Kim Gordon, Allah-Las, MNNQNS, Elbow… : les albums de la semaine en streaming
Quoi de neuf dans les bacs cette semaine ? Pour le savoir, Pixbear vous propose sa sélection d’albums à écouter en intégralité. Au menu : les nouvelles livraisons de Kim Gordon, Allah-Las, MNNQNS, Elbow, BABYMETAL, Big Thief, Blue Hawaii, Bryce Dessner, Cursive, The Devil Wears Prada, Devon Welsh, Gary Numan, Golden Dawn Arkestra, The Hecks, Joseph Arthur, Lacuna Coil, Life of Agony, Lightning Bolt, Lindstrøm, Michael Sweet, Screamer, Starcrawler, Stephen Mallinder et Steve Miller Band. Bonne écoute !
Kim Gordon – No Home Record
« L’icône punk absolue, Kim Gordon, guitariste, bassiste et chanteuse du légendaire groupe Sonic Youth, sort enfin son premier album solo sur le label Matador, No Home Record. Formé en 1981, Sonic Youth est devenu un des groupes rock les plus influents au monde, inspirant des groupes allant de Nirvana à Pavement. Suite à la séparation du groupe, elle monte Body/Head, un duo experimental avec Bill Nace. Ce n’est qu’aujourd’hui que Kim Gordon lance sa carrière solo avec ce premier album, No Home Record, produit par Justin Raisen (Angel Olsen, Yves Tumor, Charli XCX,…), enregistré au Sphere Ranch de Los Angeles et qui tire son nom d’un film de Chantal Akerman, No Home Movie. A l’écoute de cet album, on se demandera pourquoi elle aura attendu pratiquement 40 ans pour le sortir, moins expériemental que ses projets annexes, No Home Record est une totale réussite ! »
Allah-Las – LAHS
« Les Allah Las ont toujours été fascinés par l’insouciance et le mode de vie étincelant de leur ville de Los Angeles. Après trois albums à en explorer tous ses recoins, du désert à l’océan, et après avoir emporté cet esprit californien sur les routes du monde, ils ne pouvaient s’empêcher de regarder de l’autre côté du télescope. Sur leur quatrième album, Matt Correia (batterie), Spencer Dunham (basse), Miles Michaud (guitare) et Pedrum Siadatian (guitare) élargissent leurs horizons. « Nous avons beaucoup voyagé ces dernières années et je pense que cela a joué un rôle, en influençant la plus grande diversité de titres sur cet album », explique Ma) Correia, ‘LAHS est pour moi comme une bande-son de ces cinq dernières années. Une sorte de carte postale sonore pour qui voudra l’écouter’. Et cette idée se ressent également à travers l’artwork de l’album – une collection de timbres postaux et cartes postales vintage – réalisé par Matt Correia & Robbie Simon. Simplement titré LAHS (en référence à une faute d’orthographe récurrente sur le nom du groupe), ce nouvel album voit le groupe au sommet de ses forces. Les habitués du groupe reconnaîtront leur savante fusion de mélodies et d’ambiances ; mais à une plus grande échelle, nous les voyons s’aventurer vers de nouveaux territoires. Leur évolution, non seulement en tant que songwriters, mais en tant qu’interprètes, arrangeurs et producteurs, est clairement audible, allant jusqu’à chanter en portugais et en espagnol. L’album a été réalisé principalement par le groupe dans leur propre studio de Los Angeles, leur donnant le temps et l’espace pour expérimenter de nouvelles sonorités. Le producteur et ingénieur du son Jarvis Taveniere (Woods) a travaillé sur les finitions de l’album. Il en résulte un son à la fois net et précis tout en gardant la chaleur et l’atmosphère pour lesquelles le groupe est connu. L’envie de voyager qui nourrit ces treize titres continue de pousser le groupe à traverser de nouvelles frontières, en collectant et rassemblant tout ce qu’ils trouvent, pour en revenir plein d’inspiration. Avec Lahs nous ne découvrons pas uniquement les souvenirs qu’ils nous ont rapportés, c’est une invitation à partir avec eux. »
MNNQNS – Body Negative
