Back in Time : le jour où John Lennon s’est fait assassiner
Il y a des jours mémorables dans l’histoire du rock et Pixbear vous les fait (re)découvrir. Le 8 décembre 1980, John Lennon était assassiné devant l’entrée du Dakota Building à New York. Retour sur le déroulement de cette journée tragique et sur les dernières photos de l’artiste.
Le 8 décembre 1980, à 14h, John Lennon accueille dans son appartement du Dakota Building à Manhattan (New York) la célèbre photographe Annie Leibovitz. Cette dernière vient pour réaliser une série de photos pour le magazine Rolling Stone. John Lennon insiste pour que sa compagne Yoko Ono soit prise en photo avec lui et que le couple apparaisse ensemble sur la couverture du magazine.
The Annie Leibovitz Session
Sa dernière interview
A 15h30, Annie Leibovitz quitte l’appartement du couple. John Lennon accorde alors une interview au DJ Dave Sholin pour les besoins d’une émission de la radio RKO.
John Lennon – The Last Interview
Sa dernière session studio
Entre 16h et 17h, John Lennon part avec Yoko Ono au Record Plant Studio pour mixer la chanson Walking on Thin Ice, une chanson de Yoko Ono sur laquelle il apparaît à la guitare.
Yoko Ono – Walking on Thin Ice
Les dernières photos
En bas du Dakoya Building, des fans attendent le couple et leur demandent des autographes. Parmi eux, Mark David Chapman se fait dédicacer l’album Double Fantasy. Après avoir signé le disque, John Lennon lui demande si c’est tout ce qu’il veut. Mark David Chapman lui sourit et acquiesce selon le témoignage du photographe Paul Goresh, présent sur les lieux et auteur des derniers clichés de l’artiste.
The Paul Goresh Photos
Reconstitution de la première rencontre entre John Lennon et Mark David Chapman
22h50, l’heure du crime
Après leur session en studio, John Lennon et Yoko Ono retournent au Dakota Building aux alentours de 22h50. John Lennon veut repasser à leur appartement pour souhaiter une bonne nuit à son fils Sean âgé de 5 ans. Il descend de sa limousine sur la 72st Street, précédé par Yoko Ono. Alors que sa compagne se dirige vers la réception, Mark David Chapman se place derrière John Lennon et lui tire cinq balles de revolver calibre 38 dans le dos.
La première balle rate le chanteur et lui passe au-dessus de la tête. Les deux suivantes atteignent le côté gauche de son dos. Les deux dernières frappent son épaule gauche. Touché au poumon et à une artère proche du coeur, John Lennon fait quelques pas puis s’écroule. Il est emmené à l’hôpital Roosevelt. Les médecins essaient de le ranimer mais rien n’y fait. Sa mort est prononcée à 23h15. Elle est rendue publique un peu plus tard par le commentateur sportif Tom LaPorte au cours d’un match de football américain.
L’annonce de la mort de John Lennon aux Etats-Unis
La réaction de Paul McCartney
Arrestation de Mark David Chapman
Après le shooting, Mark David Chapman est maîtrisé par le portier de l’immeuble. Ce dernier lui demande s’il sait ce qu’il a fait et Chapman lui répond : « Oui, j’ai descendu John Lennon ». Il le fait s’asseoir sur le trottoir en attendant la police. A l’arrivée des forces de l’ordre, le meurtrier apparaît très calme et tient dans ses mains le livre de J.D Salinger L’Attrape-coeurs. Dans ce livre, il avait écrit à la main « Ceci est ma déclaration » et signé du nom du protagoniste de l’ouvrage Holden Caulfield.
On apprendra plus tard qu’il était déjà venu à New York en octobre 1980 dans l’idée d’assassiner John Lennon. Le jour du meurtre, il avait passé toute le journée devant l’immeuble. Le matin, il avait même approché la nourrice de Sean Lennon à sa sortie de l’immeuble et avait serré la main de l’enfant. Il déclarera plus tard à la police : « Je suis sûr que la grande partie de moi est Holden Caulfield, qui est le personnage principal du livre. La petite partie de moi doit être le Diable ».
20 ans de prison
Alors que son avocat veut plaider la folie, Mark David Chapman décide de plaider coupable affirmant que Dieu lui a dit de le faire. A l’issu de son procès, il est condamné à 20 ans de prison. Depuis l’an 2000, il est libérable sur parole mais aucun juge n’a autorisé à le remettre en liberté pour le bien de la société.
John Lennon – Imagine
Vous en voulez encore ?
John Lennon : les 32 bonnes paroles d’un gourou peace & love
43 choses que vous ne saviez pas sur les Beatles
Les 9 animaux préférés des Beatles
Back in Time : le jour où John Lennon est venu au monde
Back in Time : le jour où John Lennon a sorti Imagine
Back in Time : le jour où John Lennon est monté pour la dernière fois sur scène
Back in Time : le jour où les Beatles ont donné leur premier concert en soirée au Cavern Club
Back in Time : le jour où Paul McCartney a rencontré John Lennon
Back in Time : le jour où les Beatles ont donné leur dernier concert
Publié le 08/12/2024