pas en état de se produire. Le 6 septembre 1970, il est hué lors de son dernier concert à l’Open Air Love & Peace Festival (Allemagne) pour ne pas s’être présenté la veille à cause de pluies torrentielles et de risques d’électrocution. Le guitariste retourne ensuite à Londres (Angleterre). Dans la soirée 17 septembre 1970, il participe à une fête dans la Capitale britannique. Peu avant 3h du matin, sa copine Monika Dannemann l’emmène dans son appartement au Smarkand Hotel. Jimi Hendrix y décède peu de temps après, asphyxié dans son vomi selon des déclarations faites en 1992 par le médecin John Bannister qui était venu à son secours. La police et les services médicaux découvrent son cadavre à 11h27.
Festival de reprises
Depuis sa mort, de nombreux artistes se sont attaqués au répertoire de Jimi Hendrix. Voici le guitar hero vu par Stevie Ray Vaughan, Ozzy Osbourne, Joe Statriani, Steve Vai, Brian May, Slash, les Red Hot Chili Peppers, Living Colour, Kirk Hammet (Metallica), Wolfmother, Gary Moore, Alice Cooper, The Cure, Body Count, The Offspring, Sting, Pearl Jam et Throwing Muses. A vous de voir quelle est la meilleure reprise !
Stevie Ray Vaughan – Little Wing
Throwing Muses – Manic Depression
Ozzy Osbourne & Zakk Wylde – Purple Haze
<
Pearl Jam – Little Wing
Joe Satriani, Steve Vai & Brian May – Hey Joe
The Cure – Foxy Lady
Wolfmother – If 6 Was 9
Slash – Hey Joe
Red Hot Chili Peppers – Fire
Living Colour – Power of Soul
The Offspring – Hey Joe
Kirk Hammett (Metallica) – Little Wing
Gary Moore – Foxy Lady
Alice Cooper – Fire
Body Count – Hey Joe
Sting – Little Wing
Vous en voulez encore ?
Jimi Hendrix : les 38 bonnes paroles d’un guitariste virtuose
Back in Time : le jour où Jimi Hendrix a donné son premier concert
Publié le 18/09/2024