« L’album est une pépite musicale rare qui parvient à être à la fois fougueux et texturé. Il combine la charge et la vitesse d’un disque qui s’apparente à une voiture tournant dangereusement près d’un bord de falaise tout en parvenant à inspirer confiance dans les capacités du conducteur. MNNQNS dégage un sentiment de danger contrôlé et de chaos. Body Negative est marqué par une forte dualité entre harmonie et discordance et un sens de la détermination et de la concentration incroyable qui se manifeste dans chaque titre. Cette approche effrénée et imprévisible est également représentée par la diversité des goûts et des inspirations musicales du groupe. Si vous vous êtes déjà demandé quel serait le son d’un album qui partage des influences aussi éclectiques que Deerhunter, Death Grips, les Beach Boys, Omni et les films de Jean-Jacques Beineix, ne cherchez plus car cet album de MNNQNS est la réponse. »
Elbow – Giants of All Sizes
« Le 11 octobre 2019, elbow publie son huitième album studio. Giants of All Sizes a été enregistré au studio Clouds Hill de Hambourg, à The Dairy à Brixton, au 604 Studios à Vancouver et au Blueprint Studios à Salford, avec des enregistrements supplémentaires dans les studios de divers membres du groupe répartis dans Manchester. Comme leurs quatre albums précédents, Giants a été produit et mixé par Craig Potter. Parmi les invités de l’album figurent Jesca Hoop, The Plumedores et le nouveau venu du sud de Londres, Chilli Chilton. Guy Garvey décrit l’album comme ‘une vieille lamentation bleue et furieuse qui trouve son salut dans la famille, les amis, le groupe et une nouvelle vie’. C’est un disque qui absorbe lyriquement des moments de profonde perte personnelle tout en reflétant son époque en confrontant les spectres de l’injustice et de la division non seulement au Royaume-Uni mais aussi à travers le monde. C’est un disque qui n’aurait pu être réalisé qu’au 21ème siècle. »
Et aussi…
Enfin, BABYMETAL, Big Thief, Blue Hawaii, Bryce Dessner, Cursive, The Devil Wears Prada, Devon Welsh, Gary Numan, Golden Dawn Arkestra, The Hecks, Joseph Arthur, Lacuna Coil, Life of Agony, Lightning Bolt, Lindstrøm, Michael Sweet, Screamer, Starcrawler, Stephen Mallinder et Steve Miller Band clôturent ce panorama des sorties de la semaine avec leurs nouveaux albums à découvrir en intégralité ci-dessous. Pour ce faire, cliquez sur le disque de votre choix.
BABYMETAL – Metal Galaxy
Big Thief – Two Hands
Blue Hawaii – Open Reduction Internal Fixation
Bryce Dessner – Tenebre
Cursive – Get Fixed
The Devil Wears Prada – The Act
Devon Welsh – True Love
Gary Numan – The Pleasure Principle – The First Recordings
Golden Dawn Arkestra – Darkness Falls on the Edge of Time
The Hecks – My Star
Joseph Arthur – Come Back World
Lacuna Coil – Black Anima
Life of Agony – The Sound of Scars
Lightning Bolt – Sonic Citadel
Lindstrøm — On A Clear Day I Can See Forever
Michael Sweet – Ten
Screamer – Highway of Heroes
Starcrawler – Devour You
Stephen Mallinder – Um Dada
Steve Miller Band – Welcome to the Vault
Publié le 11/10/2019
21 choses que vous ne saviez pas sur Sonic Youth
« Thurston Moore et Kim Gordon se sont mariés en 1984. Ils ont divorcé en 2011, provoquant ainsi la fin de Sonic Youth. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à Sonic Youth ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du rock indépendant. Êtes-vous absolument certain de tout savoir sur Sonic Youth ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 21 anecdotes méconnues sur ce groupe majeur de la scène indie rock américaine.
Allah-Las BABYMETAL Big Thief Blue Hawaii Bryce Dessner Cursive Devon Welsh Elbow Gary Numan Golden Dawn Arkestra Joseph Arthur Kim Gordon Lacuna Coil Life of Agony Lightning Bolt Lindstrøm Michael Sweet Mnnqns Screamer Starcrawler Stephen Mallinder Steve Miller Band The Devil Wears Prada The Hecks