Johnny Marr : les 32 bonnes paroles d’un guitariste au service de la mélodie
Ex-guitariste du groupe mythique britannique The Smiths, Johnny Marr a su (re)donner ses lettres de noblesse aux solos de guitare simples et mélodiques. Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 32 citations qui en disent long sur sa personnalité.
01. L’obsession de ma vie
« Les guitares ont été l’obsession de ma vie. J’en ai d’abord pris une à l’âge de quatre ans et je suis depuis un junkie de la guitare. »
02. Un million de notes à la minute
« Personne n’a de respect pour quelqu’un qui peut jouer un million de notes à la minute mais ne peut pas composer une mélodie décente de telle sorte que quelqu’un puisse chanter ou ressentir une sorte d’émotion. »
03. Meat Is Murder
« Je suis très fier du fait que 20 ans après, les gens me disent qu’ils sont devenus végétariens à la suite de Meat Is Murder. Je pense que c’est littéralement de la musique rock qui change la vie de quelqu’un – cela change certainement la vie des animaux. C’est l’une des choses dont je suis le plus fier. »
04. The Smiths
« Lorsque Morrissey et moi avons fondé The Smiths, nous pensions que la musique pop était la chose la plus importante au monde. C’était presque une chose spirituelle pour nous, et à cause de cela, nous savions ce que signifiait être un fan. »
05. Son propre studio
« Avoir votre propre espace devient de plus en plus rare de nos jours. Il est dangereux de donner à quelqu’un comme moi – qui a grandi en fantasmant sur les studios et les disques – la liberté et les ressources nécessaires pour créer son propre studio. Je voudrais simplement y vivre, ce que j’ai pratiquement fait pendant toutes les années 90. »
06. La reformation
« Mon expérience me dit malheureusement que beaucoup de gens se posent la question de la reformation des Smiths sans se soucier vraiment de la réponse. Ils veulent juste vraiment poser la question. »
07. Un style de vie super sain
« Je vis un style de vie super sain non pas parce que c’est raisonnable ou que j’y suis contraint, mais parce que je dois rester concentré sur la musique que je fais. Pour ce faire, je dois être bien réveillé. »
08. La classe ouvrière
« Venir de la classe ouvrière, où mon père travaillait manuellement, était une bonne base; J’étais obsédé par l’idée de trouver un emploi ou de partir de la maison à 15 ans. »
09. Des gens très volontaires
« Je semble attirer et être attiré par des gens très volontaires, fascinants… »
10. Le nez pour les affaires
« Je peux montrer aux groupes comment se produire. De la même manière, de nombreux groupes pensent que vous ne pouvez pas vous en sortir sans un gros tas à Londres ou à New York pour vous gérer. C’est juste de la merde. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une personne un peu plus âgée qui à le nez pour les affaires et en laquelle vous avez confiance. »
11. Sous le sapin de Noël
« J’ai joué de la guitare à partir de quatre ou cinq ans. Chaque année, il y avait une boîte triangulaire légèrement plus grande sous le sapin de Noël, jusqu’à ce que j’en obtienne enfin une assez grande pour produire un son correct. »
12. Morrissey
« Vous devez comprendre cela. Nous sommes tous attentifs à Morrissey. C’est un sentiment très fraternel. Quand on a répété pour la première fois, j’aurais tout fait pour lui. Et en tant que personne, Morrissey est vraiment capable d’avoir une relation vraiment amoureuse. Chaque jour, il est si ouvert, si romantique et sensible aux émotions des autres. »
13. Blondie ou OutKast
« De temps en temps, un groupe génial, comme Blondie ou OutKast, pourrait être pop et apporter des idées intéressantes en même temps. Ce n’est plus le cas maintenant, à cause de cette étrange mutation de la pop, du rap, du R & B, de la mauvaise rave et du chant supposé soul. »
14. Comment est fabriquée la musique
« Je me fiche de comment est fabriquée la musique. J’aime les guitares, mais j’aime aussi de l’excellente musique electro.
