Joey Jordison : les 52 bonnes paroles d’un batteur metal légendaire
Le 26 juillet 2021, Joey Jordison, co-fondateur et batteur iconique de Slipknot de 1995 à 2013, nous quittait à l’âge de 46 ans. En 30 ans de carrière, il aura marqué l’histoire de la batterie par son jeu précis et explosif. Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 52 citations qui lui survivront.
01. Jouer de la batterie
« Jouer de la batterie, pour moi, c’est comme respirer. C’est comme penser. C’est comme manger. C’est comme marcher. »
02. Slipknot
« Slipknot est mon bébé. C’est ma vie. Cela signifie tout. Tout ce que je fais compte pour moi, mais en fin de compte, Slipknot… c’est mon sang. »
03. La vie
« La vie vous emmène sur des chemins étranges. »
04. La guitare
« En fait, je jouais de la guitare avant de jouer de la batterie. Et je joue toujours de la guitare sur les albums de Slipknot aussi, en plus d’être responsable d’une grande partie de l’écriture des chansons. »
05. Attention aux critiques
« Je ne fais pas attention aux critiques. »
06. En tant que musicien
« J’ai la chance d’avoir eu l’opportunité de jouer avec des groupes qui m’ont influencé en tant que musicien au fil des années. »
07. Un simple rythme 4/4
« Les rythmes les plus simples, sur lesquels la musique rock ou toute autre musique a été formée, peuvent être les rythmes les plus difficiles à exécuter et à jouer, car il est vraiment facile de ne pas respecter un simple rythme 4/4, car les gens veulent toujours jouer vite. »
08. La sensation
« J’utilise à peu près les mêmes trucs en live que j’utilise en studio. Je n’aime pas que la sensation change trop. »
09. Led Zeppelin et The Who
« Ce qui m’a donné envie de jouer de la batterie en premier lieu, c’est Led Zeppelin et The Who. Mes parents avaient leurs disques, et j’ai grandi en les écoutant avec la chaîne hifi à fond. »
10. Sans sang et sans douleur
« Sans sang et sans douleur, il n’y a pas de Slipknot. »
11. Chaque jour
« Chaque jour, je regarde la vie différemment; je ne prends pas les choses pour acquises. »
12. Commencer très simplement
« Mon conseil est toujours de commencer très simplement et de maîtriser votre timing et de maîtriser les rythmes les plus simples possibles, et vous continuez à vous élever à partir de cela. Essayer de jouer rapidement n’est pas nécessairement la meilleure façon de s’y prendre, car si vous n’avez pas vos bases verrouillées, il est difficile de progresser. »
13. La musique
« J’écris de la musique que les gens peuvent saisir et à laquelle s’accrocher… quelque chose qui résonne. Si vous n’avez pas cela, alors vous n’avez rien. »
14. Le cœur
« Le cœur saigne de la musique quoi qu’il arrive, et il saigne différents types de musique. »
15. KISS
« J’ai vu KISS dans The Dick Clark Show en 1980 ou quelque chose comme ça, et Kiss Alive! était le premier disque que j’ai eu. »
16. L’échec
« L’échec n’était pas une option du tout, parce que je suis ici pour jouer de la musique – c’est pour ça que j’ai été mis sur terre. »
17. Les fans
« La musique metal est une musique très axée sur les fans, protégée par les fans – très sacrée. »
18. De vieux disques
« J’adore écouter de vieux disques. Des trucs des années 70, même des disques disco et funk et de nombreux premiers albums de rock – ce qui est génial avec ces enregistrements, c’est que vous pouvez réellement entendre les vrais sons de la batterie. »
19. Le masque
« Le masque est une chose douloureuse. C’est moite, et ton corps bouge partout, et tu es enfermé dans cette chose, et tu ne peux pas sortir. »
20. Dans votre âme et votre cœur
« Lorsque vous avez le pouvoir de la musique dans votre âme et votre cœur, rien ne peut vous arrêter. »
21. Vos forces créatives
« Lorsque tout le monde vous dit : « Non, non, non », vos forces créatives sont un peu déformées et se transforment en quelque chose de plus apocalyptique que jamais. »
22. Metallica
« Sans Metallica, je ne ferais pas ce que je fais. J’ai tous les disques de Metallica, bien sûr, et je passais des heures à la batterie dans le sous-sol de mes parents avec la chaîne hifi derrière moi, à lancer ces disques et à apprendre les rythmes de la batterie de Lars, rythme par rythme. »
23. Ma façon de communiquer
« Jouer de la batterie est ma façon de communiquer. C’est comme ça que je parle aux gens. C’est mon don de Dieu. »
24. Keith Moon
« Keith Moon était un batteur incroyable, mais c’était aussi un fou, et cela se reflétait dans son jeu de batterie. Et ce qui est bien avec les disques des Who, c’est qu’on peut presque mettre la main sur le vinyle et sentir son cœur. »
25. Des compétitions de jazz
« J’étais dans un groupe jusqu’au lycée et j’ai joué dans des compétitions de jazz dans tout l’Iowa. »
26. Là où j’en suis aujourd’hui
« Sans Slipknot, je ne serais pas forcément là où j’en suis aujourd’hui. »
27. Mon horloge interne
« Je n’utilise pas de Beatmap; je n’utilise aucune piste de clic. Chaque fois que je compte, c’est juste dans mon cœur. Parfois, je m’éloigne de la sensation d’une foule, comme si leur façon de rebondir est un peu plus rapide que la chanson, je pourrais augmenter un peu le tempo. Je vois où est la foule. Ce n’est rien de drastique, mais tous les tempos sont issus de mon horloge interne. »
