King Gizzard & The Lizard Wizard, Fontaines D.C., Taj Mahal & Ry Cooder, Hatchie… : les albums de la semaine en streaming
Quoi de neuf dans les bacs cette semaine ? Pour le savoir, Pixbear vous propose sa sélection d’albums à écouter en intégralité. Au menu : les nouvelles livraisons de King Gizzard & The Lizard Wizard, Fontaines D.C., Taj Mahal & Ry Cooder, Hatchie, Caliban, Radiant, S. Carey et The Waterboys. Bonne écoute !
King Gizzard & The Lizard Wizard – Omnium Gatherum
« Omnium Gatherum est le 20e album studio et le premier double album du groupe rock psychédélique australien King Gizzard & the Lizard Wizard. »
Fontaines D.C. – Skinty Fia
« Les dublinois sont de retour avec leur album le plus abouti à ce jour, Skinty Fia ! En 2020, avec A Hero’s Death, Fontaines D.C. s’est classé deuxième au Royaume-Uni, a été nominé aux GRAMMYs, BRITs et Ivor Novello Awards, et a fait salle comble à l’Alexandra Palace de Londres. Aujourd’hui, le groupe revient avec son troisième album en autant d’années : Skinty Fia. Utilisé familièrement comme un explétif, le titre se traduit grossièrement de la langue irlandaise par ‘la damnation du cerf’ ; l’orthographe a été grossièrement anglicisée, et son sens s’est dilué au fil des générations. À la fois romance douce-amère et triomphe politique sombre, les chansons forment en fin de compte une lettre d’amour à distance, qui déplore une culture de plus en plus privatisée qui risque de disparaître, comme le cerf géant irlandais. »
Taj Mahal & Ry Cooder – Get On Board
« Près de 60 ans après avoir joué pour la première fois ensemble dans le groupe californien Rising Sons, les légendaires musiciens folks Ry Cooder et Taj Mahal, amis et collaborateurs de longue date et tous deux lauréats de plusieurs Grammy Awards, se réunissent pour enregistrer la musique qu’ils aiment depuis longtemps des regrettés maîtres du blues du Piedmont, Sonny Terry et Brownie McGhee. »
Hatchie – Giving The World Away
« Giving the World Away, le deuxième album de Hatchie, est la meilleure introduction à l’œuvre d’Harriette Pilbeam, l’auteure, compositrice et musicienne australienne à la tête du projet. Produit par Jorge Elbrecht (Sky Ferreira, Japanese Breakfast, Wild Nothing), Giving the World Away est le travail le plus éclatant et le plus important de Hatchie à ce jour. Réalisé avec l’aide de Joe Agius, collaborateur de longue date de Hatchie, ce nouvel album reprend le shoegaze céleste cher à cette dernière, et le mêle avec les sensibilités pop qu’on retrouvait sur ses précédentes sorties, mais avec le bouton du volume poussé au maximum. Construit avec les percussions du batteur James Barone de Beach House, Giving The World Away est d’une grande richesse sonore, d’une musicalité structurée, dans laquelle on retrouve des traces d’influences trip-hop et acid house des années 90. Harriette avait initialement prévu que ces chansons aillent dans une direction plus énergique, elle avait cette vision que ses concerts se transforment en grande fête dansante mais il en a été autrement. Entre le Covid et les confinements successifs, elle s’est finalement repliée sur elle-même. Cette introspection et cette découverte de soi ont servi de véritable inspiration pour le disque. Sur Giving the World Away, elle revient encore et encore sur le même thème du démantèlement de la honte intériorisée, de la recherche de gratitude et de stabilité, et du fait de pouvoir se faire confiance. Incisif et profond, c’est un album sur la confiance en soi, sur cette étrange période qu’est le jeune âge adulte, ce moment où on commence enfin à clairement savoir qui on est. »
Et aussi…
Enfin, Caliban, Radiant, S. Carey et The Waterboys clôturent ce panorama des sorties de la semaine avec leurs nouveaux albums à découvrir en intégralité ci-dessous. Pour ce faire, cliquez sur le disque de votre choix.
Caliban – Dystopia
Radiant – Written By Life
S. Carey – Break Me Open
The Waterboys – All Souls Hill
Publié le 22/04/2022