15. Le bonne note au bon endroit
« Je n’aime pas perdre de notes, pas même une. J’aime mettre la bonne note au bon endroit, et mes influences ont toujours été ce genre de guitariste. On pense à Keith Richards, et j’aime beaucoup le solo de Nils Lofgren, parce qu’il est très mélodique. J’adore le rythme de John Lennon et George Harrison était un guitariste incroyable. »
16. Les disques des Smiths
« Je n’ai presque jamais écouté les disques des Smiths, une fois qu’ils étaient sortis. J’ai toujours été comme ça et je le serai probablement toujours. »
17. Andy Rourke
« Andy Rourke et moi jouions ensemble depuis 14 ou 15 ans et nous avions une très grande alchimie musicale. Andy est juste un musicien très respecté et inhabituel. »
18. Ma mère
« Ma plus grande influence musicale a été ma mère. Nous étions tous les deux enchantés par la musique. »
19. Des gens
« Cela ne m’intéresse pas d’essayer d’avoir des gens aimant d’autres genres de musique qui me suivent. Je ne veux pas leur plaire. »
20. Le fonctionnement des nouvelles technologies
« Au début des années 90, j’étais vraiment déterminé à découvrir le fonctionnement des nouvelles technologies et à créer des disques sans producteur, ce qui n’est pas forcément ce que les fans voulaient. Mais je devais le faire parce que je sentais que c’était dans mon destin ou quoi que ce soit. »
21. La trajectoire
« Maintenant, je suis un papa, je suis un adulte. Je suis en solo depuis 25 ans. J’ai été dans des groupes d’autres personnes mais je suis solo. J’ai vraiment arrêté de me comparer aux cartes des autres quand j’avais peut-être 24 ans. La trajectoire que j’ai suivie ne peut être comparée à aucune autre. »
22. Jouer un rôle
« Si vous êtes dans un groupe qui réussit, vous avez tendance à jouer un rôle. Mais je ne suis pas distrait. Je suis un adulte. Je suis végétalien. Je cours 50 kilomètres par semaine, en écoutant Franz Ferdinand et les Four Tops à plein volume. »
23. La guitare
« Quand j’étais jeune, j’essayais de recueillir un peu de connaissance sur la guitare. Ce n’est pas comme maintenant où vous avez des livres et des livres sur tous les aspects de n’importe quoi. La plus petite perle de connaissance était la bienvenue à l’époque. »
24. A la radio
« Que les gens puissent enfin vous reconnaître à la radio sans se faire dire qui c’est, c’est ça le but que l’on vise. »
25. Jimmy Page et John McLaughlin
« J’ai exploré la culture rock et ce que la guitare peut faire au travers de gens comme Jimmy Page et John McLaughlin et la musique s’est éloignée de la pop. »
26. Une coupe de cheveux décente
« Les gens me disent : ‘Te teins-tu les cheveux ?’ et je dis : ‘Eh bien, est-ce que Siouxsie Sioux le fait ? Est-ce que Bowie le fait ?’. Bien sûr, je vais avoir une coupe de cheveux décente. C’est l’une des premières choses que j’ai appris à faire – rassembler quelques chansons et bien se coiffer. »
27. Les fans
« Plus tôt dans ma carrière, je n’avais pas une grande considération pour les fans. »
28. Les bons artistes
« Je pense que les bons artistes savent quand ils sont sur une lancée, et ils reconnaissent quand la foudre frappe. C’est une très grande chance d’avoir cette inspiration et de ne pas la sur-analyser ni la gâcher; vous la suivez si vous aimez ce que vous faites. »
29. Un groupe
« Je voulais rejoindre un groupe, apprendre de ce groupe et être engagé et passionné et apporter mon truc au groupe. Ensuite, quand j’ai senti que nous allions nous répéter, et que je devais en apprendre davantage, je suis parti ailleurs. »
30. Les festivals
« Les festivals sont formidables parce que vous arrivez à vous promener au coin de la rue et à voir un nouveau groupe que vous avez entendu mais que vous n’avez pas eu la chance de voir. »
31. Nick Zinner
« Nick Zinner est l’un de mes guitaristes préférés depuis longtemps. »
32. Être politiquement incertain
« Vous pouvez grandir sans avoir à vous conformer, ne plus aller aux spectacles, ne plus avoir de collection de disques, commencer à être politiquement incertain. »
Vous en voulez encore ?
12 choses que vous ne saviez pas sur les Smiths
Morrissey : les 57 bonnes paroles d’un artiste qui prétendait n’aimer personne
Photos Johnny Marr @ Rock en Seine 2013
Publié le 09/04/2024