28. Pearl
« J’utilise Pearl depuis si longtemps, depuis que je suis enfant. Même chose avec Paiste. Elles ont toutes les deux pris grand soin de moi et je ne les remercierai jamais assez. »
29. Jamais juger un livre par sa couverture
« Vous rencontrez des gens, et vous réalisez que vous ne pouvez jamais juger un livre par sa couverture. »
30. Myélite transverse
« Je suis tombé vraiment très malade avec une horrible maladie appelée myélite transverse; j’ai perdu mes jambes. Je ne pouvais plus jouer. C’était une forme de sclérose en plaques, que je ne souhaiterais pas à mon pire ennemi. »
31. Abandonner
« Vous ne pouvez pas abandonner dans la vie. Vous ne pouvez pas le faire, peu importe ce qui se passe. »
32. Regarder à l’intérieur de vous-même
« Vous ne pouvez pas penser à ce que pensent les autres. Vous ne pouvez pas. C’est stupide. Vous devez regarder à l’intérieur de vous-même. »
33. Des pommes et des oranges
« Les gens nous placent dans la catégorie du nu metal, et il peut y avoir un soupçon de ce genre de choses, mais si vous écoutez vraiment un groupe de nu metal et que vous écoutez ensuite Slipknot, c’est tellement des pommes et des oranges que c’est débile. »
34. Quel que soit votre âge
« Je pense que quel que soit votre âge, vous apprenez toujours sur vous-même. »
35. Une tonne de démos
« J’ai une tonne de démos de Slipknot à la maison. Peut-être qu’un jour elles feront surface; peut-être qu’elles ne seront jamais entendues, mais je ne les transmets à aucun autre groupe : elles restent toujours dans le coffre-fort de Slipknot. Je ne les utiliserai pour personne d’autre que Slipknot. »
36. Master of Reality
« Master of Reality [Black Sabbath] déchire; c’est l’un de mes disques préférés de tous les temps. Il contient certains des riffs les plus diaboliques – et aussi certains des riffs les plus sexy. »
37. Sans arrêt
« C’est ainsi qu’est un musicien. Vous êtes isolé, d’une manière étrange, parce que la musique vous hante autant qu’elle vous aime. C’est sans arrêt. »
38. Dans deux styles de musique différents
« Je ne suis pas plus dans une scène qu’une autre, et c’est pourquoi je me sens très chanceux de pouvoir entrer dans deux styles de musique différents et de réussir dans les deux. »
39. Sinsaenum
« La communication au sein de Sinsaenum est vraiment, vraiment cool. Aussi extrême que soit la musique, vous ne réalisez peut-être pas à quel point nous nous respectons, à quel point nous nous entraînons et à quel point nous communiquons. »
40. Reign In Blood
« Une année, j’ai eu Reign In Blood [Slayer] pour Pâques – n’est-ce pas ironique ? »
41. Une grande partie de cette histoire
« Sur les disques avec lesquels j’ai grandi et que j’ai aimés, chaque chanson était unique – c’est presque comme si vous aviez un voyage différent à chaque fois – et la batterie était une grande partie de cette histoire. »
42. Korn
« Quand j’ai entendu Korn pour la première fois, ils m’ont époustouflé et je suis un fan depuis. »
43. Un riff de guitare
« La plupart du temps, j’écris d’abord un riff de guitare. Je n’écris pas les riffs de batterie en premier. »
44. Jouer avec le plus de personnes possible
« Essayez toujours de jouer avec le plus de personnes possible, même si ce n’est pas votre style de musique, car vous apprendrez beaucoup. »
45. Un batteur unidimensionnel
« Si vous ne jouez que du metal, ce sera très évident que vous êtes un batteur unidimensionnel. »
46. Au sommet de vos capacités et de vos performances
« La musique de Slipknot est très technique et intense, et ce n’est pas facile à jouer, mais c’est ce qui la rend spéciale. Ce qui est si gratifiant de jouer un spectacle aussi intense, c’est lorsque vous quittez la scène et que vous savez que vous êtes vraiment au sommet de vos capacités et de vos performances ; c’est ce qui en vaut la peine. »
47. Bill Ward
« Je ne peux pas me résoudre à voir Sabbath sans Bill Ward, parce qu’il faisait partie intégrante de ce groupe. »
48. Un riff dans la tête
« Je dors musique. Je me réveille et j’ai un riff dans la tête. À chaque pas que je fais, il y a un riff, un rythme ou quelque chose comme ça. »
49. Rencontrer des gens différents
« Une des choses que j’aime dans ce travail est de rencontrer des gens différents. »
50. Un format ou à une formule
« Les disques de batterie que j’aime sont ceux sur lesquels la batterie ne s’est pas répétée. Les batteurs ne s’en sont pas tenus à un format ou à une formule. »
51. Satisfaire mes envies créatives
« D’abord et avant tout, je fais de la musique pour satisfaire mes envies créatives, mais en même temps, je sais que mes fans attendent, alors ce sont eux qui me poussent à continuer. »
52. Si c’était facile
« Il n’y a pas de spectacle de Slipknot facile. Cela n’existe pas. C’est dur, mais nous ne l’aimerions pas si c’était facile. »
Vous en voulez encore ?
10 choses que vous ne saviez pas sur Slipknot
Corey Taylor : les 47 bonnes paroles d’un frontman féroce aux multiples facettes
Back in Time : le jour où Paul Gray, bassiste de Slipknot, nous a quittés
Photos Slipknot @ Le Zénith 2008
Photos Murderdolls @ Bercy 2010
Publié le 16/09/2024